Un SNESUP renforcé

Publié le 29 novembre 2002

Communiqué de presse
29/11/2002

Les élections au CNESER :
les enseignants-chercheurs et enseignants du supérieur
renforcent la position du SNESUP-FSU.

La totalisation de plus de 95 % des votants, fait apparaître que le SNESUP-FSU, est conforté et de loin dans sa position de 1ère organisation syndicale des enseignants-chercheurs et enseignants du supérieur.

Il gagne nettement en catégorie professeurs (atteignant plus de 34 % soit un gain de 5 %) et régresse légèrement en autres enseignants (un recul de l’ordre de 1% en restant autour de 42%). Les autres organisations syndicales connaissent des reculs ou des tassements particulièrement dans la catégorie des « autres enseignants » Dans cette catégorie, la CEC fait une apparition significative (autour de 8%), le SAGES apparaît au niveau de 4 %. Malgré sa campagne électronique forcenée, l'Uni ne dépasse pas un niveau de l'ordre de 6 % dans chacun des deux collèges.

D'une façon générale, les participations au vote ont été faibles, particulièrement dans la catégorie « autres enseignants ». Cela tient en partie aux déficiences inacceptables dans l’organisation de ces élections, au niveau du Ministère et dans trop nombreux établissements. En même temps les participations insuffisantes traduisent le malaise de nombreux collègues devant les difficultés, les reculs de la démocratie dans le fonctionnement des établissements et du service public. La précarité, les difficultés de recrutement justifient la protestation de jeunes collègues, même si l’isolement dans le vote CEC ne peut ouvrir de réelles perspectives revendicatives. Ces éléments sont encore incomplets, ils traduisent cependant de grandes tendances d’un vote national.

Dans les conditions de lutte difficiles de cette période, les enseignants du supérieur reconnaissent donc le SNESUP-FSU comme leur syndicat, leur référence.
C'est particulièrement important en ce moment. Le ministre s'est en effet engagé directement dans le démantèlement du service public d'enseignement supérieur et de recherche, avec 11 modifications fondamentales de la loi de 1984. Il veut faire passer en force l'effacement des références communes indispensables à la reconnaissance nationale des formations et des diplômes.

Le SNESUP-FSU est la seule force des enseignants du supérieur qui se soit clairement et vigoureusement engagée contre ces projets et pour le développement, la transformation, la démocratisation des formations et de la recherche. Les résultats des élections au CNESER, même encore incomplets sont donc un avertissement sérieux adressé au Ministre.


Voir aussi :

Synthèse nationale des résultats pour le collège A (graphique)  Pour revenir en haut de cette page !

Synthèse nationale des résultats pour le collège B (graphique) Pour revenir en haut de cette page !