Publié le : 12/02/2007

Titre1 (08/12/2005)
Plan : | Introduction | Partie1 à modifer |

Infos locales

légende (Lieux)


Université de Caen Basse-Normandie : Renouvellement des conseils centraux,
le SNESup-FSU obtient 44% des voix.


Le 25 janvier dernier, l'ensemble des conseils centraux de notre Université a été renouvelé. Le SNESup- FSU, syndicat national de l'enseignement supérieur, y a pris une large place en présentant ou en soutenant de nombreuses listes. Elles rassemblaient des actrices et des acteurs de l'Université ayant en commun leur volonté de défendre et de promouvoir le service public d'enseignement supérieur et de recherche et la démocratie au sein de notre institution.

 

Comme nous l'avions indiqué dans notre profession de foi, nous pensons que seul le service public est à même de pouvoir remplir pleinement nos missions. Nos formations devraient être construites pour satisfaire, au mieux, les souhaits des étudiants et les besoins de la société, indépendamment de toute rentabilité immédiate, pour permettre à toutes et à tous de réussir au mieux. Nos activités de recherche nécessitent stabilité et indépendance pour être efficaces et apporter un regard critique sur le monde.

Sur ces bases ou pour les qualités individuelles des candidats vous avez choisi, par un vote globalement majoritaire, 12 personnes issues de nos listes pour vous représenter au sein du Conseil d'Administration (CA), 10 pour le Conseil Scientifique (CS) et 5 pour le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU). Cela nous donne une large responsabilité que nous voulons assumer à part entière.

Nous voulons l'assumer en prenant toute notre place dans le travail des conseils, en travaillant avec nos élus et plus particulièrement avec ceux qui, compte tenu de notre large représentation, se sont proposés à des postes de vice-président. Par ce travail, nous voulons que les idées que nous défendons prennent toute leurplace dans notre université, que les notions de service public et de démocratie ne soient pas des vains mots mais (re)deviennent une réalité concrète.

Assumer pleinement notre rôle, c'est aussi ne pas se satisfaire de la situation actuelle, ne pas s'arrêter à la seule gestion du quotidien qui revient aux élus. Il s'agit de garder tout notre esprit critique, de maintenir le débat, pour porter notre vision des missions de l'Université. Les débats sur notre institution et sur son avenir doivent être portés dans l'ensemble de l'université et sur la place publique, hors des conseils, des commissions et des cabinets ministériels. C'est par nos prises de conscience collective, par notre volonté commune de changer notre quotidien, que nous oeuvrerons à créer une université apte à satisfaire l'ensemble de ses missions. C'est enfin par nos luttes communes que cela sera réalisable.

La confiance que vous nous avez témoignée le 25 janvier est un premier pas. Agissons ensemble pour le service public d'enseignement supérieur et de recherche, pour le développement de la démocratie dans nos institutions et enfin pour la défense de l'ensemble des personnels et des étudiants et pour l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

Le SNESup-FSU de L'Université de Caen Basse-Normandie

_____________________________________________