Assises nationales de la précarité dans l'ESR le 30 mars 2022
Le flyer de l'évènement est disponible ci-contre
Pourquoi des assises de la précarité ?
Programme prévisionnel
Matin
Accueil dès 9h
9h30-10h Introduction générale (diaporama disponible ci-contre)
10h-10h45 : Prises de paroles de collectifs de précaires : revendications, bilan des luttes, avancées obtenues
10h45- 11h30 Table-ronde : les différentes formes de précarité dans l’ESR
Avec des prises de paroles de personnels précaires de différentes catégories et des organisations syndicales (à la tribune et dans la salle)
11h45-13h15 - Début des ateliers
- Droits individuels des non titulaires / contrats : comment mieux cerner les problèmes concrets des personnels précaires pour les accompagner, faire valoir leurs droits et répondre à leurs besoins? Quels leviers activer?
-
Réflexion organisationnelle et stratégique : comment mieux agir ensemble, collectifs de précaires et organisations syndicales ? Comment repenser nos pratiques pour une stratégie commune plus efficace?
- Quel impact de la précarité sur les conditions de travail et l’intégration dans les collectifs? Quel impact sur le service public de l’ESR? Quelles pistes d’amélioration ?
Après-midi
14h30-16h15 - fin des ateliers
16h30- 17h30 Restitution des ateliers et synthèse des axes de revendications
Fin 18h
Conférence de presse
Avec la participation de : SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SNASUB-FSU, SNETAP-FSU, SNEP-FSU, CGT FERC SUP, SNTRS-CGT, FO ESR, SUD EDUCATION, SUD RECHERCHE EPST, UNEF, SOLIDAIRES Etudiant·es, l’ALTERNATIVE, ANCMSP, CJC, collectif des enseignants-chercheurs Précaires de Nanterre, collectif des travailleur·ses précaires de Paris-Saclay, Université ouverte, collectif Précaires DTR VNR P8, collectif des précaires de l'université de Caen …