UNIVERSITÉ RENNES-II – Une université en transition

Publié le 30 janvier 2026

Depuis 2015, sous l’impulsion des équipes successives soutenues par le SNESUP-FSU, l’université Rennes-II a placé l’écologie au coeur de son action, le développement durable devenant un axe transversal du projet d’établissement à partir de 2017. L’arrivée de Vincent Gouëset et de son équipe en 2023 a confirmé cet engagement en donnant une nouvelle impulsion en matière de transition socio-environnementale, qui s’est concrétisée fin 2025 par la formalisation des actions dans le cadre d’un « schéma de planification et d’orientation des transitions » (SPOT).

L’enjeu n’était pas de simplement répondre à une énième injonction ministérielle, mais visait, d’une part, à créer une dynamique participative pour concevoir le SPOT en impliquant la communauté dans son ensemble, et d’autre part, à planifier et hiérarchiser les actions de transition dans cinq grands domaines : la gouvernance, la formation, la recherche, la réduction de l’impact environnemental, et la qualité de vie au travail et sur les campus.

Si ce travail collectif a permis d’impulser une forte dynamique d’écologisation de l’université, il ne doit pas faire oublier l’essentiel : le sous-financement de la transition écologique par notre ministère de tutelle. Car derrière les annonces et les injonctions récurrentes (schéma DD&RS, formation à la TEDS, etc.) du ministère, la réalité est qu’il n’existe pour l’instant ni planification globale ni financement de cette transition écologique dans l’ESR, et les établissements sont livrés à leur sort, dans un contexte budgétaire particulièrement difficile. Or la transition écologique, qui fait pleinement partie de nos missions de service public, ne pourra se faire à l’université sans pérennisation du financement afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050, en s’y préparant dès aujourd’hui par la mise en oeuvre de notre SPOT.

Yohann Rech, Benoit Montabone et Gaëlle Sempé, Section SNESUP-FSU de l’université Rennes-II