Déclaration du Conseil d'administration d'Attac 21 Novembre 2010

Publié le : 24/11/2010


Déclaration du Conseil d'administration d'Attac 21 Novembre 2010

Attac a tenu son Assemblée générale annuelle et ses Assises les 20 et 21 novembre 2010 à l'université de Nanterre. Cette réunion a confirmé le dynamisme retrouvé de notre association : pour la première fois depuis 2003, le nombre de nos adhérents augmente en 2010, frôlant aujourd'hui les 10 000. Le rôle important et visible joué dans la mobilisation contre la réforme des retraites et le travail spécifique d'Attac France pour relancer cette année les adhésions ont contribué à cette évolution positive. L'inauguration en janvier prochain du nouveau site d'Attac France améliorera encore sa visibilité et son attractivité.

L'Assemblée générale a débattu du bilan de ce mouvement social à bien des égards sans précédents. Un mouvement large, unitaire, innovant, qui a conquis une légitimité forte dans la société et disqualifié les mensonges du gouvernement. Des millions de salariés et de citoyens se sont mis en mouvement contre cette réforme inique, qui répond aux seules exigences du Medef et des marchés financiers. Loin de « sauver la retraite par répartition », cette réforme fait payer la crise aux catégories modestes, tout en ouvrant la voie à la capitalisation, aux assurances et à l'épargne privées. Les débats de l'AG l'ont montré : malgré le vote de la réforme, imposée par le gouvernement au mépris de la volonté populaire et de la démocratie, le mouvement des retraites a sans conteste remporté une victoire idéologique qui laissera des marques dans la société française. Il a renforcé dans les consciences l'exigence d'un nouveau partage des richesses, l'aspiration à la solidarité, le refus du « travailler toujours plus » au mépris de la justice sociale et des urgences environnementales. Il ne pourra rester sans lendemains : Attac, avec ses partenaires, s'attachera dans les semaines et les mois qui viennent à construire un véritable projet alternatif, pour une réforme des retraites juste et solidaire, qui porte les aspirations exprimées par la société dans sa mobilisation, et serve désormais de référence dans les débats politiques et sociaux. Nous nous préparons également à riposter contre un nouveau recul des droits à la retraite en 2013 si le changement de système prévu par la récente loi est entrepris.

Imposée pour rassurer les marchés, cette réforme s'inscrit dans les plans d'austérité généralisée décidés en Europe par les gouvernements, la Commission et le FMI. Les débats de l'AG ont confirmé la nécessité pour le mouvement social français de travailler avec les autres mouvements européens pour bloquer cette offensive générale contre l'État social. Alors que le traité de Lisbonne vient à peine d'entrer en application, les dirigeants de l'Union constatent son inanité complète face à la crise, et décident de le réformer, en partie pour durcir encore ses dispositions les plus néolibérales ! Le réseau des Attac d'Europe, qui tiendra l'été prochain son université d'été européenne à Freiburg, tout près de la frontière franco-allemande, contribuera à la riposte sociale européenne. L'une des motions adoptées par l'AG engage l'association dans un grand débat sur la crise de l'Union européenne et les moyens d'y faire face. Nous mènerons ce débat se développera dans les mois qui viennent, en France et avec nos partenaires européens, en même temps que nous nous développerons la mobilisation sociale pour une autre Europe, démocratique, écologique et solidaire.

Mais l'Europe elle-même est prise dans le tourbillon de la crise globale, économique, sociale, écologique, géostratégique : une crise de civilisation. Le G20 prétendait remédier à cette crise pour empêcher de prochains effondrements. Son bilan est piteux : deux ans après l'effondrement de 2008, les bulles spéculatives et la guerre des monnaies font rage. La présidence française du G8 et du G20 en 2011 ne risque guère d'améliorer les choses. Nicolas Sarkozy voudrait redorer son image en se présentant comme le sauveur de la planète. Il a emprunté aux altermondialistes les principales priorités de son G20 (lutte contre la spéculation sur les produits financiers dérivés de matières premières et agricoles, taxation des transactions financières...). De la part du « Président des riches », ce ne sont bien sûr que des faux-semblants. Attac a pris l'initiative, avec le CRID, d'une coalition pour des mobilisations citoyennes à l'occasion du G8 (juin 2011 à Deauville) et du G20 (novembre 2011 à Cannes). Les débats de l'AG ont confirmé notre appréciation sur l'illégitimité de ces directoires de puissants qui décident dans l'intérêt des puissants. Surtout, nous devons montrer à ces occasions que les mouvements sociaux ont des propositions crédibles, justes et efficaces, pour remédier à l'anarchie néolibérale par la démocratie et la coopération, et qu'ils mettent déjà en œuvre ces propositions dans leurs pratiques quotidiennes. Nous avons en France une responsabilité particulière vis-à-vis de nos partenaires internationaux pour prendre le relais des mobilisations internationales face aux G8 et G20. Le Forum social mondial de Dakar, en février, sera une véritable rampe de lancement : des dizaines de milliers de délégués, représentant les mouvements sociaux d'Afrique et de tous les continents, prouveront à nouveau qu'un autre monde est nécessaire et possible. L'AG de Nanterre a discuté des moyens à déployer pour qu'Attac France y soit fortement représentée. Les Attac d'Afrique jouent déjà un rôle important dans l'organisation de ce FSM, et des délégations des Attac du monde entier sont attendues à Dakar.

La crise globale montre de plus en plus la pertinence des analyses et des propositions altermondialistes. Elle contribue à faire bouger les lignes, et facilite la construction de convergences entre mouvements sociaux sur des exigences à la hauteur des défis posés, c'est-à-dire des exigences radicales. La redynamisation d'Attac repose sur sa capacité à construire ces convergences et à leur proposer des objectifs pertinents. L'AG de Nanterre a longuement débattu des mobilisations sociales à construire à l'occasion du G8 et du G20, et confirmé qu'Attac en sera l'un des moteurs. Ce sera l'occasion de renforcer les comités locaux, de renouveler le tissu altermondialiste local et de renouer avec les fondements de l'altermondialisme : l'articulation entre le local et le global. C'est en montrant notre utilité dans ces mobilisations que nous pourrons convaincre de nombreux citoyens, et notamment des jeunes, de renforcer notre association. À nous bien sûr de leur faire toute la place nécessaire dans la vie de nos instances (comités locaux, commissions du CA, etc.), afin d'amplifier la relance d'Attac, dans et pour le mouvement social.

Attac France,
Nanterre, le 21 novembre 2010