AIX-MARSEILLE UNIVERSITÉ : Dérégulation et austérité masquées par une dérive autocratique
À l’université d’Aix-Marseille, dans l’opacité de groupes de travail ou de réunions entre directeurs de composante, les expérimentations de l’acte II de l’autonomie des universités et de simplification avancent, sans le personnel pourtant directement concerné. Ainsi, malgré leur demande, ni les organisations syndicales au comité social d’administration (CSA) ni les élu·es au conseil d’administration (CA) n’ont eu connaissance des points d’expérimentation envisagés qui auraient pourtant dû être votés au plus tard en juillet. Concernant les expérimentations sur l’acte II de l’autonomie, on apprend dans la presse spécialisée que, pour le président Éric Berton, « il y a très peu de sujets où on ne veut pas aller ; soit, mais lesquels ? Sur la simplification avec les organismes de recherche, l’"expression porte sur quatre volets : la mutualisation, la simplification, les outils et la dématérialisation, et l’animation commune ». apprend-on de la même façon. Quand le personnel sera-t-il consulté ?
Il en est de même sur les éléments budgétaires, pour lesquels les élu·es au CA n’ont même pas eu connaissance de la lettre de cadrage. Par le bouche-à-oreille au sein des composantes, on apprend que la campagne d’emploi 2025 se réduira à la publication de 40 % des postes vacants, toutes catégories de personnels confondues, et qu’il est même demandé à certaines composantes de supprimer des postes. Ajoutée à la diminution de 7,5 % des heures complémentaires pérennes allouées aux formations et à une nouvelle restriction des dotations aux laboratoires (après une baisse de 7 % en 2024), elle confirme les difficultés budgétaires de l’université, aggravées ces deux dernières années par des ponctions successives dans le fonds de roulement pour présenter un budget à l’équilibre.
Comme dans beaucoup d’universités, cette rentrée se passe donc sous le signe de l’austérité budgétaire sans vision sur les changements à venir.
Le bureau de la section SNESUP-FSU de l’université d’Aix-Marseille