UNIVERSITÉ PARIS-CITÉ – Répression des étudiant·es mobilisé·es contre la situation en Palestine

Publié le 30 novembre 2025

Comme dans de nombreuses universités, les étudiant·es de l’université Paris Cité se mobilisent contre le génocide à Gaza. Le comité Palestine de l’université organisait mardi 18 novembre un rassemblement déclaré devant les locaux de la présidence de l’université, à l’occasion du sénat académique, pour dénoncer le vote d’un nouveau partenariat avec un groupe bancaire qui, selon le rapport de la coalition d’ONG Don’t Buy into Occupation, est lié, comme d’autres groupes, par le biais de financements et d’investissements, à des entreprises qui collaborent avec les colonies israéliennes ou leur fournissent des services.

À l’intérieur du sénat académique, aucun débat ne put réellement avoir lieu sur ce sujet. À l’extérieur, la police est rapidement intervenue, brutalement, dès la fin du rassemblement, et des participant·es ont été contrôlé·es, arrêté·es, emmené·es au commissariat et verbalisé·es. Deux personnes ont été traînées au sol par les forces de l’ordre. En dépit des demandes d’élu·es étudiant·es au sein du sénat académique, la présidence de l’université n’a pas daigné exprimer sa solidarité avec les étudiant·es réprimé·es ou s’opposer à l’intervention de la police.

Les syndicats FSU, CGT, SUD et CNT de l’université ont aussitôt dénoncé la répression qui vise à faire taire toutes les voix qui refusent la situation en Palestine et dénoncent la complicité d’institutions françaises. Face à cette répression, il est plus que jamais nécessaire de défendre les libertés démocratiques.

La section de l’université Paris Cité