« Quel avenir pour l’enseignement supérieur en Normandie ? » - Tract SNESUP-FSU et SNASUB-FSU des établissements d'enseignement supérieur normands
Veuillez trouver ci-joint un tract des syndicats SNESUP-FSU et SNASUB-FSU des établissements d'enseignement supérieur normands (les 3 universités et l'INSA) à la suite d'une réunion qui s'est tenue lundi 9 avril 2018 à l'université du Havre.
Quel avenir pour l’enseignement supérieur en Normandie ?
Des moyens constants pour toujours plus d’étudiant.e.s !
Depuis 2009, le nombre d’étudiant.e.s dans le supérieur a augmenté de 294 000. Dans le même temps, le nombre d’enseignant.e.s-chercheur.e.s a baissé de 10%. Il manque actuellement l’équivalent de 10 universités en France pour répondre aux enjeux de formation supérieure de la jeunesse et permettre des conditions d’accueil et d’études qui soient dignes de notre pays. Il est prévu 40 000 étudiant.e.s supplémentaires à la rentrée prochaine et bien peu de places supplémentaires à leur offrir !
En Normandie, les effectifs des universités sont passés de 56 000 étudiant.e.s en 2012 à 65 650 en 2017 (+17 % en 5 ans).
Il est prévu que la tendance continue ces prochaines années avec le pic démographique des années 2000. (...)
Fusion, Illusion, Confusion, Collusion ?
Lire la suite et télécharger le tract