VRS n°375, décembre 2008

Publié le : 24/12/2008


 

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Éditorial:

La réforme au bulldozer

  • par Jean-Luc Mazet, secrétaire général du SNCS-FSU

Les réformes mises en place conformément à la « stratégie de Lisbonne » ont pour objectif déclaré de mettre le système d’enseignement supérieur et de recherche au service de la compétitivité économique. En 2004, le mouvement des personnels de la recherche et de l’enseignement supérieur a montré qu’il n’était pas possible d’attaquer frontalement le système des universités et des organismes nationaux de recherche. L’attaque s’est donc faite progressive et camouflée.

Des outils d’encadrement ont été mis en place. En faisant miroiter certains avantages, ils ont divisé la communauté scientifique selon des lignes de clivages différentes. L’Agence nationale pour la recherche (ANR) a pu séduire les domaines scientifiques qui souffraient le plus d’un support insuffisant par les crédits de base. L’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) a fait croire à une amélioration de l’évaluation pour les secteurs, notamment universitaires, directement pilotés par le ministère. La loi « Liberté et responsabilité des universités » a été soutenue par la Conférence des présidents d’université.

Mais il faut bien mettre en pratique le démantèlement des structures : laboratoires, organismes de recherche, formations d’enseignement, statuts des personnels. Depuis la fin de 2007, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) a développé une stratégie pointilliste. En mettant en place une multiplicité de groupes de travail et de comités ad hoc affublés d’un masque de concertation, il s’agissait de poser un maximum de pierres du nouvel édifice sans jamais discuter de son plan d’ensemble avec les organisations syndicales ou les représentants élus de la communauté scientifique.

La résistance de plus en plus forte des personnels marque aujourd’hui les limites de cette stratégie. Aussi le pouvoir est-il décidé à aller plus loin pour faire passer sa politique en force par tous les moyens. Il cherche la caution d’autorités scientifiques internationales tout en manipulant leurs conclusions. Parallèlement, le MESR impose l’opacité la plus absolue à l’activité des groupes de travail et un embargo rigoureux aux directions des organismes de recherche. Mais cela ne suffisant encore pas, c’est sous la garde de la police que le gouvernement impose ses décisions contre la résistance des personnels. La cohérence de cette nouvelle stratégie prouve que le pilote n’est plus au MESR. Désormais, c’est le Premier ministre qui conduit les bulldozers.

Au sommaire :

ACTUALITÉS

  • Recherche et enseignement supérieur: les universités françaises méritent un CNRS puissant. par
    Jean-Marc Douillard, Jean-Luc Mazet
  • Rapport de l’AERES sur l’INSERM: derrière le masque scientifique,
    une manipulation politique. par Jean-Luc Mazet
  • INSERM: un dessein politique mis en musique à marche forcée. par le Bureau national INSERM du SNCS-FSU
  • Collégialité scientifique et action syndicale et associative: des convergences significatives. par Jean Fabbri
  • Budget 2009 recherche et enseignement supérieur: toujours.moins@Pécresse.com. par Henri Audier
  • Synchrotron SOLEIL: l’État ne tient pas ses engagements budgétaires. par Patrick Lefèvre
  • Plateau de Saclay: opération d’intérêt national ou caprice présidentiel ? par
    Christine Eisenbeis, Denis Jouan

DOSSIER « UNIVERSITÉ: UN MODÈLE AMÉRICAIN ? »

  • Éducation aux États-Unis: sortir des idées reçues.
    Charlotte Lepri
  • Enseignement supérieur et recherche aux États-Unis: l’université adopte
    un nouveau régime de production des connaissances.
    Romuald Normand
  • Modèle américain de l’enseignement supérieur: une image déformée pour
    réformer l’université française.
    Anne E. Berger
  • Drew G. Faust, présidente de l’université de Harvard: «Libérons nos imaginations
    les plus ambitieuses».
  • L’évaluation aux États-Unis: la culture de la lettre.
    Odile Eisenstein
  • Le postdoc aux États-Unis: «Une expérience riche d’émulation qui devrait
    se faire entre statutaires de différents pays».
    Maude Le Gall
  • Recherche en éducation aux États-Unis: histoire argumentée de la politique de la preuve.
    Romuald Normand
  • NIH: opérateur et financeur de la recherche en santé.
    Laurent Lefèvre
  • Laboratoires nationaux: «Joyaux de la couronne» de la recherche américaine.
    Laurent Lefèvre

ZOOM

  • Après l’élection de Barack Obama: la mue de Georges W. Sarkozy en
    Barack Sarkozy opérera-t-elle sur sa politique recherche? Henri Audier

RECHERCHE VUE D’AILLEURS

  • Enseignement supérieur au Québec: la recherche sous influence. Cécile Sabourin

HORS CHAMP

  • Cantor et la France d’Anne-Marie Décaillot: une exploration foisonnante de la vie
    et des recherches de Georg Cantor. Olivier Gebuhrer

FORUM

  • Bernard de Fontenelle: «Les princes traitent toujours d’inutile ce qu’ils ne comprennent point».