NANTES UNIVERSITÉ – Soutien à l’indépendance des chercheurs

Publié le 5 septembre 2025

À l’initiative de la FSU, les organisations syndicales FSU, CGT, CFDT, FO et SUD de Nantes Université ont diffusé, le 27 mai dernier, un communiqué. En voici des extraits. « Un article publié en avril 2025 dans le Journal du dimanche (propriété du groupe Bolloré) et une lettre d’un député européen RN à la Commission européenne ont mis gravement en cause la qualité et l’indépendance de la recherche à l’université. […] Cette polémique vise une recherche pilotée par notre collègue de Nantes Université John Tolan et trois collègues d’universités européennes, financée par le Conseil européen de la recherche. […] Ce programme a l'ambition d'enrichir la connaissance de la place du Coran dans l’histoire intellectuelle, religieuse et culturelle de l’Europe. Ses contempteurs lui reprochent d’avoir bénéficié d’une procédure de sélection complaisante et accusent John Tolan et plusieurs de ses collègues de connivence avec les Frères musulmans.

[Nous apportons notre] entier soutien à J. Tolan et ses collègues. […] C’est ici le principe même d’une évaluation indépendante par les pairs qui est contestée, et l’intégrité des chercheur·ses. […] [Nous alertons] la communauté universitaire sur les dangers que porterait une extrême droite arrivant aux responsabilités dans notre pays, et dont ces polémiques représentent des prémices. […]

Dans toutes les dictatures, et désormais dans les démocraties dites “illibérales”, les premières attaques visent l’indépendance des universités, de la presse et des médias, avant de s’en prendre aux libertés collectives et individuelles et à l’État de droit. 

[Nous appelons] à la vigilance, à la solidarité de la communauté universitaire et à la fermeté sur les critères de la recherche scientifique. »