Publié le : 14/03/2003

Document présenté le 9 mars 2003
en conseil des ministre par Luc Ferry

Texte devant servir de base à la réforme de la
formation des maîtres.

 

AMELIORER LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES PROFESSEURS

DOCUMENT DE TRAVAIL

9 mars 2003

Plan :


Préambule



  1. De la formation universitaire aux programmes d'enseignement
    1. Favoriser l'évolution des DEUG et des licences vers la maîtrise
      d'une culture générale disciplinaire
    2. Mesure 1

    3. La connaissance des programmes d'enseignement constitue la première
      étape de la formation des professeurs
    4. Mesure 2

      Mesure 3

      Mesure 4

    5. Rendre les concours externes plus attractifs et élargir le vivier
      des candidats
    6. Mesure 5

      Mesure 6

      Mesure 7

    7. Définir la place de l'agrégation dans l'ensemble des concours
      de recrutement
    8. Mesure 8

  2. Des programmes d'enseignement au métier de professeur
    1. Assurer par l’alternance une entrée progressive dans le métier
      de professeur
    2. Mesure 9

      Mesure 10

      Mesure 11

    3. La formation professionnelle en 2ème année d'IUFM doit répondre
      aux besoins exprimés par les professeurs stagiaires et les responsabiliser
    4. Mesure 12

      Mesure 13

      Mesure 14

      Mesure 15

      Mesure 16

    5. Les dispositifs de validation et de certification de la formation des
      professeurs stagiaires seront allégés
    6. Mesure 17

      Mesure 18

      Mesure 19

  3. Faire des IUFM de véritables écoles de formation professionnelle
    du ministère l'Education nationale
    1. La voix de l'institution scolaire doit être mieux entendue au sein
      des IUFM
    2. Mesure 20

      Mesure 21

    3. L'organisation des enseignements devra permettre un meilleur lien entre
      les universités et les IUFM d'une part, les IUFM et les établissements
      d'enseignement d'autre part
    4. Mesure 22

      Mesure 23

    5. Le regard extérieur sur la qualité des formations sera renforcé
    6. Mesure 24

      Mesure 25

  4. Rebâtir la formation continue des personnels
  5. Mesure 26

    Mesure 27

    Mesure 28

 

Préambule

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Un enseignant doit d'abord bien maîtriser un domaine de connaissances.
Cela suppose une formation théorique solide, qu'il reçoit
pour l'essentiel à l'Université. Il doit ensuite se familiariser
progressivement avec la façon dont ces connaissances théoriques
peuvent être transmises aux élèves, dans le cadre de programmes
d'enseignement
 : quels sont les points essentiels? Dans quel ordre
et selon quelle progression les présenter? Comment les articuler entre
eux? Il doit enfin s'initier à la pratique de son futur métier:
découvrir le cadre de l'école ou de l'établissement, apprendre
à organiser et évaluer le travail de l'élève, etc.


Ce passage progressif entre la formation scientifique, la didactique et la
pédagogie caractérise la formation professionnelle initiale des
professeurs et relève donc de la responsabilité principale des
universités puis des instituts universitaires de formation des maîtres.


Créés par la loi d'orientation de 1989, les IUFM sont des établissements
publics à caractère administratif placés sous la tutelle
du ministre de l'Education nationale. Ils sont rattachés à des
universités par des conventions: établissements d'enseignement
supérieur, ils ne peuvent cependant prétendre à l'autonomie
qui caractérise les établissements publics à caractère
scientifique, culturel et professionnel.


L'objectif des IUFM était d'abord de construire une véritable
formation professionnelle pour les professeurs du premier et du second degré;
il s'agissait aussi de mobiliser les ressources de l'Université au service
de la formation des maîtres. Au regard de ce projet initial, les IUFM
font l'objet de nombreuses critiques qui émanent d'abord des professeurs
stagiaires mais aussi de l'institution: un examen attentif des plans de formation
initiale conduit en effet à constater la distorsion entre les priorités
affirmées par le ministère et la réalité de la formation
dispensée. Le volume de la formation scientifique des professeurs des
écoles s'est par exemple sensiblement réduit dans le temps même
où était annoncée une relance de l'enseignement des sciences
à l'école. L'essentiel est donc parfois perdu de vue, souvent
par la faute de l'institution elle-même qui transfère sur la formation
des maîtres les demandes multiples formulées par la société
civile.


Une décennie après leur naissance le bilan des IUFM est donc
mitigé:

  • la formation initiale, trop concentrée dans le temps et non hiérarchisée,
    répond mal aux exigences professionnelles actuelles (prise en compte
    insuffisante de la diversité des élèves, de la responsabilité
    des professeurs en matière d'orientation, etc.) ;
  • le rôle des concours de recrutement dans la formation initiale des
    professeurs et leur place dans les cursus universitaires n'est pas clairement
    établi;
  • les enseignants chercheurs affectés en l'IUFM sont insuffisamment
    intégrés à l'Université et, parallèlement,
    le statut des professeurs en service partagé est incertain;
  • la recherche en éducation développée au sein des IUFM,
    sans coordination et sans lien suffisant avec l'Université, n'a pas fait
    la preuve de son efficacité eu égard aux besoins de l'institution.

Les IUFM doivent contribuer à l'effort engagé pour replacer les
savoirs et le travail des élèves au premier plan des préoccupations
de l'Ecole. Ainsi ils doivent prendre toute leur place dans la lutte contre
la fracture scolaire
engagée par le ministère. Il faut donc
revenir d'urgence à un dispositif plus proche des demandes exprimées
par les jeunes professeurs:

  • qui soit davantage ancré à la réalité de la classe
    et de l'établissement;
  • qui responsabilise et réponde mieux aux besoins individuels;
  • qui respecte la hiérarchie et la chronologie de ces besoins en s'inscrivant
    dans un continuum associant formation initiale et formation continue.

Ces indispensables réorientations impliquent un examen critique du cadre
réglementaire organisant les IUFM qui doivent devenir de véritables
écoles professionnelles de l'Education nationale.




  1. De la formation universitaire aux programmes d'enseignement

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  2. Recentrer les concours de recrutement sur la maîtrise des connaissances
    de base


    Mobiliser les universités


    Etre attentif aux viviers de candidats



    La formation de base nécessaire à l'exercice du métier
    de professeur relève essentiellement de l'Université: les cursus
    conduisant à la licence doivent permettre l'acquisition d'une véritable
    culture générale dans une discipline de référence.


    A l'issue de cette formation scientifique initiale, l'année de préparation
    aux concours offrira aux candidats la possibilité de compléter
    leur culture et de s'approprier les programmes qu'ils auront à enseigner.


    A l'issue de la première année d'IUFM, le concours permettra
    de vérifier la mise en perspective didactique des connaissances acquises
    à l'université et la maîtrise des programmes; à
    la fin de la deuxième année d'IUFM, l'examen de qualification
    professionnelle, attestera la maîtrise didactique et pédagogique
    du professeur.

    1. Favoriser l'évolution des DEUG et des licences vers la maîtrise
      d'une culture générale disciplinaire
    2.  







      Mesure 1

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      La création de licences


      pluridisciplinaires sera


      encouragée

      De nombreuses universités, devant
      de la dérive des formations de base


      vers une spécialisation prématurée ont rénové
      le contenu des DEUG et


      des licences.


      D'autres, conscientes que cette culture de base doit s'étendre
      à plusieurs domaines disciplinaires pour être plus adaptée
      à certains besoins professionnels, le professorat des écoles
      et des lycées professionnels par exemple, proposent des licences
      pluridisciplinaires.


      L'enseignement scolaire est le premier bénéficiaire
      de ces initiatives qui seront encouragées.

       

    3. La connaissance des programmes d'enseignement constitue la première
      étape de la formation des professeurs

    4.  








      Mesure 2

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      Les épreuves du CERPE permettront d’évaluer
      la maîtrise des programmes de l’école primaire.


      Le nouveau concours sera mis en œuvre à la session
      2004.

      Dans le cadre de la nécessaire
      polyvalence des maîtres, la vérification de l’acquisition
      des savoirs élémentaires en français, en mathématiques,
      en histoire-géographie et en sciences fera l’objet de
      l’admissibilité.


      La maîtrise d’une langue étrangère, ainsi
      que les compétences en éducation civique et sportive,
      seront vérifiées lors des épreuves d’admission.


      Un entretien professionnel permettra d’apprécier la
      qualité de l’expression orale et la connaissance des
      fondements éthiques et des règles déontologiques
      du métier.


      Une épreuve optionnelle offrira enfin aux candidats la possibilité
      de mettre en valeur leurs compétences dans un domaine particulier.


       








      Mesure 3

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      Les sujets du CERPE seront fournis aux académies par une
      banque nationale de sujets

      Cette disposition offrira plus de rigueur
      et d'équité. De plus, les jurys pourront désormais
      comprendre tous les personnels habilités et notamment des professeurs
      enseignant en IUFM qui en sont encore parfois injustement exclus.


       








      Mesure 4

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      Une révision des maquettes des CAPES, CAPEPS, CAPET et
      des CAPLP sera immédiatement engagée afin que les préparations
      aux épreuves constituent le moyen de s'approprier le sens des
      programmes d'enseignement


      Les CAPES, le CAPEPS, le CAPET et les
      CAPLP doivent être organisés sur des critères
      simples: culture générale dans la matière concernée,
      connaissance des programmes d'enseignement et de l’histoire
      des disciplines, déontologie du métier.


      Les concours sont actuellement organisés sur la base de textes
      communs qui ont donné lieu à des applications divergentes:
      l'épreuve sur dossier par exemple est conçue, soit comme
      une épreuve pré-professionnelle, soit comme une épreuve
      de didactique, soit enfin comme une épreuve à fondement
      épistémologique. D'une manière générale
      l'art 5 de l'arrêté du 30 avril 1991 fixant que "
      les sujets des épreuves écrites sont choisis en tenant
      compte des programmes d'enseignement des lycées et des collèges
      " est très diversement interprété.


      Pour chaque concours, un groupe formé d'universitaires, de
      présidents de jurys et d'inspecteurs généraux
      formulera des propositions en fonction d'un cahier des charges précis.


       


    5. Rendre les concours externes plus attractifs et élargir le vivier
      des candidats

    6.  








      Mesure 5

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      Un dispositif


      d'attribution de crédits


      pour les admissibles et


      les admis des concours,


      valables dans le cadre


      de masters, sera conçu


      par les universités

      Le rapport entre les pré inscrits
      aux CAPES-CAPET et les présents aux épreuves d'admissibilité
      n'est que d'environ 60% : dans la perspective des recrutements massifs
      des prochaines années, il faut rendre les concours plus attractifs.


      Dans le système actuel, les épreuves théoriques
      des concours, difficiles et sélectives, n'ont aucune valeur
      diplômante alors même que l'hétérogénéité
      des licences et des maîtrises constitue la justification la
      plus fréquemment avancée pour maintenir la nature académique
      des épreuves.


      Un dispositif d'attribution de crédits pour les admissibles
      et les admis des concours, valables dans le cadre de masters sera
      progressivement mis en place par les universités: il rendra
      les préparations plus attractives, inscrira plus nettement
      les concours dans les cursus universitaires conduisant au professorat
      des écoles des collèges et des lycées.


       








      Mesure 6

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      Les élèves des classes préparatoires pourront
      sous conditions, bénéficier d'un crédit d'admissibilité


      valable pour le CERPE,


      le CAPES, le CAPET


      ou le CAPLP

      Le vivier des candidats issus des classes
      préparatoires aux grandes écoles n'a pas fait jusqu'à
      présent l'objet d'une attention suffisante.


      Afin de rendre les concours de recrutement des professeurs plus attractifs
      pour ces étudiants qui ont bénéficié d'une
      excellente formation de base, et dont l'institution a le plus grand
      besoin, sera arrêté le principe d'un crédit d'admissibilité
      au CERPE, au CAPES, au CAPET ou au CAPLP, sous condition d'une admissibilité
      à certaines grandes écoles.


       








      Mesure 7

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      Les conditions d'accès aux concours externes seront assouplies
      afin de permettre à des candidats ayant des expériences
      professionnelles, notamment acquises dans les entreprises, de devenir
      professeurs

      L'institution doit être plus attentive
      - au bénéfice de l'enseignement scientifique, technologique
      et professionnel notamment - aux cadres, professionnels, techniciens
      et ingénieurs de haut niveau qui souhaiteraient devenir professeurs:
      la validation des acquis de l'expérience doit permettre d'ouvrir
      les concours externes à ce précieux vivier.


      Les règles de reclassement devront en outre être révisées
      afin de rendre plus attractives les réorientations de carrières
      vers le métier de professeur.


       


    7. Définir la place de l'agrégation dans l'ensemble des concours
      de recrutement

    8.  








      Mesure 8

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      Un groupe de travail sera chargé de préciser le rôle


      des professeurs agrégés


      dans l'institution scolaire

      Le haut niveau scientifique de l 'agrégation
      doit être maintenu et pour cela les épreuves seront périodiquement
      adaptées aux acquis de la recherche: l'introduction d'une épreuve
      d'algorithmique à l'agrégation externe de mathématiques
      est un exemple de ces évolutions nécessaires.


      Les professeurs agrégés seront de plus en plus appelés
      à alimenter les formations post-baccalauréat (CPGE,
      BTS, premiers cycles universitaires) ainsi que le vivier de l'encadrement
      pédagogique. Il est donc nécessaire de revoir les conditions
      d'emploi des professeurs agrégés et de réformer
      les concours d'agrégation en conséquence.

     


     



  3. Des programmes d'enseignement au métier de professeur

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  4. Organiser, dans la durée et sur le mode de l'alternance, la formation
    professionnelle initiale

    Prendre en compte les besoins individuels des professeurs stagiaires


    Renforcer le rôle de l'établissement dans la formation professionnelle



    Après le concours de recrutement l' entrée dans le métier
    de professeur s'effectuera progressivement, hiérarchisera les besoins
    des stagiaires et ménagera l' altemance entre l' établissement,
    où s'exerceront les premières responsabilités face aux
    élèves et l'IUFM, où seront approfondies la maîtrise
    des programmes et les approches pédagogiques. Il s'agira de donner
    plus de sens à la formation en établissant solidement le lien
    nécessaire entre la pratique du terrain et la formation théorique.


    De plus, la formation des nouveaux titulaires deviendra un droit. Elle prendra
    la forme:

  • d'une adaptation aux conditions d'exercice du métier lors du premier
    emploi ;
  • d'un complément de formation initiale dont le contenu sera établi
    à l'issue de la seconde année d'IUFM.

 




  1. Assurer par l’alternance une entrée progressive dans le métier
    de professeur

  2.  







    Mesure 9

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    La formation professionnelle initiale, conçue sur le mode
    de l’alternance se déroulera sur trois années:
    en seconde année d’IUFM, puis durant les deux premières
    années d’exercice.


    Le nouveau dispositif sera mis en place à la
    rentrée 2003


    Les professeurs des écoles stagiaires
    devront acquérir le sens de la gestion de la classe dans la
    durée: en complément de stages en responsabilité
    en périodes fractionnées, ils seront présents
    une journée par semaine dans une école de référence
    et de préférence au cycle des apprentissages fondamentaux.
    Pour partie en observation, pour partie en responsabilité,
    ils seront accompagnés par un maître formateur. Leur
    formation sur le terrain permettra ainsi, d'une part de mieux établir
    le lien entre les différentes activités pédagogiques
    concourrant aux apprentissages de base et, d'autre part, de prendre
    conscience des rythmes du progrès des élèves.


    En première année en poste, 4 semaines de stage obligatoire
    seront effectuées par les nouveaux titulaires: des modules
    types de formation leur seront proposés mais les stages seront
    organisés à partir des demandes exprimées par
    les jeunes titulaires en fonction de leur affectation. Ce dispositif
    sera complété durant la seconde année en poste
    par 2 semaines de stage de formation continue conçues sur les
    mêmes bases.


    Les professeurs de collège et de lycée stagiaires verront
    leur stage en responsabilité passer d’une durée
    de 4-6 heures à une durée de 7-9 heures hebdomadaires;
    ils seront affectés dans un établissement de référence
    et bénéficieront de l'appui d'un conseiller pédagogique.


    Durant la première année en poste leur service hebdomadaire
    sera réduit de 3 heures (soit un équivalent de 6 semaines)
    afin de compléter leur formation professionnelle initiale.
    Cette formation répondra pour partie à la demande des
    intéressés. L’année suivante ils bénéficieront
    de 2 semaines de formation continue obligatoire.


    Sur proposition des corps d'inspection, le recteur ou l'inspecteur
    d'académie arrêtera le programme de formation personnalisé
    des néotitulaires. A la demande des intéressés
    ou du jury académique, un accompagnement professionnel pourra
    être mis en place.


     








    Mesure 10

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    Le rôle des conseillers pédagogiques dans la formation
    professionnelle sera renforcé

    Les conseillers pédagogiques,
    dont la fonction essentielle en formation professionnelle est reconnue
    et appréciée, seront mieux intégrés dans
    le dispositif de formation: un cahier des charges précisant
    leur rôle auprès des professeurs stagiaires, en classe
    et dans l'établissement, sera rédigé.


     








    Mesure 11

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    Les terrains de stage et le réseau des conseillers pédagogiques
    relèveront de la responsabilité du recteur ou de l'IA-DSDEN


    Les terrains de stage seront choisis
    en fonction des besoins de formation: les écoles, les collèges
    ou les lycées appelés à recevoir des stagiaires
    seront tout à la fois organisés comme des lieux d'exercice
    des premières responsabilités professionnelles mais
    aussi comme des lieux de formation générale.


     


  3. La formation professionnelle en 2ème année d'IUFM doit répondre
    aux besoins exprimés par les professeurs stagiaires et les responsabiliser

  4.  








    Mesure 12

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    La formation des professeurs stagiaires commencera une semaine
    avant la rentrée scolaire

    Les stagiaires devront être accueillis
    à l'IUFM avant la rentrée scolaire, faire connaissance
    avec l'institution dans laquelle ils entrent et préparer, leurs
    premiers cours en bénéficiant de l'aide de leurs formateurs.


    Les affectations des lauréats des concours dans les différents
    IUFM seront prévues en conséquence par la direction
    des personnels enseignants.

     







    Mesure 13

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    Une partie importante de la formation en IUFM sera organisée
    en réponse aux demandes des professeurs stagiaires


    Afin que les stagiaires soient responsabilisés,
    la formation ménagera un équilibre entre contenus obligatoires
    et réponses à des demandes particulières:


    - la - la formation didactique et la culture professionnelle de base
    (histoire de l’institution, déontologie du métier)
    relèveront principalement de modules obligatoires conçus
    par l'IUFM ;


    - la formation pédagogique et la formation générale,
    seront d'abord conçues comme des réponses aux questions
    formulées par les professeurs stagiaires en fonction de leur
    expérience en établissement.


    Durant les stages en responsabilité les stagiaires seront
    suivis pour des analyses de pratiques par des professeurs des écoles,
    de collège et de lycée chargés de conférences
    ou professeurs associés à l' IUFM.


     








    Mesure 14

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    Les écoles, les collèges et les lycées d'accueil
    des stagiaires devront prévoir un volet formation dans leur
    projet d'établissement

    Trop éloignée de la réalité
    de l'établissement, la formation générale actuelle
    des professeurs répond mal aux nouvelles exigences professionnelles:
    prise en compte de la diversité des élèves, préparation
    aux responsabilité en matière d'orientation, conception
    et mise en œuvre des objectifs du projet d'établissement,
    etc. Sur tous ces sujets, l'établissement de référence
    retenu pour la formation professionnelle initiale des professeurs
    s'organisera comme un lieu de formation.


     








    Mesure 15

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    La formation professionnelle initiale sera resserrée sur
    l'essentiel

    La formation des professeurs des écoles
    stagiaires répondra d'abord aux exigences liées à
    la gestion de la polyvalence en classe et aux apprentissages fondamentaux
    (apprendre à apprendre à lire notamment). Des approfondissements
    en fonction du cursus antérieur (les sciences pour les littéraires
    et vice versa) seront également proposés.


    Un stage obligatoire d'une semaine en classe de sixième sera
    prévu.


    Les professeurs de collège et de lycées stagiaires
    se consacreront d'abord à la didactique de leur discipline,
    au travail en équipes co-disciplinaires autour du champ des
    humanités ou du champ des sciences.


    L’hétérogénéité des élèves
    et la diversité des voies d'excellence seront abordées
    notamment par l'organisation de stages en lycées professionnels
    avec visite des entreprises de référence correspondantes.


    Les titulaires du CAPET devront effectuer un stage dans une entreprise
    correspondant à leur spécialité.


    La formation des PLP stagiaires devra en outre s'adapter à
    la diversité des situations, des expériences professionnelles
    préalables et des niveaux de recrutement:


    Les PLP des disciplines professionnelles dont la formation théorique
    initiale paraîtrait insuffisante se verront offrir une mise
    à niveau dans leur spécialité. Ils devront aussi,
    si nécessaire, acquérir une expérience en entreprise
    dans la même spécialité.


    Les PLP des disciplines d'enseignement général poursuivront
    leur mise à niveau dans la discipline dont ils ne sont pas
    spécialistes. Ils devront effectuer un stage en entreprise.


    Tous les PLP effectueront un stage en collège.


    Pour tous les professeurs stagiaires des formations optionnelles
    débouchant sur des certifications complémentaires (histoire
    des arts; langue étrangère, etc.) seront organisées
    sous la responsabilité de l'Université. Ces certifications
    complémentaires s'inscriront à terme dans les formations
    universitaires de niveau master : dès l'année scolaire
    2003-2004 des expérimentations seront encouragées dans
    différentes disciplines. Ces formations permettront de répondre
    à des besoins particuliers dans les écoles, les collèges
    et les lycées et alimenteront le vivier des professeurs susceptibles
    de devenir formateurs en IUFM ou conseillers pédagogiques.


    Les universités partenaires seront en outre sollicitées
    pour proposer des modules que les IUFM intègreront aux plans
    de formation.


     








    Mesure 16

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    L'intégration des enfants handicapés en classe et
    dans l’établissement, s’inscrira dans la
    formation
    obligatoire


    Il n'existe d'enseignants spécialistes
    de l’intégration des élèves handicapés
    que dans le premier degré et très peu de professeurs
    du second degré sont formés à l'accueil de ces
    élèves.


    L’ensemble des professeurs stagiaires seront désormais
    formés à l'accueil des élèves handicapés
    comme l'exige le nouveau plan en faveur de l’intégration
    des élèves et des étudiants handicapés
    arrêté par le gouvernement le 21 janvier 2003.


     


  5. Les dispositifs de validation et de certification de la formation des
    professeurs stagiaires seront allégés

  6. Les actuelles procédures de validation, trop ponctuelles et parfois
    tatillonnes, sont contraires à la volonté sans cesse affirmée
    de responsabiliser les professeurs stagiaires. De plus, le rôle du
    jury académique, nommé par le recteur à qui revient
    la responsabilité de la titularisation, est incertain et largement
    formel.


     








    Mesure 17

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    L'observation de la pratique de la classe constituera l'élément
    essentiel de la validation de la formation professionnelle en seconde
    année d'IUFM

    Trois visites seront organisées
    durant les stages en responsabilité, dont une effectuée
    obligatoirement par un inspecteur territorial membre du jury académique.


    La rédaction d'un bilan personnel de formation, qui permettra
    au stagiaire de tracer des perspectives pour les compléments
    de formation à mettre en place lors des premières années
    en responsabilité, remplacera le mémoire professionnel,
    souvent artificiel à ce stade de la formation; mis à
    la disposition du jury académique ce bilan personnel de formation
    ne fera pas l'objet d'une évaluation spécifique.


    L'évaluation des modules de formation, imposés ou choisis
    par le stagiaire, paraît également inutile: les acquis
    des stagiaires dans les différents domaines de la formation
    seront naturellement appréciés en présence des
    élèves.


     








    Mesure 18

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    Le diplôme de professeur des écoles et l'examen
    de qualification professionnelle joueront pleinement leur
    rôle
    dans la certification


    Représentant l'institution, le
    jury académique vérifiera l'acquisition des compétences
    didactiques et pédagogiques: son jugement s'appuiera sur les
    rapports de visite organisées durant les stages en responsabilité,
    sur le bilan de formation présenté par le professeur
    stagiaire ainsi que sur les rapports émis par le conseiller
    pédagogique et le chef d'établissement.


    Il aura, en cas de nécessité, la possibilité
    d'organiser un entretien avec certains professeurs stagiaires avant
    de se prononcer.


    Les professeurs stagiaires jugés inaptes à l'enseignement
    ne devront pas être autorisés à recommencer leur
    année de formation professionnelle initiale. Ceux pour lesquels
    la formation semble pouvoir être poursuivie efficacement devront
    être affectés en établissement, avec un service
    aménagé et un suivi personnalisé sur proposition
    précise du jury: une nouvelle chance à l'examen professionnel
    leur sera ainsi ouverte.


    Sauf cas particulier, l' offre d'une nouvelle année de formation,
    sur le mode du redoublement, ne sera qu'exceptionnellement proposée.


     








    Mesure 19

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    Le jury académique formulera des propositions pour
    la suite de
    la formation professionnelle durant la première
    année d'exercice


    Sur la base du bilan de formation présenté
    par le stagiaire et des éléments mis à sa disposition
    par l'IUFM, le jury académique formulera des propositions pour
    la suite de la formation professionnelle en première et deuxième
    année d'exercice.

 


 


  • Faire des IUFM de véritables écoles de formation professionnelle
    du ministère l'Education nationale

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    1. La voix de l'institution scolaire doit être mieux entendue au sein
      des IUFM

    2.  








      Mesure20

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      Pour tout ce qui concerne les orientations pédagogiques,
      les IUFM seront placés sous la tutelle de la direction
      de l'enseignement scolaire


      La direction de l’enseignement
      scolaire, responsable des programmes d'enseignement et de la formation
      des professeurs, doit prendre une part déterminante dans la
      définition des grandes orientations pédagogiques des
      IUFM tracées notamment dans les contrats quadrIennaux.


       








      Mesure 21

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      Le cadre réglementaire sera revu afin d'assurer une meilleure
      représentation
      de l'institution au sein du conseil d'administration
      et
      du conseil scientifique et pédagogique de l’IUFM


      Le législateur ayant au départ
      (loi d'orientation du 10 juillet 1989 et décret du 28 novembre
      1990), hésité entre deux structures - sans être
      une université reconnue comme telle, les IUFM n'ont pas pour
      autant été


      conçus comme des écoles de formation professionnelle
      de l'éducation nationale - une ambiguïté demeure
      sur la définition des missions ainsi que sur la marge d'autonomie
      de ces établissements. Les IUFM n'ont en particulier pas vocation
      à constituer en leur sein des centres de recherche universitaire
      autonomes, ni à orienter dans la poursuite de cet objectif
      les équipes et les recrutements, ni enfin à déterminer
      seuls les champs de la recherche en éducation.


      Au terme de la loi de 1989, le conseil d'administration "conduit
      la politique générale de l'établissement dans
      le cadre défini par le ministre de l'éducation nationale
      " et "délibère sur l'organisation générale
      des études ", il est donc essentiel que la voix de l'institution
      y soit prépondérante, ce que ne suffit pas à
      garantir la présidence du recteur.


      Le conseil scientifique et pédagogique a un rôle essentiel
      dans la définition de la politique de recrutement des IUFM,
      la conception et la mise en œuvre des plans de formation: or
      sa composItion dépend en fait du règlement intérieur
      de l'établissement. Il est nécessaire que l'institution
      puisse y faire valoir efficacement ses objectifs et ses priorités.


       


    3. L'organisation des enseignements devra permettre un meilleur lien entre
      les universités et les IUFM d'une part, les IUFM et les établissements
      d'enseignement d'autre part

    4.  








      Mesure 22

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      Recrutés pour enseigner en service partagé
      en IUFM, les enseignants- chercheurs seront
      nommés à
      l’université


      Permanence des universités au
      sein des IUFM, et des IUFM au sein des universités, les enseignants
      chercheurs assureront le lien entre les champs scientifique et didactique
      de la formation des maîtres.


      Outre leur charge d'enseignement ils auront la responsabilité
      de développer la recherche en éducation au sein des
      équipes universitaires, notamment dans les domaines de l'histoire
      de l'enseignement et des disciplines.


       








      Mesure 23

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      Des professeurs du premier et du second degré, chargés
      de conférences
      à l'IUFM ou de professeurs associés
      à temps partiel, assureront le lien entre
      le terrain
      de stage et l'IUFM


      Les professeurs chargés de conférences
      et les professeurs associés accompagneront préférentiellement
      les stagiaires durant leur stage en responsabilité et donneront
      la crédibilité qu'il sied à une formation professionnelle
      en alternance; ils assumeront également une partie essentielle
      de la formation en IUFM, en première comme en seconde année.


      Ces professeurs seront recrutés après une expérience
      professionnelle d'au moins 5 ans, sur la base de contrats de 3 ans
      renouvelables.


       


      Les enseignants chercheurs, les chargés de conférence ainsi
      que les professeurs associés à temps partiel constitueront
      progressivement l'essentiel du potentiel d’enseignement des IUFM.
      Les actuels professeurs d'IUFM, PRAG ou PRCE à temps complet - dont
      le nombre devra progressivement se réduire- auront, en complément
      de leur mission d'enseignement, la responsabilité d'organiser les
      formations ainsi que le travail des différentes équipes de
      formateurs.


    5. Le regard extérieur sur la qualité des formations sera renforcé

    6.  








      Mesure24

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      Les inspections générales auront mission d'évaluer
      la qualité et la mise œuvre des
      plans de formation


      Mesure 25


      Les présidents des jurys académiques de qualification
      professionnelle établiront
      chaque année un rapport
      sur la formation professionnelle initiale dans l'académie,
      à destination du directeur de l'IUFM, du recteur et du ministre


      L'évaluation périodique
      par le CNE, bien qu'essentielle, n'est pas de nature à assurer
      un suivi administratif et pédagogique suffisant des IUFM :
      la qualité des plans de formation mais aussi celle du réseau
      des établissements de référence, ainsi que l'adéquation
      des formations avec les besoins exprimés par les professeurs
      stagiaires et le terrain, doivent faire l'objet d'une attention plus
      régulière.


      Un regard actualisé sur la formation des maîtres est
      en effet nécessaire au ministre comme au recteur.

     


     


  • Rebâtir la formation continue des personnels

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  • La formation continue des personnels est insuffisamment efficace. Son transfert
    aux IUFM imposé en 1998 s'est révélé contre productive:
    la séparation des rôles respectifs du recteur, maître d'ouvrage
    de la formation et de l'IUFM à qui revient la maîtrise d'œuvre
    a inutilement complexifié le système en diluant les responsabilités.


     








    Mesure 26

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    La formation continue sera placée sous la pleine responsabilité
    des recteurs


    L’institution doit se redonner les
    moyens:


    -de favoriser une osmose permanente entre l'Université et les
    établissements scolaires;


    -de satisfaire les demandes exprimées, individuelles ou collectives


    -d'impulser les réformes qu'elle estime nécessaire


     








    Mesure 27

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    Les universités seront mobilisées pour la formation
    continue des personnels


    Les IUFM sont des partenaires naturels
    et indispensables du recteur pour la mise en œuvre de ses objectifs
    en matière de formation continue, mais d'autres partenaires,
    au premier plan desquels se placent les universités, devront
    également être mobilisés.


    Dans chaque spécialité les universités, sollicitées
    par le recteur, proposeront des modules de formation.


     








    Mesure 28

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    Les universités seront encouragées à développer


    une formation continue


    diplômante à destination


    des personnels enseignants

    Des masters ou des DESS professionnels
    offerts aux professeurs des écoles comme aux professeurs du second
    degré permettront notamment de contribuer à la constitution
    d'un vivier de conseillers pédagogiques, de professeurs associés
    aux IUFM et de cadres pédagogiques en général.


    Ils s'inscriront dans la logique des certifications complémentaires
    ouvertes dans le cadre de la formation professionnelle initiale.


    L'opportunité de préparer ces diplômes offrira
    en outre aux professeurs des écoles, comme aux professeurs de
    collège et de lycée des possibilités de développement
    ou de réorientation de leur carrière professionnelle.