ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARTS ET MÉTIERS – Enseignements par les Biatss et hausse des droits d’inscription en vue
L’Ensam a mis en place depuis quelques années, à titre expérimental, un dispositif permettant à un personnel Biatss de catégorie A ou B de réaliser des enseignements sous forme de TD et de TP, avec des volumes pouvant aller jusqu’à 96 heures par année universitaire. L’une des particularités de ce dispositif est que les agents peuvent faire ces enseignements soit sous forme de vacations pendant leurs jours de congés, soit sur leur temps de travail.
Ce mécanisme qui est un palliatif au déficit criant d’enseignants dans certains domaines est présenté par notre direction générale comme étant également une compensation au passage aux 1 607 heures effectives qui a été imposé au personnel Biatss en 2020. Ladite direction a récemment souhaité pérenniser ce dispositif sans présenter un bilan sérieux de la période expérimentale, ni un retour d’expérience des participants corrélé aux attendus du programme/syllabus concerné, ni une projection en termes de recrutement pour renforcer les capacités d’enseignement. Mais elle dû renoncer cette année face à la mobilisation des élus du SNESUP-FSU au conseil d’administration (CA), rejoints par plusieurs autres élus. Le répit ne sera cependant que de courte durée, car le sujet devra de nouveau être débattu pour la rentrée prochaine.
Par ailleurs, notre direction réactive son projet de hausse des droits d’inscription, après une première tentative avortée en 2021. À l’époque, le MESR n’avait pas souhaité donner suite à la demande faite par l’école en raison du contexte post-Covid-19. Mais le ministère a depuis laissé le champ libre aux écoles d’ingénieurs pour augmenter ces droits à leur guise. Notre direction entend profiter de ce dispositif présenté comme un moyen d’accroître les ressources propres de l’établissement pour faire face au risque de baisse des dotations publiques et à l’augmentation des coûts de fonctionnement. Une délibération du CA aura lieu courant 2026 sur le principe, les modalités et les niveaux d’une éventuelle hausse à laquelle notre section est opposée, avec une mise en oeuvre prévue à la rentrée 2027.
La section SNESUP-FSU de l’Ensam