[2022] 10 - Garantir les libertés académiques dans l’ESR
2022 : Les 10 propositions du SNESUP-FSU pour l’ESR
10 - Garantir les libertés académiques dans l’ESR
Aujourd’hui plus encore qu’hier, l’enseignement supérieur et la recherche doivent pouvoir se développer indépendamment des pressions émanant des forces politiques, économiques et religieuses, au service des besoins sociaux. La recherche doit pouvoir explorer un champ de la connaissance librement débattue entre pairs.
► Le SNESUP-FSU est attaché au statut de fonctionnaire, qui offre certaines garanties. Les libertés académiques s’inscrivent dans une dimension collective indissociable du principe de l’évaluation des travaux par les pairs. Celui-ci prend tout son sens au sein des instances nationales CoNRS et CNU et n’est pas compatible avec l’élargissement du pouvoir managérial du chef d’établissement opéré par le ministère. C’est pourquoi le SNESUP-FSU défend le maintien de toutes les compétences décisionnelles du CNU et du CoNRS.
Les formations (initiale, continue, formation tout au long de la vie…) en lien étroit avec la recherche doivent dès le premier cycle développer l’esprit critique et les connaissances pour la vie citoyenne et professionnelle au profit de toutes les catégories sociales et générationnelles.
C’est dans ce cadre que le SNESUP-FSU propose que les EC puissent disposer des garanties de la liberté effective de choix des domaines, axes et thématiques de recherche et de son corollaire : le rattachement à une unité de recherche compatible avec leur projet scientifique ainsi que la capacité de disposer de moyens récurrents afférents, le cas échéant dans une autre université.
Exercer sa liberté de recherche, c’est disposer du temps de la réflexion, de la maturation des savoirs. Au-delà de la nécessaire baisse de leurs services d’enseignement, les EC doivent pouvoir disposer régulièrement de CRCT de droit, à hauteur d’une année tous les sept ans.
Dans ces temps troublés, les risques de décrochage de la recherche sont d’autant plus prégnants. Des moyens ainsi qu’un cadre doivent être consacrés. Le SNESUP-DSU demande la création d’instances de recours dans les établissements et nationales pour faciliter le retour à la recherche.