Pour un moratoire de cinq ans sur l'exigence des certifications CLES 2 et C2I pour les futurs enseignants

Publié le : 15/02/2011

Pétition à l'initiative des syndicats: SNESUP, SNEP, SNUEP, SNES, SNUIPP, SNETAP

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Concours d'enseignants : le CLES et le C2i
sont sources d'inégalités !

Nous demandons un moratoire

Aujourd'hui, le niveau de qualification exigé pour être recruté comme
enseignant est le master. Le contenu de celui-ci doit intégrer, outre
des connaissances scientifiques et professionnalisantes concernant
l'exercice d'un métier d'enseignant, des exigences concernant la
maîtrise des Langues Vivantes et celle des TICE. Le Master doit donc
reconnaître une qualification des titulaires de ce diplôme en ces
domaines.

Contre de nombreux avis, le gouvernement a fait le choix d'imposer les
certifications supplémentaires du CLES et du C2i pour valider les
concours de recrutement (CRPE, CAPES, CAPEPS, CAPET, CAPLP, et CPE).

Cette mesure est source de grandes inégalités entre les candidats : ces
certifications, qui ne sont organisées que dans certaines universités,
demandent des formations spécifiques qui ne sont pas actuellement
dispensées par toutes les universités en licence ou en Master. Elles
sont soumises à des droits d'inscription laissés à la libre décision (ou
à la discrétion) de chaque université, et exigent donc des étudiants
des dépenses qui ne sont pas accessibles à tous et aggravent ainsi les
inégalités sociales. Cette mesure alourdit encore la charge de travail
déjà très importante des candidats aux concours.
Dans le cadre de la baisse très forte du nombre de postes d'enseignants
et du nombre des candidats à tous les concours, elle est un frein
supplémentaire à l'inscription à ceux-ci et à l'engagement dans des
études vers le métier d'enseignant.

L'utilisation des TICE et des langues vivantes dans le cadre de
l'enseignement nécessite une formation professionnelle dans ces
domaines, relevant d'un cadrage national. Pour cela, il faut que les
lauréats des concours aient pu bénéficier d'enseignements en langue
vivante étrangère et dans les TICE au cours de leur cursus
universitaire.

Nous demandons que les Universités aient les moyens d'assurer ces
formations pour, à terme, être en capacité d'attester à tous les
étudiants un niveau de qualification adéquat dans ces domaines, dans le
cadre de la délivrance du diplôme de master (ou licence), cette
validation pouvant donner lieu à certification CLES et C2i.

Pour la session 2011, il n'a pas été nécessaire de posséder ces
certifications supplémentaires pour s'inscrire ou valider un concours.
Nous demandons la poursuite de ce moratoire pendant au moins 5 ans (un
cursus universitaire complet) et tant que les conditions nécessaires à
ces enseignements ne seront pas remplies par l'ensemble des universités.

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