2022 : Les 10 propositions du SNESUP-FSU pour l’ESR - Sommaire

Publié le 21 décembre 2021

 

  2022  

 Les 10 propositions du SNESUP-FSU pour l’ESR 

Imposons l’avenir de l’enseignement supérieur
et de la recherche dans le débat

 

 

     En ce mois de décembre, les candidatures à l’élection présidentielle sont quasiment toutes connues ; des désignations ont été faites par les partis, des candidat·es se sont déclaré·es, l’actuel locataire de l’Élysée ne l’a pas encore fait officiellement mais réalise depuis un moment son autopromotion tandis que sa majorité n’a d’autre solution que de se resserrer derrière lui pour continuer à exister. Malheureusement, les préoccupations des citoyens restent largement absentes des débats et des médias qui se focalisent sur les questions de sécurité et d’immigration dans un contexte où les idées d’extrême droite gagnent dangereusement du terrain. Pour l’heure, les problématiques et le devenir de l’enseignement supérieur et de la recherche n’ont pas droit de cité… Ils sont pourtant fondamentaux pour le futur en termes d’enjeux sociaux, politiques, économiques, environnementaux et sanitaires.

Le pouvoir en place laisse les universités dans un piteux état. Le gouvernement a repris les mêmes recettes qui, depuis la loi LRU de 2007, dégradent les conditions d’études et de travail, accentuent la précarité, développent la bureaucratisation, affaiblissent le service public, remettent en cause les libertés académiques et condamnent la recherche française au déclin. Mais il a passé le braquet supérieur pour pousser l’ESR vers un modèle néolibéral assumé et le développement du secteur marchand et des intérêts privés en son sein.

Dans ces conditions, un débat sur l’avenir du service public d’enseignement supérieur et de recherche doit absolument se tenir à l’occasion des élections.

Le SNESUP-FSU a décidé d’ouvrir ce débat à travers ce dossier.

La première partie est consacrée à l’état des lieux et au bilan du quinquennat Macron sur trois axes : le durcissement de l’accès à l’enseignement supérieur et aux savoirs, le décrochage de la recherche publique et les attaques de l’indépendance de la recherche, des statuts nationaux et de la démocratie universitaire.

La deuxième partie, à laquelle est consacrée cette rubrique, rappelle, organisées en dix thématiques, les principales revendications du SNESUP-FSU pour rompre avec les orientations actuelles et faire émerger des alternatives porteuses d’avenir et d’espoir pour la jeunesse.

 

 Les 10 propositions du SNESUP-FSU 

- cliquez pour accéder au texte -

 

► 1 - Des formations publiques émancipatrices, gratuites et accessibles à toutes et tous

2 - Des formations visant la double finalité : poursuite d’études et insertion professionnelle

3 - Des formations sur site en présence et une augmentation du taux d’encadrement

4 - Un recrutement et un budget à la hauteur des besoins

5 - Une recherche indépendante et un financement pérenne et suffisant

6 - Une formation des enseignant·es qui redonne du pouvoir d’agir aux acteurs et actrices

► 7 - Lutte contre les VSS : dotation des établissements et obligation de résultat

► 8 - Des universités gérées démocratiquement et collégialement, financées de manière égalitaire

► 9 - Des salaires revalorisés pour chacun·e

► 10 - Garantir les libertés académiques dans l’ESR

 

Image