Université de Lille : Motion du conseil d’administration en faveur de la création urgente d'un statut de l'étudiant en exil, 7 février 2019

Publié le : 18/02/2019

 

Université de Lille :
Motion du conseil d’administration en faveur de la création urgente
d'un statut de l'étudiant en exil

 

7 février 2019

Voici la motion votée au CA ci-dessous : 

« L’Université de Lille, réunie en conseil d’Administration le 7 février 2019, sous la présidence de J.-C. Camart, se prononce, en faveur de la création urgente d’un statut de l’étudiant en exil – quelle que soit la situation administrative des étudiants - comme le réseau MEnS le propose.

 
Ce statut doit permettre à tous les étudiants en exil  de poursuivre leurs études dans des conditions matérielles et administratives sécurisées (titre de séjour, accès aux accompagnements du CROUS,  possibilité d’avoir un job étudiant, de réaliser des stages et de se déplacer).
 
Le Conseil administration souhaite que le Président porte cette motion au sein de la prochaine Conférence des Présidents des Universités (CPU). »
 
Cette motion a été votée à l'unanimité lors du CA de l'université de Lille du 7 février, après que deux étudiants en exil de l'Université aient pris la parole devant les membres du CA pour expliquer à la fois leurs conditions de vie et ce que le collectif des étudiants de Galois et leurs amis entendent par la mention "quelle que soit la situation administrative des étudiants" qui a permis de faire passer la motion.