Le couac du calendrier de la qualification

Publié le 30 août 2024

Début juillet, la DGRH de notre ministère a défini un calendrier pour la campagne de qualification 2025 qui imposait un avancement drastique des dates de soutenance de thèse. Elle l’a publié tel quel le 9 juillet, sans prendre en compte les remarques du bureau de la CP-CNU. Cette annonce tardive, susceptible de mettre en difficulté les doctorant·es, leurs encadrant·es et les écoles doctorales, a suscité un mécontentement général, qui a conduit la DGRH à repousser les dates de dépôt de dossier de qualification jusqu’au 17 janvier pour les soutenances tenues entre le 23 novembre et le 10 janvier.

RÉPONSES PARTIELLES

Au CSAMESR du 16 juillet 2024, le SNESUP-FSU a exprimé sa satisfaction que la raison ait été entendue, tout en soulignant que la modification en urgence du calendrier ne prenait pas en compte le temps requis par les travaux du CNU pour traiter environ 13 000 dossiers. Nos questions sur le budget et les conditions concrètes du déploiement de la nouvelle application Web Odyssée, qui remplace Galaxie, pour la qualification cette année, puis pour les autres procédures de gestion des EC, n’ont reçu que des réponses partielles. La DGRH a mis en avant le besoin de satisfaire à des normes RGPD qui excluraient l’accès à des dossiers de candidature tant qu’ils ne sont pas déclarés recevables, ainsi qu’une transmission des dossiers aux rapporteurs progressive dans le temps au titre de l’égalité entre candidat·es. Mais elle est incapable de dire comment, avec cette mise en place précipitée, les sections CNU pourront réaliser l’examen des dossiers en huit semaines avec un nouveau logiciel qu’elles n’ont pas testé, quand elles en prenaient quatorze auparavant, et avec un début de travail repoussé du 27 novembre au 21 janvier.

Il serait temps que le MESR comprenne qu’il faut une préparation bien en amont et avec les représentants des EC.

Dès la rentrée, le SNESUP-FSU reviendra sur ces problèmes avec le ministère. Il serait temps que ce dernier comprenne que, pour la suite de la mise en oeuvre d’Odyssée et pour les calendriers des procédures de gestion des EC, il faut une préparation bien en amont et avec les représentant·es des EC.

par Philippe Aubry, membre du bureau national