SNCS-SNESUP 30/05

Publié le 30 mai 2003

Communiqué commun
SNESUP-SNCS (FSU)

(Syndicat National de l’Enseignement Supérieur, Syndicat National des Chercheurs Scientifiques)

Le SNESup et le SNCS (FSU) prennent acte du report officiel à la rentrée de l'examen du projet dit "de modernisation universitaire". C'est un recul à mettre au compte du mouvement social dans le pays, de la mobilisation de la communauté universitaire, personnels et étudiants, qui se développe dans l'enseignement supérieur et la recherche.

C'est le constat d'un premier échec pour le gouvernement qui a voulu faire passer à la hussarde, un projet mettant en cause le fonctionnement démocratique des établissements, l'unité du service public d'enseignement supérieur et de recherche. Le SNESup et le SNCS (FSU) se sont fermement opposés à ce diktat et leurs élus avaient décidé de ne pas participer au CNESER convoquée initialement par le Ministre pour ce lundi 2 juin.
Le SNESup et le SNCS (FSU) proposent qu'un grand débat national se mette en place, associant tous les acteurs de la vie universitaire en concertation avec toutes les composantes de la société, parties prenantes de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le CNESER, instance nationale représentant des établissements publics, doit y être associé en permanence.

Le recul du gouvernement n'est cependant q'une première étape. Le SNESUP et le SNCS (FSU) appellent tous les personnels du service public d'enseignement supérieur et de recherche au renforcement de la mobilisation et de l'action pour obtenir le retrait définitif du projet Ferry-Raffarin.

Ils appellent tous les personnels à organiser, avec les étudiants, la concertation la plus large possible. Il s'agit de créer les conditions d'un débat en profondeur. L'enjeu d'avancer des contributions pour la promotion d'un service public d'enseignement et de recherche, de qualité, ouvert à tous, en prise avec la vie économique, sociale et culturelle du pays. Ceci suppose un engagement fort de l'Etat tant au niveau du financement que des emplois.

Ce premier pas, pour de réelles discussions et négociations, ne saurait par ailleurs se limiter à la question de l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. La lutte contre les mesures(budget, suppression des MI-SE, réforme des IUFM, casse de l'archéologie...) et le projet de loi de décentralisation sont au cœur de l’action engagée depuis des semaines. Le mouvement social prend une grande ampleur dans tout le pays contre le projet de loi sur les retraites. Les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, les étudiants, sont pleinement acteurs de ce mouvement, Le SNESup et le SNCS (FSU) appellent au développement de l’action, ce 2 juin contre le projet Ferry, et à faire du mardi 3 juin, « une nouvelle journée forte d’action et de grève, pour le service public et les retraites ».

Paris, le 30 Mai 18 heures