VRS n°380, mars 2010

Publié le : 28/03/2010


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L'édito

  • Stéphane Tassel, secrétaire général du SNESUP-FSU

Précarité, emplois, libertés scientifiques : agir ensemble

L'enquête intersyndicale et son rapport ont permis de médiatiser la précarité dans l'enseignement supérieur et la recherche. Entretenue par la flexibilité sous-tendue par des logiques de projets (ANR...), la précarité vise à exercer une sélection drastique au Graal que représente pour beaucoup l'accès au statut de la fonction publique. Mais le recours important, ces dernières années, à des personnels non permanents inféodés à leurs supérieurs hiérarchiques profile l'extinction de la seule autonomie qui vaille : l'autonomie intellectuelle et scientifique. Autonomie dévoyée, autoritarisme des chefs d'établissement, entraves aux libertés scientifiques et pédagogiques... Après le « galop d'essai » de la loi LRU et son avatar de la réforme du lycée, le gouvernement s'attaque à la formation des enseignants. C'est bien l'indépendance des acteurs du service public d'éducation et de recherche, leurs capacités de résistance et leurs libertés qui sont en jeu. Si assurer des droits protecteurs aux précaires est essentiel, aucun accord ne pourrait se substituer aux garanties statutaires protectrices de l'intérêt général. Pour l'avenir du pays, le gouvernement ne pourra pas faire l'économie de créations d'emplois en nombre pour résorber les précarités et développer les capacités créatrices des universités et des organismes de recherche. Les effets stériles et épuisants de la concurrence et de la sélection sont autant d'entraves à nos capacités de répondre aux demandes de la société. L'éducation et la recherche restent sous tension. Au-delà, dans toute la société, le gouvernement détruit les solidarités et érige en modèle la concurrence et l'individualisation forcenée : retraites, système de santé, justice, droits des étrangers... Les récents refus publics de chercheurs de bénéficier de la prime d'excellence scientifique (PES) -tout comme les prises de position de nombreux conseils d'organismes- illustrent le rejet d'une telle conception. Les motifs de mobilisations s'accroissent de jour en jour : journée d'action pour les lycées le 12 mars, pour l'emploi et les retraites le 23... Ensemble, construisons les rapports de force pour obtenir les réponses que le gouvernement nous refuse et pour imposer de tout autres choix.

Au sommaire :

ACTUALITÉS

  • Bernadette Groison : « Promouvoir une école plus ouverte sur la société en ancrant les questions d'éducation sur la recherche »
  • Moins d'enseignants, plus de pilotage : le lycée rêvé de Nicolas Sarkozy. Christian Laval
  • Politique de la recherche en région Île-de-France : la région jette les bases de recherches partenariales inédites. Marc Lipinski
  • Enseignement supérieur et recherche publique : la précarité est devenue une carrière
  • Université Paris-Dauphine : vente à la découpe des diplômes nationaux !

SANTÉ PUBLIQUE : SOINS-RECHERCHE-FORMATION

  • Pierre Wolkenstein : « Avec la restructuration de la carte sanitaire, le tri des malades va s'accentuer »
  • Financement de la santé : État d'urgence solidaire. Jackie Fonfria
  • Le rapport Marescaux sur l'avenir des CHU ou la genèse de la réforme de l'hôpital et des études de médecine. Catherine Bonaïti-Pellié
  • Numerus clausus draconien et sélection peu adaptée : les étudiants en médecine expatriés. Marie-Luce Pourci
  • Intégration des études d'infirmièr(e) à l'université : un remède pour prévenir la pénurie de professionnels qualifiés. Béatrice Gaultier
  • Premiers symptômes de la loi Bachelot : les virus comptable et managérial identifiés Jean-Luc Gibelin
  • Loi Bachelot : tromperie sur l'accès aux soins. Marie Kayser
  • Continuum hôpital-recherche : « Développer des interfaces très étroites entre cliniciens et équipes de recherche » Joëlle Masliah, Germain Trugnan
  • Recherches en santé : les sciences sociales y participent et favorisent les relations interdisciplinaires Janine Pierret
  • Mustapha Zidi : « L'interdisciplinarité est mal comprise par nos évaluateurs »
  • Comment reconnaître l'expertise des malades et des usagers : les associations de malades et d'usagers au coeur de la démocratie sanitaire. Vololona Rabeharisoa

ZOOM

  • Connaissance ou barbarie néolibérale et dirigiste : un enjeu pour l'Europe de la recherche et le Collectif printemps 2010. Michel Blay
  • Recrutement des chercheurs handicapés au CNRS : les concours doivent appliquer la loi des 6 % de handicapés. Pascale Pellerin