Les docteurs sacrifiés sur l’autel du déploiement d’Odyssée ? - Communiqué de presse du SNESUP-FSU du 12 juillet 2024
Le 9 juillet les établissements et les sections du CNU ont reçu du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) un calendrier pour la campagne 2025 de qualification aux fonctions d’enseignant·es-chercheur·es (EC) qui ne tient aucun compte de la réalité du travail de fin de thèse des doctorant·es et des encadrant·es comme de l’organisation matérielle des soutenances.
Le MESR informe seulement maintenant, en plein mois de juillet, que dans sa nouvelle application de gestion Odyssée la procédure de demande de qualification aux fonctions d’EC se fera en une phase unique d’inscription et de dépôt des pièces, et qu’en conséquence il réduit cette phase entre le 15 octobre et le 22 novembre.
Cette décision technocratique complètement hors-sol, prise sans aucune concertation, est un mauvais coup contre les nombreux doctorantes et doctorants (ainsi que les candidates et les candidats à l’HDR) dont la soutenance est planifiée après le 22 novembre. En effet, rien ne laissait présager dans les écoles doctorales un raccourcissement du délai des opérations de presque deux mois par rapport aux années antérieures.
Pour éviter de mettre en difficulté les établissements et de compromettre nombre de candidatures à un poste d’EC, le SNESUP-FSU exige que ce calendrier soit modifié en prenant le temps de la concertation.
Paris, le 12 juillet 2024