RÉFORME DE LA FORMATION : LE FEUILLETON CONTINUE !
Une nouvelle réforme de la formation des enseignant·es et CPE a donc été engagée par le gouvernement dans l’optique d’une mise en place progressive à compter de la rentrée de septembre 2025. Pour rappel, elle consiste en trois points principaux sur lesquels le ministère de l’Éducation nationale a beaucoup communiqué : 1) le déplacement des épreuves de recrutement à la fin de la troisième année de la Licence pour tous les concours, des premier et second degrés qui ne seront effectivement obtenus que sous condition de validation préalable de la licence ; 2) la rémunération des lauréat·es du concours durant l’année de M1 sous le statut d’élève fonctionnaire et l’octroi d’un statut de fonctionnaire stagiaire en responsabilité de classe à mi-temps durant l’année de M2 ; 3) La création d’un parcours dédié, quoique non exclusif, pour le 1er degré sous le format d’une nouvelle mention de licence « professorat des écoles » (LPE).
Cela étant, trop de questions demeurent en suspens, comme le montrent les comptes-rendus des Groupes de travail (GT) avec le ministère, dont nous proposons une synthèse (chronologique) ci-après. Y étaient présentes trois directions centrales du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Ressources humaines ; Enseignement scolaire ; Enseignement supérieur et insertion professionnelle) ainsi que les organisations syndicales (OS) de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur (CFDT, CGT, FO, FSU, SNALC, SUD).