Qualif 04
Section 66 du CNU
Réunion Qualifications (8-10 Mars 2004)
Qualification aux fonctions de Maître de Conférences
- Après une discussion entre les membres de la commission, les mêmes critères de qualification que les années précédentes sont retenus. Deux conditions doivent être obligatoirement remplies : avoir une thématique de recherche et un cursus universitaire relevant de la section 66 ; avoir une publication en 1er auteur dans une revue avec un facteur d’impact supérieur ou égal à 1. Ces 2 conditions remplies, le candidat doit atteindre un total de 4 points en tenant compte de tout le travail accompli : enseignement, recherche, post-doc.
- 642 candidats avaient demandé leur qualification aux fonctions de Maître de Conférences des Universités dans la section 66.
- Sur les 642 dossiers inscrits sur Antares, la commission a examiné
534 dossiers (108 : absence de dossiers), qualifié 267 candidats (50%)
et refusé 267 candidats (50%).
Les motifs de refus ont été: dossiers relevant d’une autre
section (200) ; dossiers insuffisants (61) ; dossiers irrecevables (6)
- Par comparaison le pourcentage de qualification de la session 2002 était de 54.7% et pour la session 2003, 47.2%.
- La commission a aussi eu à traiter des dossiers de qualification pour le Muséum : sur 36 dossiers (6 dossiers absents), 21 ont été qualifiés (58%) et 15 refusés (42%).
Qualification aux fonctions de Professeur
- La thématique du candidat doit relever de la physiologie animale ou de la physiologie végétale. Du point de vue de la recherche, le nombre minimale de publications doit être d’une dizaine pour un enseignant-chercheur et d’une quinzaine pour un chercheur. Il est souhaitable que le candidat ait encadré des étudiants de DEA et des doctorants. Du point de vue de l’enseignement, le candidat doit avoir une formation permettant l’enseignement de la physiologie dans tous les cycles universitaires.
- 95 candidats avaient demandé leur qualification aux fonctions de professeurs des Universités.
- Sur les 95 dossiers inscrits sur Antares, la commission a examiné 92 dossiers (3 : absence de dossiers), qualifié 45 candidats (49%) et refusé 47 candidats (51%). Les motifs de refus ont été : 15 dossiers insuffisants, 30 dossiers relevant d’une autre section et 2 dossiers irrecevables.
- Par comparaison, le pourcentage de qualification en 2002 était de 55% et de 58.9% en 2003.
- La commission a aussi examiné 1 candidature à la qualification aux fonctions de Professeur du Muséum d’Histoire naturelle et qualifié le seul candidat.
Conclusion :
Le pourcentage de qualifiés est en légère augmentation pour les maître de conférences par rapport à l’année passée. Par contre, le pourcentage de qualifiés pour les professeurs est en diminution dû en grande partie à une augmentation du nombre de dossiers relevant d’une autre section.
Marise ANDREANI
et
Michel BARA (2ème Vice-Président)
pour les élus SNESup-FSU de la 66ème section