Recherche : tout va bien ?
Dans la presse et dans la rue ...
Recherche : tout va bien ?
Mardi 5 novembre : Claudie Haigneré défend son budget à l'Assemblée Nationale.
Pour la ministre, tout va bien ... et tout ira encore mieux en 2004.
Comme elle le confie au Figaro du même jour, "le budget 2003 est un budget de transition" où "même si les crédits nouveaux baissent de 1,3%, les chercheurs bénéficieront bel et bien de 5,3% de moyens supplémentaires" car ils "disposeront réellement des 720 millions d'euros de crédits non utilisés comptabilisés pour la fin 2002" (sic !).
Comme le titre le Canard Enchainé du 6 novembre, de tels calculs placent "la ministre spationaute en apesanteur budgétaire".
En effet, ces 720 millions de report sont une supercherie dans le principe (car inscrits dans le budget 2002) et dans la réalité (car pas aussi disponibles que la mintsre voudrait le faire croire). L'hebdomadaire satirique ne manque pas de souligner que certains collaborateurs de la ministre torpillent eux-mêmes les calculs de leur supérieur en affirmant : "Contrairement à ce que prétendent les syndicats, il y a plus de 400 millions d'euros de reports de crédits qui sont vraiment disponibles.".
Ces détails n'ont pas troublé la majorité qui a approuvé un budget en pleine contradiction avec les promesses présidentielles d'une recherche à 3% du PIB.
Alors que chercheurs et enseignants-chercheurs manifestent leur mécontentement
Pendant ce temps, une centaine de chercheurs parisiens manifestaient devant le ministère de la recherche.
Au niveau national, ce sont d'ores et déjà plus de cinq mille scientifiques de toutes disciplines et de tous horizons qui ont signé l'appel de scientifiques. Parmi les signataires, nombre de personnalités dont 4 prix Nobel (Jean Dausset, Pierre-Gilles de Gennes, Georges Charpak, François Jacob).
Rejoignez ce mouvement en signant vous aussi l'appel de scientifiques et la pétition intersyndicale.