Académie de Caen

Publié le : 05/05/2010

 

 

4 mai 2010

Université de Caen Basse Normandie

Département des Arts du Spectacle, maquette licence (la maquette Master ne sera que recherche). Mais  celle-ci est intéresante quand même:

A lire la page sur l'évaluation des enseignants, p 3-4. Intéressante dans le  cadre LRU, RCPE, ...

L'évaluation des enseignants a pour cadre général les réunions régulières de  l'équipe enseignante, à l'initiative de la direction du Département.

Les compétences et les attributions de chacun sont évaluées et discutées en  réunion, sous la conduite des responsables de diplômes ou de parcours le cas  échéant, ou de la direction du département pour les orientations générales.

Elle fait l'objet d'un souci constant lors de chaque décision, qu'il s'agisse  de la structure des enseignements, des méthodes d'évaluation des différentes
UE ou des différents recrutements d'enseignants titulaires ou de chargés de  cours.

Ces réunions ont lieu au minimum une fois tous les deux mois.

Vous trouverez la maquette ici

 

14 avril 2010

Les maquettes ont été votées par le CE de l'IUFM de Basse-Normandie avec seulement 1 refus de vote (SUD) et deux abstentions (gens qui estimaient ne pas avoir assez leur place dans le master PE);

Nous avons des maquettes à 1090h pour les PE, mais ça représente tout de même 50 % en moins pour de nombreuses disciplines.

Pour les maquettes second degré :
Elles sont d'une totale diversité suivant les disciplines, une est portée uniquement par l'IUFM (Histoire-géo), d'autres sont co-habilitées, d'autres
portées par les UFR uniquement.
Dans tous les cas, c'est du bricolage qui affiche une prépa concours, mais qui dans la réalité n'y prépare pas vraiment (à part les SVT). Le parcours
physique-chimie par exemple se résume à deux modules de chimie pour les physiciens et inversement ! Tout le monde cherche à faire la prépa concours
en dehors du master (des DU payants).

Justification des universitaires : c'est pour éviter une baisse du niveau disciplinaire. De fait, aujourd'hui 70% des PLC1 ont déjà un M1, il faut donc se débrouiller pour que la réforme ne diminue pas leur formation disciplinaire d'un an !

Ce qui était prévisible devient là explicite : il y a perte des deux cotés : disciplinaire, professionnel et aucune articulation entre les deux (sauf le master SVT, dans lequel les étudiants ont 30h de cours /semaine).

Motion du Conseil d'École de l'IUFM de Basse-Normandie

 

Motion pour toutes les écoles, collèges et lycées

Par cette motion, les membres du conseil ...... expriment leurs inquiétudes face à la nouvelle réforme de la formation des enseignants, qui aura des conséquences lourdes pour le système éducatif dans son ensemble. Ils considèrent que le projet d'affectation des enseignants stagiaires reçus aux concours 2010 suite à la réforme Pécresse-Chatel de la formation des maîtres est en l'état inacceptable.

Alors que la formation jeunes collègues stagiaires est réduite d'un an, contrairement au dire des ministres, ils vont se retrouver avec un service à temps plein face aux élèves (contre un tiers de temps par le passé) et avec une formation principalement sous forme d'un compagnonnage en supplément de leur temps de service.

Toutes ces conditions rendent encore plus difficile l'entrée dans un métier complexe et exigeant.
De plus, lors de leurs périodes de formation, ils seront remplacés par des étudiants. Les élèves de ces classes seront donc doublement perturbés.
Les conditions du compagnonnage sont un simple affichage indigne d'un réel accompagnement professionnel pour de jeunes collègues entrant dans le métier.

Enfin, ce mécanisme entraine le blocage massif du mouvement intra académique 2010 des personnels en retirant les postes supports-stagiaires des possibilités d'affectation pour les demandeurs de mutation.
Nous ne pouvons accepter un tel dispositif qui dégrade encore davantage la qualité de l'enseignement rendu aux élèves, qui dégrade les conditions de travail des enseignants, qui sabote le processus de formation pourtant indispensable à une entrée dans le métier réussie.

Nous, membres du Conseil ....................................souhaitons accueillir et accompagner les stagiaires dans leur prise de fonction mais nous refusons de nous porter volontaires dans les conditions imposées par le gouvernement. Nous exigeons pour les stagiaires un service réduit et une formation en IUFM  (1/3 de service, 2/3 de formation). Nous nous opposons à la réforme de la formation et réaffirmons notre attachement à une formation de qualité pour les enseignants.