« RIEN N’EST PLUS IMMINENT QUE L’IMPOSSIBLE » (V. HUGO) - La lettre de la FDE avril 2021
Publié le 20 avril 2021
Réalisée sous la responsabilité du collectif FDE du SNESUP-FSU par Michèle Artaud, Vincent Charbonnier, Muriel Coret, Mary David, Michela Gribinski, Konstanze Luken, Marie-France Le Marec, Stéphanie Péraud-Puigségur.
Au sommaire, un point sur la "réforme", qui confirme, s'il en était encore besoin, son caractère délétère, y compris pour les autres composantes de l'université dans son ensemble. Plus que jamais la FDE est le laboratoire du démantèlement et de la vente à la découpe du service public de l'enseignement supérieur et de la recherche. Plus que jamais, il nous faut résister et lutter contre sa liquidation. Ainsi, des fermetures de formation ou de sites, estimées peu ou non rentables, suscitent heureusement la mobilisation des étudiant·es qu'il nous faut soutenir et amplifier partout où c'est possible. De récents échos nous disent que la lutte porte ses fruits, il faut poursuivre !
Nous vous rappelons également le prochain congrès national d'orientation du SNESUP en juin prochain à Rennes qui pourra être l'occasion d'un temps d'échange collectif sur la situation et les perspectives pour défendre la FDE et le service public de l'ESR.
Bon courage à toutes et à tous dans cette période difficile.
Muriel Coret et Vincent Charbonnier
Co-responsables nationaux du collectif FDE
Téléchargez la lettre de la formation des enseignant·es & CPE