Les fiches pratiques du SNESUP-FSU relatives aux impacts de la crise du Covid-19 dans l'enseignement supérieur et la recherche
Mise à jour le 14 avril 2020
Les fiches pratiques du SNESUP-FSU relatives aux impacts de la crise du Covid-19 dans l'enseignement supérieur et la recherche
Depuis le 16 mars, les établissements d’enseignement supérieur sont fermés aux usagers [https://miniurl.be/r-2vp7 ]. De plus depuis le mardi 17 mars, le confinement de toutes et tous est imposé à l’ensemble de la population à l’exception des professions de santé, de l’agro-alimentaire, des transports, de certaines entreprises privées (qui doivent impérativement s’assurer de la protection de leurs employés) et les services publics nécessaires à la continuité de l’État.
Dans l’enseignement supérieur nos directions et le ministère s’engagent à assurer une “continuité pédagogique” . Qu’en est-il ? Le bureau national du SNESUP-FSU a rédigé 6 fiches pratiques permettant d’introduire les problématiques mise à jour par cette crise, de rappeler nos droits et obligations et de préciser nos revendications :
-
Fiche A : Adaptation du travail pédagogique
-
Fiche B : Paiement des agents contractuels, vacataires et titulaires
-
Fiche C : Autorisations absence (gardes et aidants) et personnel d’astreinte
-
Fiche D : Modification des Modalités de contrôle des connaissances (MCC) et jury
-
Fiche E : Télésurveillance
-
Fiche F : Stages
Cette situation exceptionnelle démontre et rappelle que toute activité doit avant tout préserver notre santé, celle de nos proches, de nos étudiant·es et de nos collègues.
Protégez-vous, protégez vos contacts et ne vous mettez pas en danger dans le cadre de nos missions d’enseignement ou de recherche.