Test tract CNESER
Enseignant-es, enseignant-es-chercheur-e-s,
Le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) que vous allez élire résulte de la fusion du CNESER et du Conseil supérieur de la recherche et de la technologie. Il est ainsi « élargi » (en composition et en missions) et son rôle n'en sera que plus important !
Le CNESER est obligatoirement consulté sur les grandes orientations en matière d'enseignement supérieur et de recherche, sur la répartition des moyens budgétaires ministériels et des emplois de fonctionnaires, sur les formations et les diplômes délivrés dans les formations post-bac. Autant dire qu'il s'intéresse à TOUTES les questions au cœur de nos activités d'universitaires.
Le CNESER est une importante caisse de résonance des préoccupations de la communauté universitaire et de recherche. Grâce à son très large réseau de syndiqué-e-s, les élu-e-s du SNESUP-FSU interagissent systématiquement avec les personnels et les étudiant-e-s concerné-e-s par les sujets à l'ordre du jour.
Le CNESER est un lieu d'information et d'alerte. Son expression (sous forme d'interpellations du ministère, de motions, de communiqués de presse...) a vocation à être reprise et amplifiée dans les établissements. Les élu-e-s SNESUP-FSU sont très souvent à l'initiative en la matière.
Les élu-e-s SNESUP-FSU, qui représentent la diversité des spécialités, des statuts, des établissements, aux compétences complémentaires, porteront des propositions sur tous les sujets et à l'initiative pour que le CNESER assume pleinement son rôle :
? analyser, discuter et amender les projets de textes réglementaires sur la base de conceptions offensives de la démocratisation de l'enseignement supérieur et du rôle social de la recherche ;
? consulter et faire connaître les positions des personnels sur les évolutions des établissements (COMUE, fusion, création ou suppression de départements d'IUT, d'écoles internes...) ;
? porter les demandes des acteurs de terrain sur les formations habilitées, les intitulés des diplômes, la diversité des parcours...
? veiller à la régulation nationale en matière de délivrance des diplômes nationaux (répartition géographique, contenus et conditions de formation...) ;
? exercer une grande vigilance vis à vis des autorisations accordées à des établissements privés ;
? porter le débat sur les enjeux sociétaux et économiques de l'ESR ;
? exiger l'engagement de l'état sur les questions budgétaires et sur l'emploi scientifique pérenne.