Les 28 mesures

Publié le 14 mars 2003

Document présenté le 9 mars 2003 en conseil des ministre par Luc Ferry
Texte devant servir de base à la réforme de la formation des maîtres.

 

AMELIORER LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES PROFESSEURS
DOCUMENT DE TRAVAIL
9 mars 2003

Plan :

Préambule

  1. De la formation universitaire aux programmes d'enseignement
    1. Favoriser l'évolution des DEUG et des licences vers la maîtrise d'une culture générale disciplinaire
    2. Mesure 1

    3. La connaissance des programmes d'enseignement constitue la première étape de la formation des professeurs

    4. Mesure 2

      Mesure 3

      Mesure 4

    5. Rendre les concours externes plus attractifs et élargir le vivier des candidats
    6. Mesure 5

      Mesure 6

      Mesure 7

    7. Définir la place de l'agrégation dans l'ensemble des concours de recrutement
    8. Mesure 8

  2. Des programmes d'enseignement au métier de professeur
    1. Assurer par l’alternance une entrée progressive dans le métier de professeur
    2. Mesure 9

      Mesure 10

      Mesure 11

    3. La formation professionnelle en 2ème année d'IUFM doit répondre aux besoins exprimés par les professeurs stagiaires et les responsabiliser
    4. Mesure 12

      Mesure 13

      Mesure 14

      Mesure 15

      Mesure 16

    5. Les dispositifs de validation et de certification de la formation des professeurs stagiaires seront allégés
    6. Mesure 17

      Mesure 18

      Mesure 19

  3. Faire des IUFM de véritables écoles de formation professionnelle du ministère l'Education nationale
    1. La voix de l'institution scolaire doit être mieux entendue au sein des IUFM
    2. Mesure 20

      Mesure 21

    3. L'organisation des enseignements devra permettre un meilleur lien entre les universités et les IUFM d'une part, les IUFM et les établissements d'enseignement d'autre part
    4. Mesure 22

      Mesure 23

    5. Le regard extérieur sur la qualité des formations sera renforcé
    6. Mesure 24

      Mesure 25

  4. Rebâtir la formation continue des personnels
  5. Mesure 26

    Mesure 27

    Mesure 28

 

Préambule Pour revenir en haut de cette page !

Un enseignant doit d'abord bien maîtriser un domaine de connaissances. Cela suppose une formation théorique solide, qu'il reçoit pour l'essentiel à l'Université. Il doit ensuite se familiariser progressivement avec la façon dont ces connaissances théoriques peuvent être transmises aux élèves, dans le cadre de programmes d'enseignement : quels sont les points essentiels? Dans quel ordre et selon quelle progression les présenter? Comment les articuler entre eux? Il doit enfin s'initier à la pratique de son futur métier: découvrir le cadre de l'école ou de l'établissement, apprendre à organiser et évaluer le travail de l'élève, etc.

Ce passage progressif entre la formation scientifique, la didactique et la pédagogie caractérise la formation professionnelle initiale des professeurs et relève donc de la responsabilité principale des universités puis des instituts universitaires de formation des maîtres.

Créés par la loi d'orientation de 1989, les IUFM sont des établissements publics à caractère administratif placés sous la tutelle du ministre de l'Education nationale. Ils sont rattachés à des universités par des conventions: établissements d'enseignement supérieur, ils ne peuvent cependant prétendre à l'autonomie qui caractérise les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel.

L'objectif des IUFM était d'abord de construire une véritable formation professionnelle pour les professeurs du premier et du second degré; il s'agissait aussi de mobiliser les ressources de l'Université au service de la formation des maîtres. Au regard de ce projet initial, les IUFM font l'objet de nombreuses critiques qui émanent d'abord des professeurs stagiaires mais aussi de l'institution: un examen attentif des plans de formation initiale conduit en effet à constater la distorsion entre les priorités affirmées par le ministère et la réalité de la formation dispensée. Le volume de la formation scientifique des professeurs des écoles s'est par exemple sensiblement réduit dans le temps même où était annoncée une relance de l'enseignement des sciences à l'école. L'essentiel est donc parfois perdu de vue, souvent par la faute de l'institution elle-même qui transfère sur la formation des maîtres les demandes multiples formulées par la société civile.

Une décennie après leur naissance le bilan des IUFM est donc mitigé:

  • la formation initiale, trop concentrée dans le temps et non hiérarchisée, répond mal aux exigences professionnelles actuelles (prise en compte insuffisante de la diversité des élèves, de la responsabilité des professeurs en matière d'orientation, etc.) ;
  • le rôle des concours de recrutement dans la formation initiale des professeurs et leur place dans les cursus universitaires n'est pas clairement établi;
  • les enseignants chercheurs affectés en l'IUFM sont insuffisamment intégrés à l'Université et, parallèlement, le statut des professeurs en service partagé est incertain;
  • la recherche en éducation développée au sein des IUFM, sans coordination et sans lien suffisant avec l'Université, n'a pas fait la preuve de son efficacité eu égard aux besoins de l'institution.

Les IUFM doivent contribuer à l'effort engagé pour replacer les savoirs et le travail des élèves au premier plan des préoccupations de l'Ecole. Ainsi ils doivent prendre toute leur place dans la lutte contre la fracture scolaire engagée par le ministère. Il faut donc revenir d'urgence à un dispositif plus proche des demandes exprimées par les jeunes professeurs:

  • qui soit davantage ancré à la réalité de la classe et de l'établissement;
  • qui responsabilise et réponde mieux aux besoins individuels;
  • qui respecte la hiérarchie et la chronologie de ces besoins en s'inscrivant dans un continuum associant formation initiale et formation continue.

Ces indispensables réorientations impliquent un examen critique du cadre réglementaire organisant les IUFM qui doivent devenir de véritables écoles professionnelles de l'Education nationale.

  1. De la formation universitaire aux programmes d'enseignement Pour revenir en haut de cette page !
  2. Recentrer les concours de recrutement sur la maîtrise des connaissances de base

    Mobiliser les universités

    Etre attentif aux viviers de candidats

    La formation de base nécessaire à l'exercice du métier de professeur relève essentiellement de l'Université: les cursus conduisant à la licence doivent permettre l'acquisition d'une véritable culture générale dans une discipline de référence.

    A l'issue de cette formation scientifique initiale, l'année de préparation aux concours offrira aux candidats la possibilité de compléter leur culture et de s'approprier les programmes qu'ils auront à enseigner.

    A l'issue de la première année d'IUFM, le concours permettra de vérifier la mise en perspective didactique des connaissances acquises à l'université et la maîtrise des programmes; à la fin de la deuxième année d'IUFM, l'examen de qualification professionnelle, attestera la maîtrise didactique et pédagogique du professeur.

    1. Favoriser l'évolution des DEUG et des licences vers la maîtrise d'une culture générale disciplinaire
    2.  

      Mesure 1 Pour revenir en haut de cette page !

      La création de licences

      pluridisciplinaires sera

      encouragée

      De nombreuses universités, devant de la dérive des formations de base

      vers une spécialisation prématurée ont rénové le contenu des DEUG et

      des licences.

      D'autres, conscientes que cette culture de base doit s'étendre à plusieurs domaines disciplinaires pour être plus adaptée à certains besoins professionnels, le professorat des écoles et des lycées professionnels par exemple, proposent des licences pluridisciplinaires.

      L'enseignement scolaire est le premier bénéficiaire de ces initiatives qui seront encouragées.

       

    3. La connaissance des programmes d'enseignement constitue la première étape de la formation des professeurs
    4.  

      Mesure 2 Pour revenir en haut de cette page !

      Les épreuves du CERPE permettront d’évaluer la maîtrise des programmes de l’école primaire.

      Le nouveau concours sera mis en œuvre à la session 2004.

      Dans le cadre de la nécessaire polyvalence des maîtres, la vérification de l’acquisition des savoirs élémentaires en français, en mathématiques, en histoire-géographie et en sciences fera l’objet de l’admissibilité.

      La maîtrise d’une langue étrangère, ainsi que les compétences en éducation civique et sportive, seront vérifiées lors des épreuves d’admission.

      Un entretien professionnel permettra d’apprécier la qualité de l’expression orale et la connaissance des fondements éthiques et des règles déontologiques du métier.

      Une épreuve optionnelle offrira enfin aux candidats la possibilité de mettre en valeur leurs compétences dans un domaine particulier.

       

      Mesure 3 Pour revenir en haut de cette page !

      Les sujets du CERPE seront fournis aux académies par une banque nationale de sujets

      Cette disposition offrira plus de rigueur et d'équité. De plus, les jurys pourront désormais comprendre tous les personnels habilités et notamment des professeurs enseignant en IUFM qui en sont encore parfois injustement exclus.

       

      Mesure 4 Pour revenir en haut de cette page !

      Une révision des maquettes des CAPES, CAPEPS, CAPET et des CAPLP sera immédiatement engagée afin que les préparations aux épreuves constituent le moyen de s'approprier le sens des programmes d'enseignement

      Les CAPES, le CAPEPS, le CAPET et les CAPLP doivent être organisés sur des critères simples: culture générale dans la matière concernée, connaissance des programmes d'enseignement et de l’histoire des disciplines, déontologie du métier.

      Les concours sont actuellement organisés sur la base de textes communs qui ont donné lieu à des applications divergentes: l'épreuve sur dossier par exemple est conçue, soit comme une épreuve pré-professionnelle, soit comme une épreuve de didactique, soit enfin comme une épreuve à fondement épistémologique. D'une manière générale l'art 5 de l'arrêté du 30 avril 1991 fixant que " les sujets des épreuves écrites sont choisis en tenant compte des programmes d'enseignement des lycées et des collèges " est très diversement interprété.

      Pour chaque concours, un groupe formé d'universitaires, de présidents de jurys et d'inspecteurs généraux formulera des propositions en fonction d'un cahier des charges précis.

       

    5. Rendre les concours externes plus attractifs et élargir le vivier des candidats
    6.  

      Mesure 5 Pour revenir en haut de cette page !

      Un dispositif

      d'attribution de crédits

      pour les admissibles et

      les admis des concours,

      valables dans le cadre

      de masters, sera conçu

      par les universités

      Le rapport entre les pré inscrits aux CAPES-CAPET et les présents aux épreuves d'admissibilité n'est que d'environ 60% : dans la perspective des recrutements massifs des prochaines années, il faut rendre les concours plus attractifs.

      Dans le système actuel, les épreuves théoriques des concours, difficiles et sélectives, n'ont aucune valeur diplômante alors même que l'hétérogénéité des licences et des maîtrises constitue la justification la plus fréquemment avancée pour maintenir la nature académique des épreuves.

      Un dispositif d'attribution de crédits pour les admissibles et les admis des concours, valables dans le cadre de masters sera progressivement mis en place par les universités: il rendra les préparations plus attractives, inscrira plus nettement les concours dans les cursus universitaires conduisant au professorat des écoles des collèges et des lycées.

       

      Mesure 6 Pour revenir en haut de cette page !

      Les élèves des classes préparatoires pourront sous conditions, bénéficier d'un crédit d'admissibilité

      valable pour le CERPE,

      le CAPES, le CAPET

      ou le CAPLP

      Le vivier des candidats issus des classes préparatoires aux grandes écoles n'a pas fait jusqu'à présent l'objet d'une attention suffisante.

      Afin de rendre les concours de recrutement des professeurs plus attractifs pour ces étudiants qui ont bénéficié d'une excellente formation de base, et dont l'institution a le plus grand besoin, sera arrêté le principe d'un crédit d'admissibilité au CERPE, au CAPES, au CAPET ou au CAPLP, sous condition d'une admissibilité à certaines grandes écoles.

       

      Mesure 7 Pour revenir en haut de cette page !

      Les conditions d'accès aux concours externes seront assouplies afin de permettre à des candidats ayant des expériences professionnelles, notamment acquises dans les entreprises, de devenir professeurs

      L'institution doit être plus attentive - au bénéfice de l'enseignement scientifique, technologique et professionnel notamment - aux cadres, professionnels, techniciens et ingénieurs de haut niveau qui souhaiteraient devenir professeurs: la validation des acquis de l'expérience doit permettre d'ouvrir les concours externes à ce précieux vivier.

      Les règles de reclassement devront en outre être révisées afin de rendre plus attractives les réorientations de carrières vers le métier de professeur.

       

    7. Définir la place de l'agrégation dans l'ensemble des concours de recrutement
    8.  

      Mesure 8 Pour revenir en haut de cette page !

      Un groupe de travail sera chargé de préciser le rôle

      des professeurs agrégés

      dans l'institution scolaire

      Le haut niveau scientifique de l 'agrégation doit être maintenu et pour cela les épreuves seront périodiquement adaptées aux acquis de la recherche: l'introduction d'une épreuve d'algorithmique à l'agrégation externe de mathématiques est un exemple de ces évolutions nécessaires.

      Les professeurs agrégés seront de plus en plus appelés à alimenter les formations post-baccalauréat (CPGE, BTS, premiers cycles universitaires) ainsi que le vivier de l'encadrement pédagogique. Il est donc nécessaire de revoir les conditions d'emploi des professeurs agrégés et de réformer les concours d'agrégation en conséquence.

     

     

  3. Des programmes d'enseignement au métier de professeur Pour revenir en haut de cette page !
  4. Organiser, dans la durée et sur le mode de l'alternance, la formation professionnelle initiale

    Prendre en compte les besoins individuels des professeurs stagiaires

    Renforcer le rôle de l'établissement dans la formation professionnelle

    Après le concours de recrutement l' entrée dans le métier de professeur s'effectuera progressivement, hiérarchisera les besoins des stagiaires et ménagera l' altemance entre l' établissement, où s'exerceront les premières responsabilités face aux élèves et l'IUFM, où seront approfondies la maîtrise des programmes et les approches pédagogiques. Il s'agira de donner plus de sens à la formation en établissant solidement le lien nécessaire entre la pratique du terrain et la formation théorique.

    De plus, la formation des nouveaux titulaires deviendra un droit. Elle prendra la forme:

    • d'une adaptation aux conditions d'exercice du métier lors du premier emploi ;
    • d'un complément de formation initiale dont le contenu sera établi à l'issue de la seconde année d'IUFM.

     

    1. Assurer par l’alternance une entrée progressive dans le métier de professeur
    2.  

      Mesure 9 Pour revenir en haut de cette page !

      La formation professionnelle initiale, conçue sur le mode de l’alternance se déroulera sur trois années: en seconde année d’IUFM, puis durant les deux premières années d’exercice.

      Le nouveau dispositif sera mis en place à la
      rentrée 2003

      Les professeurs des écoles stagiaires devront acquérir le sens de la gestion de la classe dans la durée: en complément de stages en responsabilité en périodes fractionnées, ils seront présents une journée par semaine dans une école de référence et de préférence au cycle des apprentissages fondamentaux. Pour partie en observation, pour partie en responsabilité, ils seront accompagnés par un maître formateur. Leur formation sur le terrain permettra ainsi, d'une part de mieux établir le lien entre les différentes activités pédagogiques concourrant aux apprentissages de base et, d'autre part, de prendre conscience des rythmes du progrès des élèves.

      En première année en poste, 4 semaines de stage obligatoire seront effectuées par les nouveaux titulaires: des modules types de formation leur seront proposés mais les stages seront organisés à partir des demandes exprimées par les jeunes titulaires en fonction de leur affectation. Ce dispositif sera complété durant la seconde année en poste par 2 semaines de stage de formation continue conçues sur les mêmes bases.

      Les professeurs de collège et de lycée stagiaires verront leur stage en responsabilité passer d’une durée de 4-6 heures à une durée de 7-9 heures hebdomadaires; ils seront affectés dans un établissement de référence et bénéficieront de l'appui d'un conseiller pédagogique.

      Durant la première année en poste leur service hebdomadaire sera réduit de 3 heures (soit un équivalent de 6 semaines) afin de compléter leur formation professionnelle initiale. Cette formation répondra pour partie à la demande des intéressés. L’année suivante ils bénéficieront de 2 semaines de formation continue obligatoire.

      Sur proposition des corps d'inspection, le recteur ou l'inspecteur d'académie arrêtera le programme de formation personnalisé des néotitulaires. A la demande des intéressés ou du jury académique, un accompagnement professionnel pourra être mis en place.

       

      Mesure 10 Pour revenir en haut de cette page !

      Le rôle des conseillers pédagogiques dans la formation professionnelle sera renforcé

      Les conseillers pédagogiques, dont la fonction essentielle en formation professionnelle est reconnue et appréciée, seront mieux intégrés dans le dispositif de formation: un cahier des charges précisant leur rôle auprès des professeurs stagiaires, en classe et dans l'établissement, sera rédigé.

       

      Mesure 11 Pour revenir en haut de cette page !

      Les terrains de stage et le réseau des conseillers pédagogiques relèveront de la responsabilité du recteur ou de l'IA-DSDEN

      Les terrains de stage seront choisis en fonction des besoins de formation: les écoles, les collèges ou les lycées appelés à recevoir des stagiaires seront tout à la fois organisés comme des lieux d'exercice des premières responsabilités professionnelles mais aussi comme des lieux de formation générale.

       

    3. La formation professionnelle en 2ème année d'IUFM doit répondre aux besoins exprimés par les professeurs stagiaires et les responsabiliser
    4.  

      Mesure 12 Pour revenir en haut de cette page !

      La formation des professeurs stagiaires commencera une semaine avant la rentrée scolaire

      Les stagiaires devront être accueillis à l'IUFM avant la rentrée scolaire, faire connaissance avec l'institution dans laquelle ils entrent et préparer, leurs premiers cours en bénéficiant de l'aide de leurs formateurs.

      Les affectations des lauréats des concours dans les différents IUFM seront prévues en conséquence par la direction des personnels enseignants.

       

      Mesure 13 Pour revenir en haut de cette page !

      Une partie importante de la formation en IUFM sera organisée en réponse aux demandes des professeurs stagiaires

      Afin que les stagiaires soient responsabilisés, la formation ménagera un équilibre entre contenus obligatoires et réponses à des demandes particulières:

      - la - la formation didactique et la culture professionnelle de base (histoire de l’institution, déontologie du métier) relèveront principalement de modules obligatoires conçus par l'IUFM ;

      - la formation pédagogique et la formation générale, seront d'abord conçues comme des réponses aux questions formulées par les professeurs stagiaires en fonction de leur expérience en établissement.

      Durant les stages en responsabilité les stagiaires seront suivis pour des analyses de pratiques par des professeurs des écoles, de collège et de lycée chargés de conférences ou professeurs associés à l' IUFM.

       

      Mesure 14 Pour revenir en haut de cette page !

      Les écoles, les collèges et les lycées d'accueil des stagiaires devront prévoir un volet formation dans leur projet d'établissement

      Trop éloignée de la réalité de l'établissement, la formation générale actuelle des professeurs répond mal aux nouvelles exigences professionnelles: prise en compte de la diversité des élèves, préparation aux responsabilité en matière d'orientation, conception et mise en œuvre des objectifs du projet d'établissement, etc. Sur tous ces sujets, l'établissement de référence retenu pour la formation professionnelle initiale des professeurs s'organisera comme un lieu de formation.

       

      Mesure 15 Pour revenir en haut de cette page !

      La formation professionnelle initiale sera resserrée sur l'essentiel

      La formation des professeurs des écoles stagiaires répondra d'abord aux exigences liées à la gestion de la polyvalence en classe et aux apprentissages fondamentaux (apprendre à apprendre à lire notamment). Des approfondissements en fonction du cursus antérieur (les sciences pour les littéraires et vice versa) seront également proposés.

      Un stage obligatoire d'une semaine en classe de sixième sera prévu.

      Les professeurs de collège et de lycées stagiaires se consacreront d'abord à la didactique de leur discipline, au travail en équipes co-disciplinaires autour du champ des humanités ou du champ des sciences.

      L’hétérogénéité des élèves et la diversité des voies d'excellence seront abordées notamment par l'organisation de stages en lycées professionnels avec visite des entreprises de référence correspondantes.

      Les titulaires du CAPET devront effectuer un stage dans une entreprise correspondant à leur spécialité.

      La formation des PLP stagiaires devra en outre s'adapter à la diversité des situations, des expériences professionnelles préalables et des niveaux de recrutement:

      Les PLP des disciplines professionnelles dont la formation théorique initiale paraîtrait insuffisante se verront offrir une mise à niveau dans leur spécialité. Ils devront aussi, si nécessaire, acquérir une expérience en entreprise dans la même spécialité.

      Les PLP des disciplines d'enseignement général poursuivront leur mise à niveau dans la discipline dont ils ne sont pas spécialistes. Ils devront effectuer un stage en entreprise.

      Tous les PLP effectueront un stage en collège.

      Pour tous les professeurs stagiaires des formations optionnelles débouchant sur des certifications complémentaires (histoire des arts; langue étrangère, etc.) seront organisées sous la responsabilité de l'Université. Ces certifications complémentaires s'inscriront à terme dans les formations universitaires de niveau master : dès l'année scolaire 2003-2004 des expérimentations seront encouragées dans différentes disciplines. Ces formations permettront de répondre à des besoins particuliers dans les écoles, les collèges et les lycées et alimenteront le vivier des professeurs susceptibles de devenir formateurs en IUFM ou conseillers pédagogiques.

      Les universités partenaires seront en outre sollicitées pour proposer des modules que les IUFM intègreront aux plans de formation.

       

      Mesure 16 Pour revenir en haut de cette page !

      L'intégration des enfants handicapés en classe et dans l’établissement, s’inscrira dans la formation obligatoire

      Il n'existe d'enseignants spécialistes de l’intégration des élèves handicapés que dans le premier degré et très peu de professeurs du second degré sont formés à l'accueil de ces élèves.

      L’ensemble des professeurs stagiaires seront désormais formés à l'accueil des élèves handicapés comme l'exige le nouveau plan en faveur de l’intégration des élèves et des étudiants handicapés arrêté par le gouvernement le 21 janvier 2003.

       

    5. Les dispositifs de validation et de certification de la formation des professeurs stagiaires seront allégés
    6. Les actuelles procédures de validation, trop ponctuelles et parfois tatillonnes, sont contraires à la volonté sans cesse affirmée de responsabiliser les professeurs stagiaires. De plus, le rôle du jury académique, nommé par le recteur à qui revient la responsabilité de la titularisation, est incertain et largement formel.

       

      Mesure 17 Pour revenir en haut de cette page !

      L'observation de la pratique de la classe constituera l'élément essentiel de la validation de la formation professionnelle en seconde année d'IUFM

      Trois visites seront organisées durant les stages en responsabilité, dont une effectuée obligatoirement par un inspecteur territorial membre du jury académique.

      La rédaction d'un bilan personnel de formation, qui permettra au stagiaire de tracer des perspectives pour les compléments de formation à mettre en place lors des premières années en responsabilité, remplacera le mémoire professionnel, souvent artificiel à ce stade de la formation; mis à la disposition du jury académique ce bilan personnel de formation ne fera pas l'objet d'une évaluation spécifique.

      L'évaluation des modules de formation, imposés ou choisis par le stagiaire, paraît également inutile: les acquis des stagiaires dans les différents domaines de la formation seront naturellement appréciés en présence des élèves.

       

      Mesure 18 Pour revenir en haut de cette page !

      Le diplôme de professeur des écoles et l'examen de qualification professionnelle joueront pleinement leur rôle dans la certification

      Représentant l'institution, le jury académique vérifiera l'acquisition des compétences didactiques et pédagogiques: son jugement s'appuiera sur les rapports de visite organisées durant les stages en responsabilité, sur le bilan de formation présenté par le professeur stagiaire ainsi que sur les rapports émis par le conseiller pédagogique et le chef d'établissement.

      Il aura, en cas de nécessité, la possibilité d'organiser un entretien avec certains professeurs stagiaires avant de se prononcer.

      Les professeurs stagiaires jugés inaptes à l'enseignement ne devront pas être autorisés à recommencer leur année de formation professionnelle initiale. Ceux pour lesquels la formation semble pouvoir être poursuivie efficacement devront être affectés en établissement, avec un service aménagé et un suivi personnalisé sur proposition précise du jury: une nouvelle chance à l'examen professionnel leur sera ainsi ouverte.

      Sauf cas particulier, l' offre d'une nouvelle année de formation, sur le mode du redoublement, ne sera qu'exceptionnellement proposée.

       

      Mesure 19 Pour revenir en haut de cette page !

      Le jury académique formulera des propositions pour la suite de la formation professionnelle durant la première année d'exercice

      Sur la base du bilan de formation présenté par le stagiaire et des éléments mis à sa disposition par l'IUFM, le jury académique formulera des propositions pour la suite de la formation professionnelle en première et deuxième année d'exercice.

     

     

  5. Faire des IUFM de véritables écoles de formation professionnelle du ministère l'Education nationale Pour revenir en haut de cette page !
    1. La voix de l'institution scolaire doit être mieux entendue au sein des IUFM
    2.  

      Mesure20 Pour revenir en haut de cette page !

      Pour tout ce qui concerne les orientations pédagogiques,
      les IUFM seront placés sous la tutelle de la direction de l'enseignement scolaire

      La direction de l’enseignement scolaire, responsable des programmes d'enseignement et de la formation des professeurs, doit prendre une part déterminante dans la définition des grandes orientations pédagogiques des IUFM tracées notamment dans les contrats quadrIennaux.

       

      Mesure 21 Pour revenir en haut de cette page !

      Le cadre réglementaire sera revu afin d'assurer une meilleure représentation de l'institution au sein du conseil d'administration et du conseil scientifique et pédagogique de l’IUFM

      Le législateur ayant au départ (loi d'orientation du 10 juillet 1989 et décret du 28 novembre 1990), hésité entre deux structures - sans être une université reconnue comme telle, les IUFM n'ont pas pour autant été

      conçus comme des écoles de formation professionnelle de l'éducation nationale - une ambiguïté demeure sur la définition des missions ainsi que sur la marge d'autonomie de ces établissements. Les IUFM n'ont en particulier pas vocation à constituer en leur sein des centres de recherche universitaire autonomes, ni à orienter dans la poursuite de cet objectif les équipes et les recrutements, ni enfin à déterminer seuls les champs de la recherche en éducation.

      Au terme de la loi de 1989, le conseil d'administration "conduit la politique générale de l'établissement dans le cadre défini par le ministre de l'éducation nationale " et "délibère sur l'organisation générale des études ", il est donc essentiel que la voix de l'institution y soit prépondérante, ce que ne suffit pas à garantir la présidence du recteur.

      Le conseil scientifique et pédagogique a un rôle essentiel dans la définition de la politique de recrutement des IUFM, la conception et la mise en œuvre des plans de formation: or sa composItion dépend en fait du règlement intérieur de l'établissement. Il est nécessaire que l'institution puisse y faire valoir efficacement ses objectifs et ses priorités.

       

    3. L'organisation des enseignements devra permettre un meilleur lien entre les universités et les IUFM d'une part, les IUFM et les établissements d'enseignement d'autre part
    4.  

      Mesure 22 Pour revenir en haut de cette page !

      Recrutés pour enseigner en service partagé en IUFM, les enseignants- chercheurs seront nommés à l’université

      Permanence des universités au sein des IUFM, et des IUFM au sein des universités, les enseignants chercheurs assureront le lien entre les champs scientifique et didactique de la formation des maîtres.

      Outre leur charge d'enseignement ils auront la responsabilité de développer la recherche en éducation au sein des équipes universitaires, notamment dans les domaines de l'histoire de l'enseignement et des disciplines.

       

      Mesure 23 Pour revenir en haut de cette page !

      Des professeurs du premier et du second degré, chargés de conférences à l'IUFM ou de professeurs associés à temps partiel, assureront le lien entre le terrain de stage et l'IUFM

      Les professeurs chargés de conférences et les professeurs associés accompagneront préférentiellement les stagiaires durant leur stage en responsabilité et donneront la crédibilité qu'il sied à une formation professionnelle en alternance; ils assumeront également une partie essentielle de la formation en IUFM, en première comme en seconde année.

      Ces professeurs seront recrutés après une expérience professionnelle d'au moins 5 ans, sur la base de contrats de 3 ans renouvelables.

       

      Les enseignants chercheurs, les chargés de conférence ainsi que les professeurs associés à temps partiel constitueront progressivement l'essentiel du potentiel d’enseignement des IUFM. Les actuels professeurs d'IUFM, PRAG ou PRCE à temps complet - dont le nombre devra progressivement se réduire- auront, en complément de leur mission d'enseignement, la responsabilité d'organiser les formations ainsi que le travail des différentes équipes de formateurs.

    5. Le regard extérieur sur la qualité des formations sera renforcé
    6.  

      Mesure24 Pour revenir en haut de cette page !

      Les inspections générales auront mission d'évaluer la qualité et la mise œuvre des plans de formation

      Mesure 25

      Les présidents des jurys académiques de qualification professionnelle établiront chaque année un rapport sur la formation professionnelle initiale dans l'académie, à destination du directeur de l'IUFM, du recteur et du ministre

      L'évaluation périodique par le CNE, bien qu'essentielle, n'est pas de nature à assurer un suivi administratif et pédagogique suffisant des IUFM : la qualité des plans de formation mais aussi celle du réseau des établissements de référence, ainsi que l'adéquation des formations avec les besoins exprimés par les professeurs stagiaires et le terrain, doivent faire l'objet d'une attention plus régulière.

      Un regard actualisé sur la formation des maîtres est en effet nécessaire au ministre comme au recteur.

     

     

  6. Rebâtir la formation continue des personnels Pour revenir en haut de cette page !
  7. La formation continue des personnels est insuffisamment efficace. Son transfert aux IUFM imposé en 1998 s'est révélé contre productive: la séparation des rôles respectifs du recteur, maître d'ouvrage de la formation et de l'IUFM à qui revient la maîtrise d'œuvre a inutilement complexifié le système en diluant les responsabilités.

     

    Mesure 26 Pour revenir en haut de cette page !

    La formation continue sera placée sous la pleine responsabilité des recteurs

    L’institution doit se redonner les moyens:

    -de favoriser une osmose permanente entre l'Université et les établissements scolaires;

    -de satisfaire les demandes exprimées, individuelles ou collectives

    -d'impulser les réformes qu'elle estime nécessaire

     

    Mesure 27 Pour revenir en haut de cette page !

    Les universités seront mobilisées pour la formation continue des personnels

    Les IUFM sont des partenaires naturels et indispensables du recteur pour la mise en œuvre de ses objectifs en matière de formation continue, mais d'autres partenaires, au premier plan desquels se placent les universités, devront également être mobilisés.

    Dans chaque spécialité les universités, sollicitées par le recteur, proposeront des modules de formation.

     

    Mesure 28 Pour revenir en haut de cette page !

    Les universités seront encouragées à développer

    une formation continue

    diplômante à destination

    des personnels enseignants

    Des masters ou des DESS professionnels offerts aux professeurs des écoles comme aux professeurs du second degré permettront notamment de contribuer à la constitution d'un vivier de conseillers pédagogiques, de professeurs associés aux IUFM et de cadres pédagogiques en général.

    Ils s'inscriront dans la logique des certifications complémentaires ouvertes dans le cadre de la formation professionnelle initiale.

    L'opportunité de préparer ces diplômes offrira en outre aux professeurs des écoles, comme aux professeurs de collège et de lycée des possibilités de développement ou de réorientation de leur carrière professionnelle.