[2022] 6 - Une formation des enseignant·es qui redonne du pouvoir d’agir aux acteurs et actrices
2022 : Les 10 propositions du SNESUP-FSU pour l’ESR
6 - Une formation des enseignant·es qui redonne
du pouvoir d’agir aux acteurs et actrices
Pour lutter contre le désinvestissement, les risques psychosociaux et préserver la formation des générations futures, il est urgent de redonner du pouvoir d’agir aux acteurs et actrices de la formation. Le SNESUP-FSU c o n t i n u e de défendre les conditions d’une véritable formation des enseignant·es universitaire et professionnelle, c’est-à-dire :
► la sécurisation des parcours des étudiant·es par le biais d’un financement des études sans contrepartie de service (« prérecrutements » au sens de la FSU) ;
► la constitution d’équipes de master MEEF recrutées sur des critères et selon des procédures universitaires de détermination des profils de poste ; des moyens pour former et faire exister des équipes plurielles ; le respect des conditions universitaires d’élaboration des maquettes : c’est aux équipes de master de les élaborer en réponse aux besoins de formation identifiés ; une formation continue qui vise le développement professionnel et non la transmission de prescriptions qui asservit ;
► des stages étudiants déterminés en fonction des impératifs de formation (progressivité, lieu, encadrement) et non des besoins de l’Éducation nationale et/ou des plafonds d’emploi. Pour garantir la dimension formatrice de l’expérience professionnelle, les berceaux de stage doivent être en surnombre dans les écoles et établissements ; la possibilité, pour les tuteurs et tutrices de « terrain », d’accompagner les étudiants sur leur temps de service (décharge), d’être formés (formation de formateurs), d’impulser et/ou de participer à des recherches collaboratives ;
► la détermination et le fléchage des budgets des INSPÉ, structures à dimension académique et interuniversitaire ; la mise en place d’instances démocratiques au sein des INSPÉ.