Solidarité avec le peuple tunisien
Déclaration de la Commission Administrative Nationale du SNESUP-FSU
Solidarité avec le soulèvement du peuple tunisien : Halte aux massacres et à la tyrannie
En Tunisie, c'est tout un peuple qui se soulève, et plus particulièrement sa jeunesse, alors que les crimes perpétrés par le régime Ben Ali se poursuivent.
Nous avons appris, avec consternation et colère, le meurtre à Douz (sud de la Tunisie) de notre collègue Hatem Bettahar de l'Université Technologique de Compiègne (Professeur d'informatique de 38ans), tué par balle.
Plus que jamais, nous exigeons du gouvernement tunisien la fin de la répression sanglante, de l'état d'urgence et des couvre-feux.
Nous exigeons du gouvernement français de mettre fin à sa complicité avec un régime despotique et d'intervenir auprès des autorités tunisiennes pour que cessent les atrocités. Ce sont les promoteurs d'un processus de transition démocratique qu'il faut soutenir et non pas Ben Ali, qui doit partir.
Nous appelons les syndiqués et l'ensemble de la communauté universitaire à participer aux manifestations qui se dérouleront ce samedi 15 janvier dans de nombreuses villes*, en France comme dans de nombreux pays dans le monde, dans le cadre de la « journée internationale de solidarité et de soutien aux luttes des peuples tunisien et algérien et contre les massacres en Tunisie ».
* En particulier :
Angers : 15 h, Centre Fleur d'eau.
Lille : 15 h 30, Place de la République.
Lyon : 10 h 30, les Brotteaux.
Marseille : 14 h 30, les Mobiles (en haut de la Canebière).
Montpellier : 16 janvier, 15 h, place de la Comédie.
Paris : 14 h, place de la République.
Toulouse : 11 h, place Jeanne d'Arc.
Paris, le 13 janvier 2011
Pour un complément d'analyse de la situation tunisienne, voir notre communiqué du 12 janvier Presse-et-documentation?aid=5522&ptid=5&cid=240.