VRS n°366 septembre 2006

Publié le : 12/09/2006


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L'édito

  • Jean Fabbri, secrétaire général du SNESUP-FSU

Une rentrée combative

Des milliers de jeunes scientifiques hautement qualifiés, pris dans le tourbillon de recherches fécondes, de travaux appréciés conduits pendant et après leur thèse, se demandent aujourd'hui à quel monstre chimérique ils ont consacré une part majeure de leur vie. Les mythologies et leur part d'ombre ne sont pas en cause. Prométhée, c'était hier.

C'est bien dans les travers de la société marchande égoïste et concurrentielle d'aujourd'hui qu'il faut chercher les causes de ces gâchis. Jeunes ou moins jeunes chercheurs et universitaires, et bien au-delà, nous sommes justement indignés des revirements méprisants du gouvernement qui tantôt promet - sous la pression de la rue - 3000 créations d'emplois pour le supérieur et la recherche et qui dans le budget 2007 ne sait inscrire que 1500 postes.

En cette longue période préélectorale (bien trop focalisée sur le seul scrutin présidentiel), il convient de construire à la fois les propositions et le rapport de forces qui ouvrent réellement pour la recherche et l'enseignement supérieur d'autres perspectives.

Une formidable dynamique est née avec le mouvement « Sauvons la recherche », révélant des attentes et un très large soutien de la société française. Cette impulsion, à laquelle le SNCS et le SNESUP ont contribué, il convient de la faire vivre contre tous les dévoiements (tels ceux de la loi recherche et des décrets ANR, AERES...) et les remises en cause brutales « moins de chercheurs... mais des qui trouvent ! », « moins d'étudiants et de diplômés ».

Pour que soient mises au cœur du débat public et construites les solutions de financements et de fonctionnement démocratique d'un vaste secteur public de recherche et de formations supérieures, la réflexion et l'action collective sont plus que jamais d'actualité. Dans les équipes de recherche et d'enseignement, l'outil syndical FSU, de plus en plus commun au SNESUP et au SNCS, offre, dès l'entrée dans la préparation de thèse, un espace fertile.

Chacun de nos lecteurs le sait, c'est bien loin des propos corporatistes que nous poussons ces revendications : le XXIe siècle doit ouvrir, en grand, les chemins de la connaissance et de l'accès à la culture. Avenir économique de nos sociétés et épanouissements individuels s'y jouent. Bonne rentrée combative.

Sommaire :

ÉDITORIAL

  • Une rentrée combative. Jean Fabbri ........................................................................................................................................................................................................... p. 03

ACTUALITÉS

  • Évaluation: Goulard m'a tuer. Jacques Fossey .................................................................................................................................................................................................. p. 06
  • Enquête sur le mal-être étudiant. Michaël Delafosse ............................................................................................................................................................................................ p. 08
  • La précarité étudiante fait sa rentrée. Michaël Zemmour ............................................................................................................................................................................................ p. 10

FRANCE, EUROPE: DE LA THÈSE AUX MÉTIERS

  • Donner de l'espoir aux jeunes chercheurs. François Bouillon ............................................................................................................................................................................................. p. 12
  • Le doctorat, une formation d'avenir. Danielle Blondel ................................................................................................................................................................................................ p. 14
  • La professionnalisation des études universitaires. Pierre Duharcourt ............................................................................................................................................................................................ p. 18
  • L'insertion professionnelle des docteurs. José Rose .............................................................................................................................................................................................................. p. 22
  • L'insertion dans la recherche publique. Florence Audier ................................................................................................................................................................................................. p. 25
  • Doctorat : des chiffres qui parlent. ....................................................................................................................................................................................................................................... p. 27
  • Revaloriser l'attractivité du doctorat. Fabienne Goldfarb, Maude Le Gall ....................................................................................................................................... p. 28
  • Nouveau doctorat : les enjeux du professionnalisme. Paule Biaudet, Jean Chambaz, Sylvain Collonge, Alban Cornillet ................................................................................... p. 32
  • Précarité: ceci n'est pas un article. Henri Audier ........................................................................................................................................................................................................ p. 35
  • L'attractivité européenne: constats et remèdes. Francis Vella ........................................................................................................................................................................................................ p. 36
  • La précarité scientifique en Italie. Melania Del Santo, V. Francesco Polcaro ......................................................................................................................................... p. 38
  • Recherche et enseignement supérieur au Royaume-Uni. Steve Wharton .................................................................................................................................................................................................... p. 40
  • Chercheurs et doctorants en Allemagne. ..................................................................................................................................................................................................... p. 43

ZOOM

  • Ghetto, banlieues, État : réaffirmer la primauté du politique. Loïc Wacquant .................................................................................................................................................................................................... p. 46

BOÎTE AUX LETTRES .................................................................................... p. 50

ABONNEMENT/ADHÉSION ......................................................................... p. 51