Université Paul-Valéry : Un autre calendrier universitaire est possible ! - Communiqué de la section FSU de l'Université de Montpellier 3, 21 février 2022

Publié le 22 février 2022

 

Communiqué de la section FSU de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3

21 février 2022

 

Université Paul-Valéry Montpellier 3 :

Un autre calendrier universitaire est possible !

 

La section FSU de l’UPVM refuse que le non-sens pédagogique et le désastre administratif de la rentrée 2021-2022 soit reproduit, qui plus est alors même que l’on lance des nouvelles Licences, et s’opposera donc à toute rentrée antérieure au 12 septembre 2022 ou en milieu de semaine. Elle déplore par ailleurs la pérennisation de la correction de copies pendant les vacances et plus généralement que les désirs et les souffrances des collègues administratifs et enseignants ne soient pas entendus alors même qu’un grand nombre de plaintes mettant en cause le calendrier 2021-2022 ont été déposées au registre du CHCST.

La section FSU rappelle que le calendrier universitaire que nous subissons à l’Université Paul Valéry (rentrée un mercredi, 2session en janvier, une seule semaine d’interruption de cours au printemps) constitue une exception dans le paysage universitaire français, imposée par toute une série de traditions locales mises en place au fil des années et qui ont contribué à dégrader nos conditions de travail. D’autres modèles plus soucieux des contraintes pédagogiques et du nécessaire équilibre entre temps d'enseignement, de recherche et de repos, sont non seulement possibles mais la norme dans la majorité des universités françaises.

Afin d’engager la discussion, la section FSU a, comme annoncé lors d'un communiqué envoyé le 6 décembre 2021, travaillé sur cinq propositions de calendrier pour l’année universitaire 2022-2023 en tenant compte des contraintes locales. En PJ vous en trouverez deux : une qui propose de commencer le semestre le lundi 12 septembre 2022 et réintroduit deux semaines d’interruption de cours au printemps ; une seconde qui démarre au lundi 19 septembre, réintroduit deux semaines d’interruption de cours au printemps et rassemble la 2session en juin, et qui ressemble au calendrier universitaire de la majorité des universités françaises ainsi qu’à celui employé ici même à l’UPVM en 2012-2013.

La section FSU demande à ce qu’une concertation large sur le calendrier universitaire soit organisée afin de discuter de la rentrée, du temps alloué à la correction, à la recherche et au repos, du statut des vacances, de la gestion de la 2évaluation et de la pertinence de la 13ème semaine.