Retrait du projet Ferry

Publié le 30 mai 2003

Communiqué de presse
30/05/2003

Communiqué (11h)

Après avoir pris connaissance dans la presse de ce matin 30 mai de l’information officieuse concernant le report du projet Ferry dit « de modernisation universitaire », le SNESUP demande que soient clairement et officiellement annoncés le retrait de ce projet, l’ouverture d’un réel débat dans la communauté universitaire et dans la communauté nationale pour le renforcement démocratique de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et pour l’unité, le développement du service public national.

La montée du mouvement social dans le pays, la participation de plus en plus large et visible des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des étudiants et des personnels ont imposé ce premier recul. Elles imposeront une réelle discussion sur l’ensemble des revendications portées par ce mouvement.

Sous réserve de confirmation, l’annonce concernant l’enseignement supérieur est un premier pas qui montre que le gouvernement a dû et doit prendre en compte la force du mouvement. Les mesures de décentralisation, le projet de loi concernant les retraites ne sauraient être maintenus : après le retrait de ces projets, c’est sur des bases nouvelles que doivent s’engager de véritables négociations.

Au sein de la FSU et en lien avec l’intersyndicale Enseignement Supérieur et Recherche, le SNESUP appelle plus que jamais à la mobilisation, à l’action unie dans ce sens dès ce lundi 2 juin et pour la journée unitaire interprofessionnelle de ce mardi 3 juin.