Académie de Lyon

Publié le : 05/05/2010

 

29 avril 2010

Enquête inscription en 2010/2011 en Master 2 + Semestre d'été Métiers de l'enseignement - CRPE 

Cette enquête a été distribué aux étudiants.

Les quatre universités de l'Académie de Lyon (Lyon1, Lyon2, Lyon3 et Jean Monnet) proposeront chacune à la rentrée prochaine un Master Métiers de l'enseignement 1° degré, de l'Education et de la Culture dans le but notamment d'assurer la formation professionnelle des futurs professeurs des écoles et de préparer le CRPE.

L'architecture de ces Masters sera commune à toutes les universités. La différence se fera sur l'enseignement de spécialités qui ne représentera qu'une petite part des formations et sur le volume horaire de formation qui oscillera entre 750 h à 1000 h sur les 2 années, hors temps de stage. Les masters de Lyon 1 et Jean Monnet ont été élaborés sur la base de 1000 h de formation.

Le master de Jean Monnet sera assuré essentiellement par les formateurs de l'IUFM et se déroulera intégralement sur le Site, 90 rue de la Richelandière.

À ce moment de l'année, nous préparons la rentrée prochaine et chaque Site a besoin pour cela de disposer de prévisions d'effectifs. Ce questionnaire a été réalisé dans ce but.

De même, afin de proposer une offre cohérente pour le semestre d'été, nous avons besoin de quantifier les demandes. 

(...)

Télécharger l'intégralité du texte (Adobe Acrobat 48.49 kb)

6 avril 2010

La situation à Lyon1

 Les maquettes enseignement ont été visées par le CEVU du 16 mars (Télécharger le CR du CEVU (Adobe Acrobat 277.72 kb)) et approuvées au CA du 13 mars, malgré l'opposition des élus liste intersyndicale.

Il y a eu une passe d'armes sévère au sujet des maquettes STAPS entre l'IUFM et les STAPS. Ces derniers ont gardé la maîtrise de la préparation au CAPEPS, en collaborant avec l'IUFM comme cela a déjà été le cas.

Mais la  question a resurgi avec celle des stages en responsabilité en M2  contrôlés par l'IUFM et le rectorat, et programmés au 4ème semestre  du Master. Pas question pour les STAPS de lâcher prise, les stages  pédagogiques (et non celui en responsabilité) sont organisés par  l'UFR-STAPS en M1 et au 3ème semestre du M2, mais pas au 4ème  semestre, refusant en cela de rentrer dans la logique du remplacement  des collègues dans le secondaire. C'est ce qui a été voté au CA. 

12 mars 2010

Motion FDE de l'UFR Arts Lettres Langues de l'université Jean Monnet Saint-Étienne, c'est   ici