Académie d'Orléans-Tours

Publié le : 14/05/2010

 

10 mai 2010

CEVU de l'université d'Orléans

6 mai 2010

UFR Arts et Sciences Humaines, département d'histoire de l'Université de Tours

Le département et l'UFR a voté contre les "maquettes", mais/et le département prépare un "parcours", nuance subtile, pour pouvoir tout de
même préparer les étudiants au CAPES.
Les historiens ont préparé, au sein du Master histoire existant, 2 parcours différents: un parcours recherche et un parcours enseignement, en mutualisant les séminaires de recherche p. ex.
Le schéma n'est pas encore terminé, car il faut y intégrer la géo (qui relève d'une autre UFR) et discuter avec l'IUFM (rattachée à Orléans). Les géographes travaillent actuellement la question.

La préparation de l'agrégation est menacée, ou du moins il serait question de mutualiser sa préparation avec d'autres universités. Les historiens de Tours sont très défavorables à un tel projet.

Brigitte Lion, Professeur des Universités, Histoire, Université de Tours

4 mai 2010

Département d'espagnol et de portugais
UFR Lettres et Langues
Université François Rabelais (Tours) 

Après de nombreuses discussions, refus de préparer des maquettes, de s'associer au projet de maquette MEF du comité de pilotage de
l'académie Orléans-Tours, etc., il  semble désormais irresponsable  pour l'avenir de notre département de ne pas proposer aux étudiants de  préparation au Capes pour l'année 2010-2011.(Certains se sont déjà  inscrits à des préparations privées)

Le département est en train de penser à un master hors MEF.

On s'oriente  vers une maquette master recherche/concours,  avec une partie Tronc commun, et deux parcours : un parcours recherche  et un parcours concours. Le volume horaire, la répartition des cours  au sein du TC et des parcours restent à déterminer.

Il faudra ensuite que ce projet soit proposé puis accepté par le  conseil d'UFR puis par le CA.

Christophe Dubois, Département d'Espagnol et de portugais (UFR
Lettres et langues, Université F. Rabelais(Tours) )