UNIVERSITÉ PARIS-NANTERRE : Bilan des élections aux conseils centraux

Publié le 30 août 2024

Mercredi 3 juillet 2024, l’assemblée électorale du conseil d’administration (CA) de l’université Paris-Nanterre a très largement élu Caroline Rolland-Diamond en tant que présidente de l’université. Sous le mandat précédent, celui de Philippe Gervais-Lambony (2020-2024), elle était vice-présidente en charge du CA, si bien qu’il s’agit d’une élection dans la continuité.

La liste « Nanterre engagée », seule liste syndicale présentée aux conseils centraux (CA, CFVU, CR) de l’université chez les enseignant·es et enseignant·es-chercheur·ses lors de ces élections, et soutenue par le SNESUP-FSU et SUD-Éducation 92, est arrivée en deuxième position dans le collège B au CA et a ainsi obtenu 2 élus. Elle n’a pas pu réitérer le résultat de 2020, lorsqu’elle était arrivée en tête dans ce même collège au CA, ce qui s’explique par un contexte bien différent dans lequel Caroline Rolland-Diamond a bénéficié du soutien de l’équipe en place et de l’adhésion d’une grande partie de la communauté universitaire, notamment parmi les enseignant·es-chercheur·ses, étant donné les campagnes d’emploi ambitieuses réalisées ces dernières années.

Au-delà du SNESUP-FSU, il faut souligner que le SNASUB-FSU est arrivé en tête dans le collège Biatss au CA, avec un score historique de 38,75 % des suffrages exprimés, et compte donc 2 des 6 élu·es dans cette instance. De plus, parmi les personnalités extérieures, Marian Petitfils, cosecrétaire départemental du SNES-FSU 92 et de la FSU 92, a été élu au CA en tant que représentant d’une organisation représentative des salariés.

Caroline Rolland-Diamond et son équipe vont entamer leur mandat dans un contexte politique inédit, et la rentrée universitaire va se faire avec la perspective de coupes budgétaires massives dans l’enseignement supérieur et la recherche, et l’annonce de l’acte II de l’autonomie des universités. Les élu·es de la liste soutenue par le SNESUP-FSU au CA, et plus largement l’ensemble des élu·es issu·es des listes soutenues par la FSU au sein des trois conseils centraux, sont ainsi plus que jamais déterminé·es à se battre aux côtés des personnels et étudiant·es, à faire entendre une voix indépendante et engagée pour la défense collective du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, et à faire vivre concrètement la démocratie à l’université Paris-Nanterre.

par Cécile Viollain, secrétaire de section de l'Université Paris-Nanterre