UNIVERSITÉ D’ÉVRY – La bonne tenue des nouvelles élections entravée par un calendrier intenable
Le 2 juillet se sont tenues à l’université d’Évry des élections partielles pour renouveler le conseil d’administration et la moitié du conseil académique. Elles font suite à l’annulation des scrutins de novembre 2022 par la cour administrative d’appel de Versailles, qui a constaté de nombreuses irrégularités de la part de l’ancienne équipe de direction dans la constitution des listes électorales au bénéfice des listes de l’actuel président. Les scrutins ont été organisés dans des délais très serrés, rendant difficile la constitution de listes alternatives et entravant la bonne tenue de la campagne électorale : nous avons été informés le 27 mai de l’organisation des élections, le dépôt des listes a été fixé au 16 juin.
Face à une présidence au fonctionnement très vertical et élue dans des conditions très contestables, réaffirmer l’exigence de démocratie et de transparence dans le fonctionnement de l’université s’imposait. Dans ce contexte, comme en novembre 2022, de nombreux camarades se sont impliqués dans le collectif Eureca, soutenu par la section du SNESUP-FSU en 2022. Lors de cette campagne tronquée, nous avons défendu la démocratie universitaire, la collégialité, la transparence et l’exigence d’un service public ambitieux et de qualité.
Aidées par les délais de justice très longs et la campagne électorale extrêmement courte, les listes de la présidence sortante l’ont emporté, celles d’Eureca totalisant de 20 à 30 % des voix selon les collèges, devant la liste soutenue par la CFDT.
La section SNESUP-FSU de l’université d’Évry