Projection du film « Etudiants, l'avenir à crédit » de Jean-Robert VIALLET dans votre établissement

Publié le : 13/09/2017

 

La rentrée est passée et avec elle les difficultés annoncées sont devenues concrètes : manque de moyens, manque de temps, manque d’installations...

Pour vous aider à mobiliser les collègues et les étudiant.e.s, la direction nationale de notre syndicat a négocié les droits de diffusion publique du Film « Etudiants, l’avenir à crédit », qui a été précédemment diffusé sur Arte le 16 mai 2017, pour animer des AG ou organiser une rencontre débat autour du film.

Ce film aborde les questions du financement de l’enseignement supérieur, la mise en concurrence des établissements, le rôle des classements internationaux, la dette étudiante, … Il permet aisément d’introduire ces débats à l’occasion de la rentrée universitaire en vue de combattre les restructurations en cours, la mise en place de la sélection en licence et l’augmentation des droits d’inscription.

Nous disposons de DVD accompagnés de dossiers de presse d’Arte et d'affiches que nous pouvons faire parvenir rapidement aux responsables de nos sections locales, sur demande au secteur vie syndicale du SNESUP-FSU.

N’hésitez pas à nous contacter et à nous solliciter si vous souhaitez qu’un secrétaire national viennent débattre avec les participants à cette occasion.

 

 

Une page web sur le film existe à cette adresse : https://www.cfrt.tv/etudiants-lavenir-a-credit-chiffres-cles-etudier-a-p...

Une mini-web-doc avec les chiffres clés est disponible en ligne sur : http://info.arte.tv/fr/etudiants-un-avenir-credit-data

Consultez le dossier de presse : etudiants-dpp_arte.pdf

 

DOCUMENTAIRE DE JEAN-ROBERT VIALLET  
COPRODUCTION : ARTE FRANCE, CFRT (FRANCE, 2016, 1H24MN)

Sous l’effet de la compétition internationale, les universités se transforment en de gigantesques entreprises. Une enquête aussi éclairante qu’inquiétante sur un phénomène émergent en Europe.

Compétitivité, marketing ou retour sur investissement sont des termes qui circulent désormais dans les couloirs feutrés des grandes universités. De Shanghai à New York en pas-sant par Paris et Berlin, la transmission des connaissances devient une marchandise, dans le sillage de «l’économie du savoir», une doctrine érigée à la fin des années 1990 par les instances financières internationales – OCDE et Banque mondiale en tête. L’enseignement supérieur, reconnu comme un moteur de productivité et de croissance économique, doit se mettre au service du développement des pays. Vic-times de ce nouveau système, les étudiants sont contraints d’investir pour apprendre. Ils s’acquittent de frais d’inscrip-tion de plus en plus élevés et s’appauvrissent avant même d’entrer dans la vie active. Aux États-Unis, la dette étudiante a dépassé le coût du logement et de la santé, menaçant l’économie nationale. Les jeunes Européens suivront-ils la même voie ? Si certains pays d’Europe du Nord résistent à cette commercialisation du savoir, considérant l’éducation comme un acquis social, d’autres s’inspirent de plus en plus du modèle anglo-saxon. En France, des établissements pres-tigieux, comme Sciences Po et Paris-Dauphine se sont déjà engagés sur le chemin du payant.

Étayé par des chiffres effarants, ce documentaire fouillé dresse un état des lieux de la mutation des universités du monde entier. Des États-Unis jusqu’à la Chine, nouvel eldora-do de l’enseignement supérieur mondial, le réalisateur pointe les dérives d’un système en partant à la rencontre d’étu-diants, de directeurs d’universités et de chercheurs. (...)