Pour un état palestinien indépendant

Publié le : 20/09/2011


Déclaration du SNESUP

Pour un état palestinien indépendant.

Au moment historique où le peuple palestinien revendiquera le 20 septembre 2011 devant l'ONU la reconnaissance de son droit à un Etat palestinien, le SNESUP appelle l'ensemble des collègues et des acteurs de l'éducation à soutenir et à diffuser l'appel européen suivant. Cet acte déterminant est à rapprocher des accords d'Oslo qui prévoyaient la création d'un Etat palestinien dans ses frontières de 1967. Au-delà, il appelle l'ensemble des militants à participer sous toutes les formes à la réussite de cette démarche et à revendiquer auprès de l'ensemble des élus une position française claire de soutien à l'ONU de la démarche du peuple palestinien.

Texte de l'appel

« Un million de signatures pour un État palestinien indépendant »

"Chaque citoyen européen a le droit de participer à la prise de décisions politiques visant le renforcement démocratique et les droits de l'Homme dans le monde, et aidant les peuples contre l'oppression et pour leur accès à une vie meilleure.

Les injustices subies par les Palestiniens sous occupation israélienne, y compris la politique de colonisation, la démolition de maisons, la confiscation des terres, le déplacement de populations, l'oppression, le racisme et les violations des droits de l'Homme, sont totalement inacceptables.

En tant que citoyen européen, respectueux de la démocratie et des droits de l'Homme, je demande aux responsables politiques de mon pays et au Parlement de l'Union Européenne de reconnaître au plus tôt l'État palestinien indépendant et souverain dans ses frontières de 1967, avec pour capitale Jérusalem-Est et d'œuvrer au plus tôt à l'application du droit au retour des réfugiés palestiniens. En conséquence, j'invite le Parlement européen à promulguer au plus tôt, une loi pour la reconnaissance de l'État palestinien."

http://www.palfreedom.ps/?page=sign&cat=11&lang=French