Thème 1 - La recherche à l'université : nouveau contexte, nouveaux enjeux

Publié le 29 mai 2025

Thème 1 - La recherche à l’université : nouveau contexte, nouveaux enjeux

Les discours des ministres successifs de l'enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que ceux du président de la République, contredisent leurs actes : la recherche est censée être une priorité, l’accueil des chercheuses et chercheurs étatsuniens un principe, la liberté de recherche garantie… mais les baisses successives de financement, comme les attaques répétées contre les universités et leurs personnels, sont autant d’obstacles au recrutement de nouvelles et nouveaux enseignant·es-chercheur·ses (EC) et à la conduite du travail de recherche.

Pourtant, la recherche est au cœur de nos universités. Articuler les deux missions que sont la recherche et la formation fait la force des formations supérieures publiques et la richesse du métier d’enseignant·e-chercheur·se. Cette nécessité donne à la recherche une place singulière à l’université. Compte tenu de la dégradation des conditions de travail et des contraintes financières et budgétaires auxquelles les universités sont aujourd’hui soumises, il est de plus en plus difficile de faire de la recherche ou d’enseigner. 

 

Le travail en commission sur ce thème pourra explorer les questions suivantes :

  • Comment caractériser la place de la recherche à l’université, notamment son articulation avec la formation à l’université ?
  • Comment et pourquoi préserver la liberté académique et l’indépendance des enseignant·es-cher-cheur·ses ?
  • Quelles conditions doivent être réunies pour que la mission de recherche puisse s’exercer et irriguer la mission de formation, notamment du point de vue des modalités de financement et de nos conditions de travail ?
  • Dans quelle mesure le pilotage de la recherche par des politiques scientifiques définies en dehors des communautés pèse-t-il sur ces conditions ?
  • Dans quelle mesure la recherche universitaire, notamment par l’intermédiaire des enseignant·es-chercheur·ses, contribue-t-elle à élever le niveau de formation de la population et à développer l’esprit critique ?

 

Quelques questions peuvent prolonger la réflexion 

- Quels effets devons-nous anticiper de l’acte 2 de l’autonomie sur la recherche et les formations ? En quoi cela va-t-il générer des contraintes collectives, notamment en matière de pilotage ?

- Comment défendre le droit individuel à la recherche des enseignant·es-chercheur·ses ? Ce droit ne doit pas être confondu avec la défense exacerbée de l’excellence.

- La recherche est attaquée en France, mais aussi dans de nombreux autres pays : les pays connaissant des guerres, notamment, mais aussi les pays où les universitaires sont emprisonné·es, l’arrêt de financements de certaines recherches, la surveillance accrue des chercheurs via par exemple des procédures « éthiques », etc. On observe en outre que la mondialisation de la recherche est en train de se refermer beaucoup plus vite que la mondialisation économique.

- Quel est l'impact chez nous de ce qui se passe ailleurs ? Ce qui se passe à l’étranger préfigure-t-il ce qui va se passer chez nous ? 

- En quoi certaines procédures éthiques et déontologiques ont-elles comme effet de limiter notre liberté de recherche ? 

- La commission peut aussi être l’occasion de revenir sur les différents statuts et leur contribution à la recherche. Notamment sur les doctorantes et doctorants, mais aussi les ATER.

- Enfin, les (r)évolutions issues du développement des IA génératives pourront faire l’objet de discussions dans la commission du thème 1.

-  La place de la recherche est essentielle et caractérise fondamentalement l’université. La spécificité des universités est de lier formation et recherche dès la 1ère année de licence, la recherche nourrissant les enseignements qui y sont dispensés. Cette caractéristique participe à l'apprentissage des pratiques réflexives contribuant ainsi au développement de l’esprit critique. L’apprentissage à la recherche est le parent pauvre des licences, et souvent reporté et concentré sur les masters. Le thème 1 pourra être l’occasion de questionner les différentes étapes et contenu de cet apprentissage de la licence au doctorat.

-  Point ZRR comme restriction de la liberté. Il s’agira de questionner l’opacité, les procédures et le risque que ça s’étende à tous les recrutements. Dès maintenant, les ZRR ont des effets sur le recrutement des étudiants en master.

 

 

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