VRS N°443, octobre-novembre-décembe 2025 – LE HANDICAP, UNE PRIORITÉ POUR TOUTES ET TOUS
EDITO DU DOSSIER :
Le handicap concerne tout le monde ! Il appelle à la solidarité et à un combat pour l’égalité. La question est un révélateur des conditions de travail ordinaires et un possible vecteur d’amélioration des modalités de recrutement ou d’évaluation. Elle engage une conception de la société et des choix éthiques et politiques pour la recherche et ses institutions.
Il y a cinquante ans, Simone Veil portait une loi d’orientation majeure en faveur des personnes handicapées, en particulier pour le droit au travail en milieu ordinaire. En 2005 était votée une grande loi sur le handicap. Vingt ans plus tard, malgré les progrès, la situation des personnes handicapées reste souvent invivable. Les mentalités ont changé, mais la loi de 2005 est mal appliquée et une disposition législative de 2019 est scandaleusement écartée.
Le syndicat SNCS-FSU a fait du handicap une priorité, qu’il compte faire adopter avec le SNESUP-FSU par tous les établissements de recherche et d’enseignement supérieur. À l’occasion des 20 ans de la loi de 2005 et des 50 ans de la loi de 1975, ensemble ils proposent un dossier spécial sur le handicap. Ce dossier est porté par la section nationale Handicap du SNCS-FSU, avec la contribution du SNESUP-FSU.
Une vingtaine de textes formulent des propositions qui s’appuient sur des enquêtes historiques ou sociologiques, statistiques ou juridiques, et qui sont portées par des perspectives philosophiques, anthropologiques ou épistémologiques.
Un premier groupe de textes présente la valeur universelle des questions liées au handicap, l’évolution des pratiques et des imaginaires, une synthèse des lois en cours et le combat pour la prise en compte du handicap mené par la section nationale Handicap du SNCS.
Un deuxième ensemble porte sur le handicap dans les établissements de recherche et d’enseignement supérieur. Il dresse un état des lieux. Il souligne le validisme des institutions et les enjeux d’une réflexion sur les temporalités de la recherche ou les critères de l’excellence. Il fait des propositions pour les recrutements, les processus sélectifs et l’aide aux aidants. Il rend compte d’une enquête importante sur le handicap dans la recherche publique.
Une dernière série de textes expose des recherches sur ou à partir du handicap : une perspective de sciences sociales, la présentation d’un institut de recherche et formation, une réflexion sur les manières d’apprendre du handicap, un débat sur les bienfaits ou les effets pervers de l’usage des techniques.
Ce dossier est aussi une lettre ouverte aux institutions et établissements qui sont invités à agir en urgence pour mettre fin aux discriminations et à être à la hauteur des enjeux : le fonctionnement et les finalités mêmes de la recherche publique.
Dossier coordonné par Maud Leriche*, Laurent Loty*,Damya Souami* et Simon Tricard, membres du bureau de la section nationale Handicap du SNCS-FSU, par Laurence Rasseneur membre du bureau national du SNESUP-FSU et par Boris Gralak, secrétaire général du SNCS-FSU
SOMMAIRE
Édito – Le budget de la recherche : les choix de l’État sont dramatiques, Boris Gralak 03
Actualités 05
Dossier – LE HANDICAP, UNE PRIORITÉ POUR TOUTES ET TOUS, coordonné par Maud Leriche, Laurent Loty, Damya Souami, Simon Tricard, Laurence Rasseneur, Boris Gralak 09
La valeur universelle du handicap, Laurent Loty 10
Vers un changement de regard sur le handicap ? Frédéric Reichhart 15
Handicap : des lois peu connues et mal appliquées, Larissa Kanmogne 19
Les Jeux paralympiques, miroir de la société ? Aggée Célestin Lomo Myazhiom 21
La section nationale Handicap et la construction de revendications sur le handicap au SNCS-FSU, Marion Ink, Katia Le Barbu-Debus, Maud Leriche, Laurent Loty, Damya Souami, Simon Tricard 24
Handicap dans l’enseignement supérieur et la recherche : où en est-on en 2025 ? Maud Leriche et Laurence Rasseneur 27
Le validisme dans l’enseignement supérieur et la recherche, Cécile Morin et Marion Ink 31
Les temporalités handicapées : garantie de l’excellence scientifique, Marion Ink 35
Splendeurs et misères de l’excellence scientifique, Marion Ink Dr Ink) et Pierre Nocerino (Dr Nop) 38
Des emplois, mais lesquels ? Éclairages statistiques sur les travailleurs et travailleuses handicapé-es au CNRS, Cécile Bouchet 42
Prendre en compte les situations personnelles dans les processus sélectifs, Simon Tricard 45
Aider les aidants et institutionnaliser la bienveillance, Laurence Rasseneur 47
Une enquête sur le handicap dans la recherche publique :
des réponses poignantes, des dysfonctionnements alarmants, Larissa Kanmogne 49
Encadré : Premiers éléments chiffrés de l’enquête sur le handicap, Maud Leriche
Une perspective de sciences sociales sur le handicap — Les disability studies, Célia Bouchet, Mathéa Boudinet, Maryam Koushyar Soucasse, Laurence Rasseneur 54
Quelles recherche et formation pour une société inclusive : l’exemple de l’Institut national supérieur
de formation et de recherche pour l’éducation inclusive (INSEI), Entretiens réalisés par Laurence Rasseneur 57
Contribution de l’INSEI à la formation sur le handicap - Entretien avec Zineb Rachedi
Contribution du Grhapes à la recherche sur le handicap - Entretien avec Frédéric Reichhart
Apprendre du handicap ? Gaëlle Le Dref 61
Le corps prothétique : de la promesse d’augmentation à la conformation normative, Valentine Gourinat 65
Sur les technologies du quotidien au service du handicap 67
Du design universel à la diversité des expériences – Marion Ink
Comment le GPS de nos téléphones permet à des déficients visuels de randonner en autonomie – Laurence Rasseneur
Zoom – Ce que dit la création de la cinquième branche autonomie de l’évolution de la Sécurité sociale, Victor Duchesne 70