Promotions&CRCT2006
Sections: 2, 3, 9,10, 11, 16, 19, 21, 23, 25, 26, 31, 32, 33, 35, 36, 37, 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 69, 72 |
|||
Compte-rendu des sections CNU; Promotions et CRCT |
|||
1 Juin 2006 |
Auteur(s) : |
![]() |
||
---|---|---|
|
CONSEILS GÉNÉRAUX AUX CANDIDATS À LA QUALIFICATION
Lien vers le site de la Conférence permanente du Conseil National des
Universités - CP-CNU
Section :32
Promotions 2006. Professeurs. Promotions 2 ème classe – 1 ère classe Voie 1: BAUDU Michel (Limoges) Voie 2 : COTELLE Philippe (Lille I ENS Chimie) Critères utilisés La section 32 du CNU dispose cette année de 11 possibilités de promotions à la première classe des professeurs et a dû examiner 74 dossiers de candidature (67 au titre de la voie 1 et 7 au titre de la voie 2). Après débats, les membres A (professeurs ou assimilés) de la section 32 du CNU décident d’adopter le critères suivants pour évaluer les dossiers.
Promotions 1 ère classe – classe exceptionnelle 1er échelon Noms et prénoms des promus – Etablissement Voie 1: GAYDOU Emile ( Aix-Marseille 3 (IUT) Critères utilisés Voie 2: EMSLEY David Lyndon (Lyon ENS) Promotions classe exceptionnelle 1er échelon - classe exceptionnelle 2ème échelon Noms et prénoms des promus – Etablissement Voie 1: LEMAIRE Marc (Lyon 1) Voie 2: MOREAU Joel ( Montpellier 2 (ENSC° Critères utilisés Promotions en hors classe Nombre de promotions offertes : 9 Nombre de dossiers déposés : 43 Noms et prénoms des promus – Etablissement LE BACON Michel Brest
En préambule à l’examen des candidatures, une discussion générale s’engage, d’où ressorte les points suivants. S’il est certain que la hors classe a été initialement créée à une époque quand la première classe des Maîtres de Conférences existait encore pour récompenser une fin de carrière au service de l’Université, la pyramide des âges des candidats a nettement évolué ces dernières années. Ainsi, la répartition des âges des candidats est la suivante :
Dans ce contexte où moins de 35% des candidats sont âgés de 56 ans ou plus, il devient difficile de limiter les promotions à la hors classe aux seuls maîtres de conférences en fin de carrière. Après un long débat, il a donc été décidé d’envisager comme possibles toutes les 43 candidatures, avec des critères spécifiques à chacune des classes d’âge des candidats. Conformément à l’esprit dans lequel a initialement été créée la hors classe, les dossiers des candidats ayant passé une longue carrière au service de l’Université, avec un réel engagement dans les activités pédagogiques et collectives et ayant conservé une véritable activité de recherche, ont été préférentiellement retenus. Dans cette catégorie, le fait que les candidats des petits établissements (voie 2) ne puissent pas bénéficier d’une promotion locale a aussi été pris en compte. Par ailleurs, des dossiers de candidats plus jeunes qui, en plus d’une importante activité scientifique, témoignent d’un réel investissement aussi bien dans les activités pédagogiques que collectives ou administratives, ont pu être retenus. Chacun des dossiers a été présenté par deux rapporteurs et débattu en séance. Le Bideau, J (MC). 1 Semestre ( Montpellier à Nantes) Liste supplémentaire en cas de défection Bashiardes, G.(Pr) 1 semestre (Poitiers àAthènes) Critères utilisés : Cette année, comme les deux années précédentes, le Ministère a attribué 7 semestres à la section CNU-32. Néanmoins, 24 semestres de CRCT ont été demandés cette année au CNU. Signalons que 17 semestres avaient été demandés en 2005 et 10 semestres en 2004. L’augmentation du nombre de demandes de CRCT doit nous pousser à nous interroger sur les difficultés du métier d’enseignant-chercheur, et en particulier sur les problèmes rencontrés pour conserver une activité de recherche de haut niveau lorsque l’on a des charges pédagogiques, collectives ou administratives importantes. Il apparaît urgent d’entamer une réflexion sur ce sujet et d’envisager rapidement des solutions pour permettre aux enseignants-chercheurs de pouvoir plus régulièrement être temporairement déchargés de leurs tâches pédagogiques. L’obtention d’un CRCT au titre du CNU devenant chaque année plus difficile, il est apparu important de déterminer précisément des critères pris en compte pour juger les dossiers :
Quatre rapporteurs ont examiné et présenté l’ensemble des 12 dossiers déposés (7 par des maîtres de conférences et 5 par des professeurs). Remarques générales Personne à contacter pour des renseignements complémentaires (adresse électronique) : Mannan SEULEIMAN |
|
||
---|---|---|---|
Compte Rendu de la réunion du CNU 32e section, Mai 2006 La session a débuté le mardi 9 mai 2006 en présence de 45 des 48 membres A et B de la section 32 du CNU. Après les informations générales données par le président P. Kalck, la session s’est déroulée selon la chronologie suivante : Pour la première campagne de recrutement 2006, 59 postes de maître de conférences et 26 postes de professeur (21 46-1 et 5 46-3) ont été ouverts au concours en section CNU-32 sur l’ensemble du territoire national. 2 PROMOTIONS - 13 candidats entre 41 et 45 ans Chacun des dossiers a été présenté par deux rapporteurs et débattu en séance. Après discussion et vote, les candidats portés sur la liste suivante (par ordre alphabétique) ont été retenus pour une promotion à la hors classe des maîtres de conférences : PROMUS MdC HC 2006 Etablissement Nom Nom Marital Prénom Sur cette liste, un vote a été demandé : liste votée à l’unanimité 2.2 Professeurs - La promotions à la première classe des professeurs des universités doit en premier lieu être attribué à des chercheurs talentueux, ayant démontré leur indépendance scientifique et leur capacité à animer des recherches originales et de portée internationale. Après examens de chacun des dossiers, débats et vote, les candidats portés sur la liste suivante (par ordre alphabétique) ont été retenus pour une promotion PROMUS PR1 2006 PR1 Voie 1 PR 1 Voie 2 Sur cette liste, un vote a été demandé : liste votée à l’unanimité. PROMUS PR CE1 2006 Etablissement Nom Nom Marital Prénom Sur cette liste, un vote a été demandé : liste votée à l’unanimité. PROMUS PR CE2 2006 Etablissement Nom Prénom Sur cette liste, un vote a été demandé : liste votée à l’unanimité. 3 Demandes de reclassement 4 Congés pour Recherche ou Conversion Thématique L’obtention d’un CRCT au titre du CNU devenant chaque année plus difficile, il est apparu important de déterminer précisément des critères pris en compte pour juger les dossiers : - La demande se doit d’être motivée. Le projet de recherche doit être clairement explicité et bien situé dans le contexte scientifique local, national et international. Il faut préciser s’il s’agit d’une demande pour reconversion thématique, pour développer un nouvel axe de recherche ou pour approfondir des recherches déjà engagées. Dans le cas où deux semestres sont demandés, il convient aussi de donner dans le dossier des arguments convaincants pour justifier la durée du CRCT. - L’originalité et le sérieux du projet de recherche présenté est un critère majeur d’évaluation. Ainsi, une demande pour développer un axe nouveau sera souvent plus favorablement examinée qu’un projet ayant simplement pour but de disposer de plus de temps pour conduire des recherches en cours. Lorsqu’une avancée scientifique majeure a été réalisée récemment par le candidat, une demande ayant pour but le développement plus rapide de cet axe pourrait aussi être satisfaite. - Toute demande de CRCT liée à une mobilité du candidat devra être justifiée. Lorsqu’un stage dans un autre laboratoire est envisagé, il faut motiver cette mobilité. Elle peut par exemple permettre l’accès à du matériels ou à des techniques non disponibles localement, avoir pour but l’établissement d’une collaboration entre plusieurs laboratoires, ou encore permettre au candidat d’acquérir de nouvelles compétences. Une demande ayant pour but la mise en place de relations internationales relevant des activités pédagogiques ne saurait être satisfaite au titre du CNU. Quatre rapporteurs ont examiné et présenté l’ensemble des 12 dossiers déposés (7 par des maîtres de conférences et 5 par des professeurs). Après débats et vote, la proposition suivante a été faite : Liste supplémentaire en cas de défection
|
|
||
C.N.U. 10e Section - Gestion des carrières – réunion du 9/05/06 M.C.F. Avancement à la hors-classe Professeurs. Avancement à la première classe Demandes de congés sabbatiques. Bien cordialement, Michel Collomb, élu SNESup, PR
|
|
||
Section 16 Promotions 2006. Professeurs. Critères utilisés Promotions 1 ère classe – classe exceptionnelle 1er échelon Noms et prénoms des promus – Etablissement Critères utilisés Promotions classe exceptionnelle 1er échelon - classe exceptionnelle 2ème échelon Noms et prénoms des promus – Etablissement Critères utilisés Promotions Maître de Conférences Critères utilisés Congés pour recherche et conversion thématique Critères utilisés : Remarques générales Personne à contacter pour des renseignements complémentaires (adresse électronique) : |
|
||
Section 23
.BILAN CAMPAGNE PROMOTIONS CNU. 11-12 mai 2006. TOURS. RECLASSEMENTS : Hervé BREDIF, MCF, Paris 1. CRCT : 4 semestres à attribuer .Sophie DIDIER, Paris 13. Liste supplémentaire : 1.Jean-Baptiste HUMEAU, Angers. PROMOTION HORS CLASSE DES MCF : Alain CAZENAVE-PIARROT, IUFM Toulouse. PROMOTION 1 ère CLASSE PROFESSEURS Martine BERGER, Paris 1. PROMOTION CLASSE EXCEPTIONNELLE 1 Jean-Louis CHALEARD, Paris 1. PROMOTION CLASSE EXCEPTIONNELLE 2 Joël CHARRE, Avignon. Contact : Michel Bussi, PR |
|
||
Section 25 Promotions 2006. Professeurs. Promotions 2 ème classe – 1 ère classe
Badra Abdallah, Clermont 2 Ensemble des missions sur toute la carrière (enseignement, recherche, activités d’administration au sens large). Remarque sur les promotions. Les collègues en fin de carrière semblent s’être auto-censurés et avoir moins candidaté que les années passées. Il faudrait en faire l’analyse : découragement devant la mouvance de l’institution (LMD, réformes autour de la recherche…), que sais encore ? Congés pour recherche et conversion thématique Bonino Marc, Paris 13 + 3 profs Critères utilisés : qualité scientifique du projet proposé, préparation d’une HDR (une HDR trop proche est un facteur défavorable), obtention ultérieure d’une délégation CNRS (facteur défavorable), nécessité d’une mobilité pour mener le projet. Remarque sur les CRCT Les demandes sont nombreuses et le plus souvent très bien étayées. Personne à contacter pour des renseignements complémentaires (adresse électronique) Nicolas Pouyanne, MCF |
|
||
Section 35 Promotions 2006. Professeurs. SCHIANO Pietro, Clermont 2 Critères utilisés: Qualité recherche et ensuite EC en fin de carrière avec un dossier équilibré recherche – Enseignement - Administration Promotions 1 ère classe – classe exceptionnelle 1er échelon Noms et prénoms des promus – Etablissement Critères utilisés Promotions classe exceptionnelle 1er échelon - classe exceptionnelle 2ème échelon Noms et prénoms des promus – Etablissement Critères utilisés Promotions Maître de Conférences Critères utilisés Congés pour recherche et conversion thématique AMORESE Daniel, Caen 1 semestre Critères utilisés : Deux candidats pour deux semestres demandés : pas de critères nécessaires Remarques générales Très Bons dossiers en général et trop peu de promotions comme d'habitude: choix toujours très difficiles Personne à contacter pour des renseignements complémentaires (adresse électronique) : |
|
||
Section 37 Promotions 2006. Professeurs. Critères utilisés Promotions 1 ère classe – classe exceptionnelle 1er échelon Noms et prénoms des promus – Etablissement Critères utilisés Promotions classe exceptionnelle 1er échelon - classe exceptionnelle 2ème échelon Noms et prénoms des promus – Etablissement Critères utilisés Promotions Maître de Conférences Critères utilisés Congés pour recherche et conversion thématique Critères utilisés : Remarques générales Personne à contacter pour des renseignements complémentaires (adresse électronique) : |
|
||
Section 62 Promotions 2006. Liens
- le site du Ministere : pour les qualifications - le site CNU 62 heberge par l'ENSIACET : avec les criteres utilises pour les promotions. Professeurs. Critères utilisés Promotions 1 ère classe – classe exceptionnelle 1er échelon Noms et prénoms des promus – Etablissement Critères utilisés Promotions classe exceptionnelle 1er échelon - classe exceptionnelle 2ème échelon Noms et prénoms des promus – Etablissement Critères utilisés Promotions Maître de Conférences Critères utilisés Congés pour recherche et conversion thématique Critères utilisés : Remarques générales Personne à contacter pour des renseignements complémentaires (adresse électronique) : ANNEXE 1 CRITERES ARRETES PAR LA 62ème SECTION POUR LES QUALIFICATIONS |