UNIVERSITÉ GUSTAVE-EIFFEL – Élections, suite mais pas fin ! Élections au CAC annulées !

Publié le 30 janvier 2026

Le processus électoral entamé le 14 octobre 2025 s’est achevé le 8 janvier par la désignation de Corinne Blanquart, vice-présidente sortante chargée du budget et des projets transformants et largement comptable de la situation de notre établissement, à la tête de l’université Gustave-Eiffel.

Si les résultats traduisent peu de changement dans les équilibres par rapport à la précédente mandature, le taux de participation dans tous les collèges est en nette augmentation. Nous nous félicitons que, tous collèges confondus, les listes L’Université en commun présentent la plus forte progression en voix, alors que les listes sortantes montrent une érosion palpable. Certains sièges nous ont échappé de quelques voix.

L’Université en commun a fait une très belle campagne dans un contexte particulièrement difficile, marqué par des accrocs importants à l’exercice de la démocratie, au coeur de ce qui fait l’université. La candidate que nous soutenions est allée au bout d’un processus qui place les listes L’Université en commun en capacité d’assumer la gestion de notre établissement. Malgré un rapport de force qui lui était défavorable, elle a pu défendre haut nos valeurs pour l’université. Nos constats largement partagés se sont imposés dans les débats.

Ces élections ne touchent néanmoins pas encore à leur fin, puisque nous avons déposé un recours en annulation compte tenu des nombreuses irrégularités constatées lors du processus électif et pour lesquelles nous étions intervenus, sans réponse, auprès du service juridique. En première instance, la commission de contrôle des opérations électorales nous a donné raison sur la quasi-totalité de nos griefs et a annulé les élections dans les collèges A, B1 et B2 uniquement du conseil académique, compte tenu du faible écart de voix. La reconnaissance explicite par la justice des irrégularités opérées et du mélange des genres de la présidence sortante sont indéniablement des points d’appui importants pour l’avenir. L’université n’ayant pas fait appel de la décision, de nouvelles élections devront se tenir dans le respect du droit.

Face aux méthodes de management brutales, aux pressions, nous incitons tous et toutes les collègues à se rapprocher au plus vite des organisations syndicales qui ont soutenu nos listes. Le travail et la lutte payent !

La section SNESUP-FSU de l’université Gustave-Eiffel