PR
carrière: décret 84-431 du 6-06-1984 ; RLR 711-1
indices: arrêté du 7 mai 1985
Contrairement à ce qui a été obtenu en 2001 pour les maîtres de conférences, il n'a pas été mis fin au barrage entre la 2nde et la 1ère classe des professeurs. Le blocage PR2-PR1 concerne des milliers de collègues pour la plupart en fin de carrière, exerçant normalement l'ensemble de leurs missions et qui risquent de ne jamais accéder à la 1e classe faute d'un nombre de promotions suffisantes. Et que dire alors de la classe exceptionnelle ? Ce barrage doit sauter comme a sauté la barrage 1e - 2e classe des MC.
Le SNESUP demande une revalorisation de la carrière des PR, particulièrement de 2e classe :
- réduction du 5e échelon à 2 ans 10 mois
- fusion de la 2ème et 1ère classe avec possibilité d'avancement différencié pendant les six premiers échelons
- classe exceptionnelle à 20%
Avancement d'échelon
L'avancement d'échelon dans la 1ère et la 2ème classe a lieu à l'ancienneté. L'avancement du 1er au 2e échelon de la classe exceptionnelle se fait au choix comme pour les changements de classe.
Classe | Echelon | Durée | Indice brut | Indice majoré | Salaire |
2ème | 1er | 1 an | |||
---|---|---|---|---|---|
2e | 1 an | ||||
3e | 1 an | ||||
4e | 1 an | ||||
5e | 5 ans | ||||
6e | Groupe A | A (1) | |||
A (2) | |||||
A (3) | |||||
1ère | 1er | 4 ans 4 mois | |||
2e | 4 ans 4 mois | Groupe B | B (1) | ||
B (2) | |||||
B (3) | |||||
3e | Groupe C | C (1) | |||
C (2) | |||||
C (3) | |||||
exceptionnelle | 1er | Groupe D | D (1) | ||
D (2) | |||||
D (3) | |||||
2e | Groupe E | E (1) | |||
E (2) |
(Salaire net indicatif pour un collègue sans enfant, adhérent MGEN, en zone 3
valeurs actualisées: indices nets au
, salaires basés sur le point d'indice au
)
La rémunération au 1er chevron de chaque échelle lettre n'est utilisée que si l'intéressé(e) n'avait pas, à l'échelle lettre inférieure, une rémunération égale. La durée d'un chevron est d'un an.
Mobilité :
Une bonification d'ancienneté d'un an (prise compte en
pour l'avancement d'échelon) est accordée, à leur demande et une seule fois dans la carrière, aux
professeurs d'université ayant accompli une mobilité au moins égale à 2 ans ou 1 an pour une mobilité dans
l'espace européen hors de France. On peut être mobile à l'occasion d'une mutation, d'un congé pour
recherche ou conversion thématique, d'un détachement, d'une délégation ou d'une mise à disposition. Mais
une mutation vers un établissement d'enseignement supérieur parisien n'est pas considérée comme une
mobilité !!! Ces possibilités sont parfois ignorées des collègues qui oublient d'en faire la demande. Nous
sommes intervenus en CTPU, pour que l'administration les rappelle chaque année à l'ensemble des maîtres de
conférences et des professeurs.
Avancement de classe
L'avancement de classe a lieu au choix. Les procédures d'avancement (ou voies) sont au nombre de trois, détaillées ci-dessous. Quelle que soit la voie, l'avancement de classe est prononcé par arrêté du ministre. Il n'est pas automatique et dépend du nombre de postes au budget.
Le passage de la 2e à la 1e classe se fait sans condition d'ancienneté.
Peuvent seuls être promus au 1er échelon de la classe exceptionnelle les professeurs de 1e classe qui justifient d'au moins 18 mois d'ancienneté dans celle-ci.
Peuvent seuls être promus au 2e échelon de la classe exceptionnelle les professeurs qui justifient d'au moins 18 mois d'ancienneté dans le 1er échelon de celle-ci.
L'effectif de chacun des échelons de la classe exceptionnelle est limité à 10% de l'effectif total du corps.
Nous vous conseillons de déposer systématiquement un dossier de candidature (accompagné d'une notice individuelle portant sur l'ensemble de votre carrière et pas seulement sur les trois dernières années comme le dit le formulaire du ministère). Refusez l'autocensure et avec l'aide de votre syndicat, mettez en valeur tous vos travaux et réalisations.
Voie 1 (ou voie normale) :
Elle concerne la plus grande partie des enseignants-chercheurs.
L'avancement de classe est effectué pour moitié par les sections compétentes du CNU, puis pour moitié par les instances locales. La section compétente du CNU fait des propositions dans la limite des promotions offertes par discipline sur le plan national. L'instance locale compétente pour les professeurs est le conseil scientifique en formation restreinte aux professeurs. Il établit des propositions dans la limite des promotions offertes à l'établissement, toutes disciplines confondues.
Le SNESUP n'est pas convaincu par l'inversion de la procédure (le passage de
leur dossier d'abord devant le CNU peut avoir des effets pervers et dissuader de nombreux collègues). Il
demande que les collègues puissent choisir d'être examinés par les deux instances ou par une
seule.
Pour une meilleure prise en compte de l'investissement local, le SNESUP demande que l'instance
locale compétente pour la promotion des professeurs soit le CA restreint de l'établissement.
Voie 2 :
Pour les petits établissements (par exemple les IUFM) toutes les promotions sont traitées au CNU qui dispose pour cela d'un contingent spécial :
- si le nombre des professeurs dans l'établissement est inférieur à 30, l'ensemble des avancements des professeurs est prononcé sur proposition de la section compétente du CNU après avis du conseil scientifique.
Voie 3 :
L'ancienne voie 3 était réservée aux collègues bénéficiant des primes pédagogiques (supprimées par le décret du 04/10/99), des primes d'administration ou de responsabilité administrative. Depuis le 1er janvier 2002, il existe une nouvelle voie 3, voie spécifique dont peuvent bénéficier les collègues qui exercent des fonctions autres que d'enseignement et de recherche. En faire la demande chaque année.
Le CS rend un avis qui est transmis à une instance composée de 10 PR (7 présidents de section CNU tirés au sort, 3 professeurs nommés par le ministre, parmi les enseignants chercheurs exerçant ou ayant exercé des fonctions donnant droit à cette voie 3).
L'arrêté du 31/10/01 (NOR : MENP012364A) définit les fonctions donnant droit à la voie 3 et aux primes de responsabilité pédagogique : président ou directeur d'EPES, vice-président d'université, directeur d'UFR, directeur d'institut ou d'école faisant partie des universités, directeur adjoint d'EPES, directeur de services communs d'université, directeur de la recherche ou des études d'EPES, directeur de centre d'enseignement et de recherche de l'ENSAM, directeur de département d'INSA, chef de département d'IUT, délégué régional à la recherche et à la technologie.
Le SNESUP demande que la voie 3 soit :
- élargie aux enseignants chercheurs assurant des fonctions de responsabilité en matière pédagogique,
- ouverte aux enseignants chercheurs exerçant outre leurs fonctions d'enseignement et de recherche, des responsabilités électives d'intérêt national (CNESER, CNU, Comité National de la Recherche Scientifique, Comités Techniques Paritaires, Conseil Supérieur de l'Enseignement...).
Reclassement
Les professeurs de 2e classe promus à la 1e classe sont classés à l'échelon comportant un indice de
rémunération égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui qu'ils détenaient dans leur grade
d'origine.
Si cela n'entraîne pas d'augmentation de traitement, les promus conservent l'ancienneté
qu'ils avaient acquise dans la limite du temps nécessaire à une promotion d'échelon dans la 1e classe :
2e classe | Classement dans la 1e classe | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
échelon | Indice brut | ancienneté | échelon | Indice brut | ancienneté | Durée de l'échelon |
1e | Indifférent | 1e | sans | 4 ans 4 mois | ||
2e | Indifférent | 1e | sans | 4 ans 4 mois | ||
3e | Indifférent | 1e | sans | 4 ans 4 mois | ||
4e | Indifférent | 1e | sans | 4 ans 4 mois | ||
5e | ≤ 4 ans 4 mois | 1e | avec | 4 ans 4 mois | ||
≥ 4 ans 4 mois | 2e | B(1) | sans | 4 ans 4 mois | ||
6e | A(1) | Indifférent | 2e | B(1) | sans | 4 ans 4 mois |
A(2) | Indifférent | 2e | B(1) | sans | 4 ans 4 mois | |
A(3) | Indifférent | 2e | B(2) | sans | 4 ans 4 mois |
Pour tirer vers le haut l'ensemble des rémunérations par des mesures
portant sur les carrières (et non par des primes) le SNESUP demande que les effectifs de la classe
exceptionnelle des PR soient réellement portés à 20%.
Le SNESUP considère que la carrière normale
de tous les collègues doit les amener à l'indice terminal de leur corps. C'est pourquoi il demande à terme,
la fusion des classes et la suppression des barrages.
Dans l'immédiat, il demande :
- la fusion des 2e et 1e classes des professeurs,
- un avancement différencié (grand choix, petit choix, ancienneté) pour les changements de classe,
- la fin des contingentements budgétaires.