Un militant nous a quitté

Publié le : 25/06/2015


Un militant nous a quittés

Le SNESUP-FSU reçoit avec une profonde tristesse la nouvelle du décès survenu le 16 juin 2015 de notre camarade François Horn, secrétaire-adjoint de la section de Lille3, membre de l'équipe académique SNESUP du Nord-Pas de Calais, élu pour le SNESUP au CNU en section 05 dans la dernière mandature, membre de la commission financière du SNESUP, pour ne citer parmi ses activités militantes et collectives que celles directement liées au SNESUP.

Maître de conférences en économie à Lille3 depuis une vingtaine d'années après une première partie de carrière dans l'enseignement secondaire, spécialiste de l'économie des logiciels, membre actif fondateur de la Revue française de socio-économie, François était aussi devenu directeur de l'UFR LEA de Lille3 il y a quelques années.

Toutes celles et tous ceux qui ont eu la chance de le connaître regretteront son ouverture d'esprit, son calme, son humour, sa chaleur humaine et son sens de l'écoute, associés à ses convictions fermement ancrées, toujours défendues dans le respect de ses interlocuteurs.

Le SNESUP-FSU s'associe pleinement à la douleur de sa femme, de leurs enfants, et de tous ses proches, et leur exprime ses plus vives condoléances.


Nota: Les obsèques de François auront lieu samedi à 9h00 à Lille, au cimetière de l'Est, 16 rue du Ballon, et seront suivies d'une cérémonie à 10h30 à la Maison européenne des Sciences de l'Homme et de la Société (MESHS), 2 rue de Canonniers, à Lille, en l'espace Baïetto.

Si certain-es des adhérent-es du SNESUP-FSU souhaitent envoyer des témoignages, qui pourront être mis en ligne sur le site du SNESUP par la suite, l'adresse à utiliser est sg@snesup.fr

 La section SNESUP de l'Université de Valenciennes & du Hainaut Cambrésis,

ses militants et sympathisants adressent toutes leurs sincères condoléances à la famille, aux amis, aux collègues et étudiants de notre camarade Françis Horn, disparu trop tôt.

Pour le SNESUP UVHC,

Guillaume Ciry

CLERSE

Ce message est difficile à écrire : notre ami François Horn est décédé ce matin d'un cancer qui ne fut finalement pas ‘la longue' maladie que l'on envisage parfois. François était membre du Clersé, chercheur en économie depuis plus de 20 ans. Spécialiste de l'économie des logiciels, François a toujours incarné une forme d'économie qui nous est chère : engagé et rigoureux, économiste et collaborant très régulièrement avec des sociologues, toujours en prise avec les questions sociales concrètes, et affrontant pleinement les questions théoriques les plus redoutables... François a su tenir les différents éléments de cette équation complexe. Il n'a reculé devant aucun engagement pour le collectif : il était directeur de l'UFR de Langues étrangères appliquées à Lille 3 où son engagement dans les tâches pédagogiques, administratives et collectives n'a jamais failli. Il était membre actif fondateur de la Revue française de socio-économie. Ses luttes et engagements syndicaux l'ont conduit au CNU en section 05 durant la dernière mandature. Mais ces qualités professionnelles ne sont au final que bien peu de choses par rapport à l'homme qu'il était.

La FSU Nord/Pas-de-Calais présente ses condoléances à la famille et aux proches de François Hom.
Elle tient aussi à assurer le SNESUP régional de tout son soutien dans ces moments particulièrement douleureux.
C.Piecuch et D.Costenoble pour la FSU 59/62 C'est en continuant ses combats que nous lui rendrons le meilleur hommage.

François-Xavier, Florence, Alexandre

 La FSU Nord/Pas-de-Calais

présente ses condoléances à la famille et aux proches de François Hom.
Elle tient aussi à assurer le SNESUP régional de tout son soutien dans ces moments particulièrement douleureux.
C.Piecuch et D.Costenoble pour la FSU 59/62