UNIVERSITÉ DE POITIERS : progression du SNESUP-FSU aux élections aux conseils centraux

Publié le 27 octobre 2024

De 2020 à 2024, les conseils centraux de l’université de Poitiers ne comptaient qu’un seul élu au titre du SNESUPFSU (CFVU). Un nouveau mandat s’ouvre aujourd’hui avec 10 élu·es – un résultat dont nous nous félicitons. Le SNESUP-FSU remporte en effet 2 sièges au CA, 3 sièges à la CFVU et 5 sièges en commission recherche.

Notre campagne s’est appuyée sur une plateforme élaborée collectivement et a eu le souci de mettre en lumière les enjeux du scrutin :

  • intérêt des listes syndicales, qui permettent l’expression de positions claires et collectives ;
  • importance des débats au sein des conseils et des points d’appui qu’on peut y obtenir ;
  • explicitation de nos mandats et positions concernant la recherche, la formation, les grands enjeux du service public de l’ESR ;
  • analyse du contexte national : acte II de l’autonomie et mise en lumière du rôle politique et du lobbying des présidents d’université ;
  • sens de la démocratie universitaire, dialogue social et conditions de travail.

La campagne a payé et le résultat est d’autant plus remarquable dans le cadre de la LRU, qui favorise la personnalisation des élections et leur dépolitisation – facteurs qui fragilisent la parole syndicale. Malgré cela, nous restons déterminés à jouer collectif ! La présence d’élus syndicaux dans les conseils centraux est un levier d’action concret sur la politique de l’établissement. La cohérence dans les différents conseils sera notre force pour ce nouveau mandat.

Les sections SNESUP-FSU de l’université de Poitiers