UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES – Le CAESUG de Grenoble, un modèle à défendre

Publié le 10 octobre 2025

À Grenoble, les activités de loisirs, familiales, culturelles et sportives sont gérées par une association loi 1901, le Comité d’action et d’entraide sociales des personnels CNRS et universitaires de Grenoble (Caesug). Cette association est adossée au CAES national du CNRS et elle est gérée par un conseil d’administration (CA) composé de membres exclusivement élus sur listes syndicales. Le Caesug bénéficie d’une complémentarité entre les offres d’action sociale du CAES et des activités de proximité (ski, escalade, etc.). Ses moyens sont attribués par l’université et par le CNRS. L'université donne per capita, à hauteur de 80 euros par membre du personnel des trois établissements (UGA, INP, IEP). Le CNRS donne également des locaux, du personnel et des moyens financiers. Il s’agit d’une structure unique en France, très appréciée du personnel.

En novembre 2025, des élections vont avoir lieu pour élire le nouveau CA du Caesug. La FSU fait liste commune de longue date avec la CGT et FO, face à une alliance CFDT-UNSA-SNPTES. Contrairement à l’autre liste, nous défendons une gestion collective du Caesug, au plus près du personnel, et en lien direct avec les organisations syndicales.

Nous voulons replacer le CA au coeur du fonctionnement du Caesug, en limitant le rôle des groupes de travail et du bureau à la préparation des dossiers, afin d’éclairer les élu·es du CA, à qui doit revenir la décision finale. Nous souhaitons aussi limiter le nombre de mandats consécutifs de la présidence à deux mandats et redynamiser le réseau des correspondant·es Caesug, chargé·es de faire le lien entre le personnel et le CA. Nous défendons enfin la création d’une maison du personnel regroupant les locaux syndicaux et ceux du Caesug.

Coriandre Vilain (SNASUB-FSU) et Nicolas Sieffert (SNESUP-FSU).