[2022] 5 - Une recherche indépendante et un financement pérenne et suffisant

Publié le 21 décembre 2021

 

 2022 : Les 10 propositions du SNESUP-FSU pour l’ESR 

5 - Une recherche indépendante
et un financement pérenne et suffisant

 

 

    Le SNESUP-FSU rappelle l’exigence de l’indépendance de la recherche scientifique, ne négligeant pas de thématiques, d’objets ou de disciplines, et suivant des méthodes rigoureuses et validées collectivement.


Il défend une augmentation du financement récurrent qui doit être largement prioritaire et réparti équitablement entre les établissements
et au sein des établissements.

Il demande la remise à plat du crédit d’impôt recherche (CIR) assorti d’une obligation de recrutement de scientifiques et mieux orienté vers les PME-PMI, actuels vecteurs d’innovation et d’embauche des docteur·es.

Il rappelle la nécessité d’une réduction des obligations statutaires de service d’enseignement à 125 hTD pour les EC et 250 hTD pour les enseignant·es, ainsi que des heures supplémentaires d’enseignement, pour dégager du temps effectif de recherche. Cette réduction doit être accompagnée de recrutements statutaires d’enseignant ·es-chercheur·ses et de chercheur·ses. La recherche doit pouvoir se dérouler sereinement dans un temps long, au contraire de la course à l’utilité immédiate, à la rentabilité et à la recherche et la gestion des financements sur appels à projets.

 

 RETOUR AU SOMMAIRE 

Image