Lettre IUFM n°2 (30 septembre 2008)

Publié le : 01/10/2008


Bandeau titre Lettre des IUFM

 

 

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Éditorial

Par Martine Gest

Du 4 septembre au 19 octobre :
restons mobilisés pour la formation des
enseignants et l’Ecole de la République.

La rentrée a été difficile dans tous les IUFM.
La marche forcée à la mastérisation que tente
de mettre en oeuvre les ministres place les
formateurs et les étudiants dans des situations
intenables.

Le rapport du président du comité de suivi des
masters, Jolion, qui vient d'être publié, insiste
portant, comme le SNESUP l'a fait depuis de
longs mois, sur la nécessité de prendre le
temps de réussir ce passage au recrutement
des enseignants au master.

Mais pour le gouvernement la qualité de la
formation des enseignants semble moins
importante que des effets d'annonce sur une
supposée revalorisation.

Le SNESUP a prévu depuis son dernier
congrès une journée d'études sur une question
qui est au coeur des débats actuels : les liens
entre recherche et formation le vendredi 3
octobre. Le lendemain, samedi 4 octobre, se
tiendront les Etats Généraux de la formation
des enseignants, initiative collective de
syndicats, d’associations et de personnalités
dans laquelle le SNESUP s'est beaucoup
investi.

Chaque IUFM doit être représenté dans ces
deux journées. La trésorerie nationale prend
en charge le voyage et une nuitée pour un
formateur par IUFM.

La question même du "potentiel" et de l'avenir
des IUFM est posée... A nous de faire
comprendre l'intérêt d'une structure unique de
pilotage et de formation des enseignants
clairement identifiée par académie.

Le désengagement de l'Etat dans la
formation des enseignants est allié à
l'abandon de l'Ecole que nous subissons
dans tous les ordres d'enseignement.

La mobilisation se poursuivra avec la
participation à la manifestation nationale du
dimanche 19 octobre.

Dans l'adversité, montrons notre
détermination.

Journée d’études du SNESUP du vendredi 3 octobre 2008

Quelles recherches pour la formation des enseignants ?
Quels liens entre la formation des enseignants et la recherche ?

Cette journée d’études se veut une contribution à l’analyse de la situation
paradoxale que connaît actuellement cette formation. Cette journée veut
contribuer à l’analyse de la situation et tracer des perspectives constructives.

La journée est scandée en 4 sessions.

Session 1 : Les recherches en éducation et leurs liens avec
l’enseignement et la formation : perspective historique.
Animatrice :
Sylvie Plane, Université Paris IV, IUFM de Paris
Intervenants :
Claude Lelièvre, Université Paris V, La mauvaise presse
de la pédagogie en France : une constante historique ?
Annette Bon, INRP, Recherche en éducation : engagement des acteurs et réception des recherches.
Session 2 : les recherches en éducation et leur lien avec
l’enseignement et la formation : analyse de la situation actuelle
Animateur :
Alain Legardez, Université de Provence - IUFM
Intervenants :
Yves Chevallard, Université de Provence, Pourquoi des
recherches en éducation sont elles nécessaires pour une formation
professionnelle des enseignants ?
Jean Marie Barbier, CNAM, Recherche, formation, action : quels rapports ?
Patrick Rayou, Université Paris 8, La mastérisation peut-elle favoriser l’articulation entre recherche en éducation et formation des enseignants ?
Session 3 : les recherches en éducation et leurs liens avec l’enseignement
et la formation : état des lieux et des besoins
Trois ateliers pour aborder :

  • thème 1 : quels moyens actuellement pour un formateur de s’engager
    dans la recherche ?
  • thème 2 : quelles évolutions du statut et des fonctions des formateurs
    dans le cadre de la mastérisation ?
  • thème 3 : quelle place dans la formation pour la recherche en éducation
Session 4 : les recherches en éducation et leurs liens avec l’enseignement
et la formation : perspectives et comparaisons
Animateur :
Patrick Rayou
Participants :
Joel Lebeaume, ENS Cachan, Quelles perspectives pour les
recherches en éducation ?
Jacques Crinon, Université Paris XII, Quel avenir pour les IUFM ?
Joaquim Dolz, Université de Genève, Un regard européen sur la situation française.


Université de Paris XII, IUFM de Créteil, Site de Saint Denis – RER

 

Etats généraux de la formation des enseignants du samedi 4 octobre 2008

Horaires de la journée : 9h 30 – 16h 30

  • Intervention de Simone Bonnafous, Présidente de l’Université Paris XII
  • Présentation de la journée par Philippe Meirieu
  • Etat des lieux au 4 octobre (diaporama)
  • Bernard Cornu, Philippe Perrenoud : un bilan contrasté
  • Ateliers thématiques le matin
  • Table ronde l’après midi : les scenarios d’avenir (éclatement ou renouveau de la
    formation)
  • Comment agir dans l’immédiat, localement, nationalement ?
  • Lecture de l’appel des états généraux
ATELIER 1.
Comment favoriser la
démocratisation de l’accès au métier
d’enseignant pour tous (aide, pré
recrutement, carte
des formations…) ?
ATELIER 2.
Comment prendre en
compte l’unité et la diversité du
métier enseignant ?
ATELIER 3.
Repenser le
« disciplinaire » dans le cadre de la
formation des enseignants. Quelles
articulations entre disciplinaire
universitaire et disciplinaire scolaire,
entre disciplinaire, transversal et
professionnel ? Quelle place de la
recherche – notamment en didactique -
dans la formation ?
ATELIER 4.
Quelle formation
professionnelle pour les enseignants
(alternance, articulation stages,
apports théoriques et analyse de
pratiques professionnelles, limites du
« compagnonnage », relations avec
les jeunes, relations famille/école,
relations avec les partenaires) ?
ATELIER 5.
Quels formateurs
(diversité, lien avec la recherche, lien
avec le terrain) ? Quelle place pour la
recherche en éducation ?
ATELIER 6.
Quel avenir des
IUFM et de leurs personnels
(enseignants, BIATOSS) dans le
nouveau dispositif de formation
initiale et continue ? Avenir des sites
départementaux et aménagement du
territoire
ATELIER 7.
Quelle articulation entre
formation, master et concours ? Quel
avenir dans le cadre d’un recrutement
de fonctionnaires d’Etat
par concours ?