Présentation du congrès d'étude du SNESUP-FSU les 26&27 mai 2004

Publié le : 13/04/2010

CONGRES D'ETUDES DU SNESUP-FSU  26 et 27 mai 2004

Université de RENNES 2

POUR RENFORCER LE SYNDICAT ET IMPOSER D'AUTRES CHOIX

Le SNESUP tiendra son congrès d'études les mercredi 26 et jeudi 27 mai prochains à l'Université de Rennes 2.
Ce Congrès sera un temps de réflexion et de mobilisation tout à fait essentiel au développement de l'action syndicale. Son thème général portera sur Recherche-Enseignement Supérieur et Société), ce qui permettra notamment de développer nos propositions relativement aux thèmes des États Généraux de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur.

 

Editorial de Maurice Hérin, secrétaire général du SNESUP-FSU : télécharger l'éditorial (Adobe Acrobat 117.44 kb)

THEMES proposés pour le CONGRES d'ETUDES

1. Recherche - Enseignement Supérieur et Société, quelles dynamiques, quelles relations ?

Quelles missions de la recherche et de l'enseignement supérieur : production et diffusion des connaissances. Quels modes d'appropriation ? et pour qui ? Quelles dynamiques propres à la recherche ? Quelles réponses à la demande sociale ? Quelles modifications des rapports sociaux par les résultats de la recherche ? Quelles questions éthiques posées par les découvertes ? Quelle intervention des citoyens ?
La transmission et l'appropriation de la culture scientifique par l'ensemble de la population, de l'école primaire à l'enseignement supérieur. Cette démocratisation des savoirs est inséparable de choix de société, d'analyse de ses réponses aux demandes sociales. La connaissance et l'éducation, un Bien Public relevant du service public, de coopérations et d'échanges équilibrés au niveau Mondial (y compris question Nord-Sud) ;
Quelles relations avec les activités des entreprises et administrations ? Quelle place pour le secteur privé et quelles coopérations entre secteur privé et secteur public ?
Quel effort national, quel budget (national et européen) pour la recherche publique et pour l'enseignement supérieur ? Quelles incitations pour la recherche privée ? et quels contrôles de leur utilisation ?
Quelles modalités d'élaboration pour la prospective scientifique et quels bilans et quelle évaluation de la politique scientifique au plan national, au plan régional, dans l'Espace européen ? Quels recours ?

2. Comment mieux organiser et articuler recherche et enseignement supérieur public ?

Quelles missions respectives, quelles complémentarités des grands organismes et établissements d'enseignement supérieur et de recherche ? Comment assurer une dynamique de développement mutuel entre eux ?
Quelle organisation de la recherche en Université : dans le cadre national, européen, et plus largement international, y compris avec les pays du " Sud " ?
Quelle mise en réseau ? Faut-il maintenir la différence recherche associée aux grands organismes, recherche propre aux universités ? Quels types de structuration : équipes, unités, fédérations, ... ? Tout enseignant chercheur devant être intégré à une structure de recherche, quels liens entre site central et sites délocalisés ? Comment favoriser l'accès à la recherche des personnels de statut de second degré ? Quelles procédures d'évaluation des structures de recherche et de leurs activités ? Quels recours ?
Quels financements récurrents, quelles part et modalités pour le financement sur projets ? Quelles relations entre recherche publique et innovation ? La loi Innovation de 1999 répond-elle à la maîtrise des relations Recherche fondamentale, publique, industrielle, privée ; Quels sens et quelles procédures pour les Grands projets (élaboration, justification, coût).
Quelle évaluation des besoins en enseignants chercheurs et IATOS ? Quelles interactions entre besoins pédagogiques et scientifiques ?
Qui pilote la recherche? Quelle démocratie, Quelles instances, quels exécutifs pour piloter ( ?) la recherche ?

3. Statuts des personnels : quelles évolutions, quelles revalorisations des métiers et des missions ?

Formation " par et à " la recherche. Attractivité et débouchés. Quelle formation pour les enseignants chercheurs ?
Statut des doctorants. Pré-recrutements et IPRES ; recrutements de titulaires et post-docs ? Quelles garanties contre la précarisation ?
Emploi scientifique dans le Service public d'enseignement supérieur et de recherche : Quels statuts pour assurer la mission de recherche dans sa diversité ? Statut unique ou statuts d'enseignant chercheur et de chercheur ? Quels échanges entre les diverses positions statutaires ? Quelle mobilité et quels moyens et dispositions réglementaires pour le développement dans l'espace européen ? Quelles évaluations des diverses missions de chaque statut, pour quelles finalités et quelles garanties ? Quels recours ?
Comment assurer la liberté de choix des thématiques de recherche, quels moyens et quelles reconnaissances pour l'ensemble des activités de recherche, dans leur diversité ?
Articulation Formation continue et recherche ?
Comment prendre en compte les difficultés spécifiques des femmes ?
Carrières. Salaires.

Déroulement du Congrès

* Mercredi 26 mai 2004
o 9 h 30 : Accueil des congressistes
o 10 h 30 : Début des travaux : intervention d'un représentant du SNESUP de la section de Rennes 2
o 10 h 45 : Intervention du Secrétaire Général portant sur l'actualité et sur les travaux du Congrès
o 11 h 15 : Pause (15 minutes)
o 11 h 30 : Débat général
o 13 h 00 : Déjeuner
o 14 h 15 : Séance plénière avec nos partenaires (UNEF, SLR, SNCS-FSU, SNTRS-CGT, ...)
o 16 h 00 : Pause (15 minutes)
o 16 h 15 : Séance plénière (suite)
o 19 h 00 : " Pot " d'accueil de la Ville de Rennes
o 20 h 00 : Visite de la vieille ville
o 20 h 30 : Dîner breton (sur inscription individuelle)
* Jeudi 27 mai 2004
o 9 h 00 : Commissions
o 10 h 15 : Pause (15 minutes)
o 10 h 30 : Commissions (suite)
o 13 h 00 : Déjeuner
o 14 h 15 : Rapport des commissions, débat et adoption des textes
o 16 h 30 : Fin des travaux

Des pistes de réflexion pour lancer le débat

* Les numéros du bulletin consacré au Congrès d'étude : Bulletin n°504 et Bulletin n°506
* Notre dossier sur les Etats généraux :

  • o Outre des liens vers le site du CIP, vous y retrouverez quelques textes publiés dans le Bulletin 504 : Quelques réflexions de Pierre Duharcourt relatives à la fois aux quatres thèmes
  • o Contribution de F. Bouillon sur le thème "recherche et société"
  • o Contribution de O. Gebuhrer & I. Krywkowski au thème « Organisation et financement »
  • o Synthèse du groupe de travail "acteurs de la recherche" - Réunion plénière Comité National de Recherche Scientifique 1998
  • o Tableau comparatif de quelques positions du ministère et du SNESUP sur l'évaluation
  • o C. Lamouroux dresse un rapide tableau des procédures actuelles d'évaluations
  • o Contribution de B. Dompnier, élu SNESUP-FSU au CNESER, sur le thème "Evaluation"