Nuit des IUFM, jeudi 4 septembre: enseigner est un métier qui s’apprend
Communiqué de presse
27/08/2008
Nuit des IUFM, jeudi 4 septembre: enseigner est un métier qui s’apprend
Au moment où le gouvernement entreprend une déconstruction de la formation des enseignants, en laissant croire à une revalorisation du métier par un recrutement au niveau master, le SNESUP lance une « Nuit des IUFM » le jeudi 4 septembre pour assurer la promotion d’une formation professionnelle de qualité imbriquant les dimensions disciplinaires, didactiques et professionnelles pour les enseignants : enseigner est un métier qui s’apprend.
Dans chaque IUFM, seront organisées des actions diverses pour informer les personnels, les usagers, partenaires de l’Ecole (parents d’élèves, élus locaux…), préparer les Etats généraux de la formation des enseignants du 4 octobre, en rédigeant des propositions concernant à la fois les formations et les concours.
Cette première journée de mobilisation s’inscrit dans le
cadre des jeudis d’action de la FSU. Les formateurs mettront tout en œuvre,
avec les personnels de tout
statut et les usagers, pour défendre et promouvoir le savoir faire et
l’expertise des équipes de formateurs des IUFM.
L’intégration des IUFM à l’université ne devrait en aucun cas conduire à la disparition d’une structure spécifique pour la formation des enseignants. Cette structure, tout entière consacrée à cette mission, constitue une garantie majeure de l’égalité de l’accès à une même formation dans un cadre national et de manière identique sur tout le territoire.
Ainsi la formation des enseignants de la République restera une prérogative de l’Etat avec les garanties d’indépendance et de financement que cela entraîne.
Le SNESUP est attaché à
- un recrutement par concours nationaux de fonctionnaires d’Etat,
- une formation professionnelle de tous les enseignants qui doit être fortement ancrée dans la Recherche,
- un cadrage national des masters réellement professionnalisés,
- un accès démocratique aux métiers de l’enseignement qui suppo se des allocations pour tous les étudiants ou des pré-recrutements,
- des équilibres entre les aspects disciplinaires, didactiques et professionnels de la formation,
- des structures de formation équitablement réparties sur le territoire,
- des équipes pluri-catégorielles de formateurs
Nous invitons les journalistes à participer à ces journées et à s’en faire largement l’écho.
Paris, le 27 août 2008